GROUPE/AUTEUR:

KILMARA

(ESPAGNE)

TITRE:
ACROSS THE REALM OF TIME (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Malgré une apparente familiarité des compositions, Kilmara parvient à insuffler sa propre musicalité, son supplément d'âme qui ne procure que du plaisir."
OCERIAN - 07.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les Catalans de Kilamara ont mis les petits plats dans les grands pour ce quatrième album qui donne la mesure de leurs ambitions. Pour ce faire, ils ont recruté l'Américain Daniel Ponce au chant et le virtuose argentin Miguel Laise à la guitare. Toujours produit sous la houlette de Roland Grapow (ex-Helloween, Masterplan) dans ses studios slovaques, "Across The Realm Of Time" jouit d'un mixage parfait, très bien équilibré qui respecte aussi bien la puissance que la mélodie.

La promotion de l'album nous promet un voyage musical dans les arcanes temporels. La rapide introduction instrumentale est en effet assez haletante et fleure bon la musique de film. 'Purging Flames', titre assez véhément, avec une guitare véloce sans être démonstrative n'a pas grand-chose à envier aux meilleurs groupes de power metal mélodique. Il cadence très bien et profite d'un refrain efficace et entraînant. Le chant de Ponce est très agréable, à la fois assez aigu et accrocheur et se montre polyvalent avec un timbre étendu. 

Au gré des titres, on retrouvera cette belle maîtrise qui sert des compositions toujours très originales mais peu importe : c'est vraiment très bon à écouter. 'The Silent Guide' est plus lent, un peu plus lourd aussi mais d'une grande efficacité sur le plan mélodique. Avec ces différents atouts, les Barcelonais sont plus que convaincants. L'apport technique de Laise est indéniable - il sait se montrer aussi mesuré qu'enthousiasmant dans ses (trop) courts solos. 'The End Of The World' est quant à lui doté d'un refrain très percutant et de descentes de manches magistrales. L’indécrottable heavy revendiqué et assumé se dépare régulièrement de la tendance hard mélodique et l'équilibre si bien contrôlé penche clairement vers le plus rugueux des deux à maintes occasions, pour notre plus grand plaisir.

La subtile production permet de ne jamais tomber dans un pur metal agressif même si parfois tous les ingrédients sont réunis. Ainsi, on peut observer des riffs très vigoureux, des rythmiques corrosives parfaitement bien exécutées par un impeccable couple basse/batterie à l'unisson. Kilmara se permet de faire entendre quelques velléités progressives, là encore sans douleur, à l'image de l'énergique 'Principles of Hatred' ou du lourd et agressif 'The Forge'.

Ainsi les influences de Masterplan, Angra ou Helloween sont les premières évoquées, mais malgré une apparente familiarité des compositions, Kilmara parvient à insuffler sa propre musicalité, son supplément d'âme qui ne revêt aucun défaut majeur et provoque un plaisir évident.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/kilmaraofficial



GROUPES PROCHES:
JUDAS PRIEST, ANGRA, MASTERPLAN, SHAAMAN, HELLOWEEN

LISTE DES PISTES:
01. ...And into the Realm
02. Purging Flames
03. The Silent Guide
04. The End of the World
05. My Haven
06. Principles of Hatred
07. The Forge
08. Disciples
09. I Shall Rise Again
10. Out From the Darkness...


FORMATION:
Dani Ponce: Chant
Didakio: Basse
Javier Morillo: Batterie
John Portillo: Guitares
Miguel Laise: Guitares
Jordi Longán: Claviers / Invité
Roland Grapow: Guitares / Invité / Choeurs
Viktorie Surmøva: Chant / Invité


TAGS:
Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KILMARA
DERNIERE ACTUALITE
KILMARA: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur KILMARA
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BONFIRE: Legends (2018)
HARD ROCK MELODIQUE Prétexte à une tournée avec de nombreux chanteurs invités, cet opus se révèle sans intérêt et ne soutient qu’à de très rares occasions la comparaison avec les titres originaux.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HATE ETERNAL: Upon Desolate Sands (2018)
DEATH METAL Hate Eternal signe avec "Upon Desolate Sands" une œuvre magistrale taillée dans le meilleur du death metal avec une majesté et une classe inégalables.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KILMARA
KILMARA_Love-Songs-And-Other-nightmares
Love Songs And Other Nightmares (2014)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020