ARTISTE:

BEYOND THE BLACK

(ALLEMAGNE)
TITRE:

HEART OF THE HURRICANE

(2018)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, FM, Symphonique
"L'incontournable opus de metal pop symphonique de l'année !"
LYNOTT (02.10.2018)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Né à Mannheim en 2014, le groupe allemand Beyond The Black fait ses premiers pas sur les planches au Wacken où les Scorpions jouent les fées sur leur berceau. "Songs Of Love And Death" et "Lost In Forever", leurs deux premiers albums, sortent alors en l’espace de quelques mois et cartonnent dans les charts bataves. Le combo est sur la voie du succès… et patatras (!) splitte en 2016. Il faut un peu plus de trois mois à Jennifer Haben la chanteuse pour que, rapide comme le vent, la belle s’entoure de nouvelles bêtes. Eole semble toujours être son ami puisque nous est présenté aujourd’hui "Heart Of The Hurricane".

Pour situer Beyond The Black sans vous faire vous interroger sur le bien fondé d’une lecture complète de cette chronique, sachez que les teutons sont, précisément, de la même famille que Within Temptation et Delain. Voilà, vous êtes fixés, ce qui vous attend à l’écoute des quinze titres proposés, c’est du metal pop symphonique pendant plus d’une heure.

Le challenge le plus compliqué pour un groupe de cette mouvance, finalement, c’est d’être capable à la fois d’envoyer du lourd, c’est quand même du metal, de trouver des mélodies qui accrochent en mêlant à la fois l’esprit radio friendly et arena rock, ça c’est pour le côté « pop » (ça fait moins peur si on se dit qu’il s’agit de l’abréviation de "populaire", essayez…) et d’être suffisamment imaginatif et talentueux pour que l’aspect symphonique porte le tout, le galvanise, sans se la jouer trop grandiloquent car on se fait traiter de présomptueux. Pas simple…

Alors, imaginez le poids qui pèse aujourd’hui sur les épaules de la petite Jennifer, 23 ans au compteur, elle qui a permis au phénix de renaître de ses cendres… Eh bien gamine, que nos chapeaux te soient tirés. Ce troisième opus de Beyond The Black est l’égal des meilleurs albums des susnommés Néerlandais. En effet, dans "Heart Of The Hurricane" la panoplie fatale est déployée. Voix féminine remarquable (parfois en duo avec un chant clair masculin), chœurs dantesques, murs de guitares, envolées au piano, puissance, sensibilité, sens mélodique, variations d’effets, variétés des sons (éléments folkloriques, médiévaux, touches electro, atmosphériques, acoustiques…), n’en jetez plus, la cour est pleine.

Il est du coup particulièrement difficile de déterminer des préférences question titres puisque chacun d’entre eux accroche à sa manière. En mettre quelques-uns sur le devant de la scène ne peut donc être qu’une démarche partiale. Le chroniqueur, puisqu’il doit se mouiller, choisira donc malgré cela le musclé titre éponyme, le porteur 'Through The Mirror', le tubesque 'Million Lightyears', le valsant 'Song For The Godless', le galvanisant 'Beneath A Blackened Sky', l’hyper mélodieux 'Dear Death', le terriblement accrocheur 'Echo From The Past' et l’énorme ballade 'Breeze' qui mériterait de passer en boucle sur les ondes de toutes obédiences musicales.

Ce disque est formaté pour faire un carton chez les hard rockers et métalleux non-réfractaires au genre, il mériterait de devenir incontournable cette année, qu’on se le dise. Que cette chance soit avec vous, Jennifer, et merci à vous quoiqu’il en soit.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/beyondtheblackofficial/



GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, DELAIN


LISTE DES PISTES:
01. Hysteria
02. Heart Of The Hurricane
03. Through The Mirror
04. Million Lightyears
05. Song For The Godless
06. Escape From The Earth
07. Beneath A Blackened Sky
08. Fairytale Of Doom
09. My God Is Dead
10. Dear Death
11. Scream For Me
12. Freedom
13. Breeze
14. Echo From The Past (bonus)
15. Parade (bonus)

FORMATION:
Chris Hermsdörfer: Guitares
Jennifer Haben: Chant
Jonas Roßner: Claviers
Kai Tschierschky: Batterie
Stefan Herkenhoff: Basse
Tobias Lodes: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BEYOND THE BLACK : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
VENUES: Aspire (2018)
METALCORE - Des éructations masculines dispensables et une personnalité en gestation n'empêchent pas "Aspire" d'être une agréable découverte en matière de metal(core) fardé de voix féminines.
BRUNO KARNEL: Satellite 3 - Après Demain (2018)
ROCK PROGRESSIF - "Satellite 3" constitue une étape dans un projet plus large. Même s'il s'avère légèrement plus faible que les deux précédents volets en raison de son impression de redondance entre les titres, il suscite curiosité et intérêt envers un artiste à part et sincère dans sa démarche.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BEYOND THE BLACK
BEYOND-THE-BLACK_HØRIZØNS
Hørizøns (2020)
4/5
2.7/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
BEYOND-THE-BLACK_Lost-In-Forever
Lost In Forever (2017)
4/5
-/5
UDR MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022