.
.
GROUPE/AUTEUR:

ABARAX

(ALLEMAGNE)

TITRE:
CRYING OF THE WHALES (2005)
LABEL:
CYCLOPS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
TARJY - 30.03.2006 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Abarax, nouveau venu sur la scène progressive, vient de mettre à profit l’année 2005 pour sortir son tout premier album intitulé "Crying Of The Whales". Un concept-album bien sûr avec pour thème original les baleines… On peut facilement étendre l’impact de ce concept à la nature en général et à sa protection en particulier. Un concept original et intéressant ayant demandé presque 3 ans de travail pour accoucher de ce "Crying Of The Whales" plutôt bien né !

Oh, bien évidemment, ce disque ne va pas révolutionner le petit monde du progressif, car il est nullement question ici, de compositions tarabiscotées, de breaks dans tous les sens, de technicité exceptionnelle ou de mariages habiles de styles plus ou moins opposés. On navigue plutôt dans les sphères atmosphériques qui laissent un petit goût de déjà entendu. Oui, on pense très souvent au grand Pink Floyd, notamment au travail guitaristique de David Gilmour, ce qui n’est pas, vous en conviendrez, la plus mauvaise des références. Pas révolutionnaire vous disais-je donc, oui mais Abarax possède quelques atouts intéressants à faire valoir.

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est certainement pas en la personne de son chanteur André Blaeute que l’on en trouvera un. Non pas qu’il soit inaudible, mais plutôt assez limité et sans grande imagination et/ou originalité. Cela reste écoutable tout de même, tout comme les interventions narrées de son compère Howard Hanks ou bien les complaintes sporadiques de nos amies les baleines servant le concept. Il s’agit clairement de l’un des points sur lequel le groupe devra travailler pour passer un cap dans l’avenir.

Mais alors, qu’est ce qui peut bien faire que ce "Crying Of The Whales" s’en sorte plutôt honorablement ? A n’en point douter, il s’agit de la force émotionnelle qui se dégage d’une telle œuvre. L’ambiance souvent mélancolique est réussie, on pénètre sans peine dans l’univers de ces baleines (oups pardon de ces compositions) qui souffrent pourtant parfois de certaines longueurs. Peu importe, l’essentiel est préservé : notre attention.

Ce Crying Of The Whales est donc un album assez attachant composé de quelques titres forts ("Journeys End" ou bien "Whale Massacre") et d’envolées de guitare du plus bel effet. Franchement pas suffisant pour constituer une sortie majeure certes, mais Abarax vient quand même de réussir dès son premier disque ce que quelques uns n’arrivent pas à faire dans toute une carrière, à savoir toucher et émouvoir son auditoire. Toute autre considération d’ordre purement 'terre à terre' ne peut donc occulter cet état de fait, Abarax est un groupe qui possède un fort capital sympathie et qui a tout intérêt à poursuivre dans cette voie...

Plus d'information sur http://www.abarax.de



GROUPES PROCHES:
AGUENAOU, RPWL

LISTE DES PISTES:
01. Crying Of The Whales Part I (11:12)
02. Tears Of The Whales (2:02)
03. Salty Sting (2:42)
04. The Journey (5:53)
05. Journey's End (6:53)
06. Whale Massacre (13:11)
07. Part Of Evolution (3:09)
08. Nature's Voice (5:46)
09. Point Of No Return (6:21)
10. All These Walls (8:36)
11. 11. Crying Of The Whales Part Ii (7:18)


FORMATION:
André Blaeute: Chant / Guitares
Dennis Grasekamp: Guitares / Basse / Batterie
Howard Hanks: Chant / Guitares
Udo Grasekamp: Claviers


TAGS:
Symphonique, Concept-album
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PASCALJ - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Lorsque j'ai découvert (tout à fait par hasard) Abarax, j'ai tout de suite accroché aux différents extraits proposés. Certes l'album comporte des défauts, mais pour un premier essai, c'est plutôt réussi, quelques morceaux réussissant à nous filer des frissons: All these walls (Morceau préféré de Udo), Journey's end
entre autres.
C'est pour cette raison que je rejoins mon ami Peter sur ce coup là.

PETER HACKETT - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Je suis un peu plus généreux que mes camarades sur ce coup-là. Ce premier disque d'Abarax a bien des défauts, mais il est authentique, plein de fraicheur et sur deux ou trois passages particulièrement inspirés les envolées de guitare et de clavier sont dignes des plus grands et m'ont filé des frissons !!!
Quel dommage que les perles soit un peu trop perdues au coeur de matière moins noble.
Mon 7/10 est une note d'encouragement !

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Album Floydien agréable mais pas exempt de défauts. Les meilleurs chants sont ceux des baleines, pour ce qui est des humains c'est assez (cétacé !!!) imprécis. Le narrateur a une grosse voix désagréable. Certains titres traînent en longueur ... mais soyons indulgent avec ce premier essai qui est somme toute honorable.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ABARAX
NOTES
- /5 (0 avis) 2.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VANDEN PLAS: Christ.0 (2006)
METAL PROGRESSIF Vanden Plas retrouve le sommet des groupes de metal progressif qu’il n’aurait jamais dû quitter avec cet opus qui risque de compter parmi les meilleures productions 2006.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NICK BARRETT & CLIVE NOLAN: A Rush Of Adrenaline (2006)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ABARAX
ABARAX_Blue-Room
Blue Room (2010)
1/5
-/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020