MW / Accueil / Chroniques / KORITNI: Rolling
GROUPE/AUTEUR:

KORITNI

(AUSTRALIE)

TITRE:
ROLLING
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
HARD ROCK
"Toujours aussi talentueuse et attachante, la formation australo-française offre un nouveau sans faute varié et efficace mais sans pour autant sortir de sa zone de confort."
LOLOCELTIC - 26.09.2018 -
En 2015, "Night Goes On For Days" marquait un double tournant dans la carrière de Koritni. Après des années de parutions discographiques à un rythme annuel, la formation australo-française levait le pied pour la première fois en attendant deux ans pour sortir son album. Et comme si ça ne suffisait pas à désorienter les amateurs du quintet, celui-ci offrait en plus une tracklist plus variée et quelque part, plus mature. En laissant s’écouler trois nouvelles années de silence entre cet opus et le nouveau venu intitulé "Rolling", Lex Koritni et sa bande ont encore causé des sueurs froides à leurs aficionados qui n’en pouvaient plus d’attendre des nouvelles de leurs favoris.

Pourtant, à première vue, il ne semble pas qu’il y ait grand-chose de changé chez les tenants de la relève du pub-hard-rock australien. Le line-up est inchangé et la présence de nombreux invités confère toujours à la formation un air d’auberge espagnole. On retrouve ainsi à nouveau la célèbre section rythmique de Trust avec ‘Vivi’ Brusco (basse) et Farid Medjane (batterie). C’est à nouveau Kevin Shirley (Iron Maiden, Joe Bonamassa, Aerosmith…) qui s’occupe du mixage alors que Ryan Smith (AC/DC, Guns N’Roses, Greta Van Fleet…) masterise le tout. Enfin, ‘Life Away’ lance l’ensemble sur des bases énervées habituelles avec des guitares qui tricotent sévère, une rythmique hyper-dynamique et le chant toujours aussi impeccable et reconnaissable de Lex. Rejoint plus tard par ‘Save My Soul’ et ‘Do Or Die’ ou par les plus AC/DCiens ‘Back For More’ ou ‘Hellraiser’, il rappelle que Koritni est un groupe qui a toujours eu pour habitude de balancer sa dose de riffs survitaminés et de prestations scéniques énergiques.

Mais comme sur son prédécesseur, "Rolling" se veut varié dans son approche rythmique avec des ambiances ondulant de l’arrière-train sur des titres groovy tels que l’éponyme ou un ‘Bottle Of Wine’ semi-acoustique. Ce dernier format se retrouve également sur un ‘Looking So Fine’ plus folk et sur un ‘Run Outta Gas’ imparable dont l’apport du violon de Pat McManus laisse hésiter entre country et musique irlandaise. A noter également un ‘Keep Thinking About You’ à la fois heavy et mélancolique dont la pénombre est renforcée par quelques lignes de cordes et de claviers. Bref, voilà qui, en dehors du plus dispensable ‘Take It All’, ressemble à un nouveau sans faute de la part de Koritni.

Pourtant, même si la qualité de l’ensemble ne peut être remise en question, de même que l’intégrité du groupe, ce nouvel opus laisse pour la première fois apparaître un léger sentiment de pilotage automatique. Certes, le terme est exagéré mais les Australiens semblent rester dans une zone de confort en offrant ce qu’ils savent faire le mieux mais sans particulièrement chercher à faire évoluer leur musique ou à prendre des risques. Cette remarque est à prendre avec des pincettes et représente plus une mise en garde qu’une véritable critique tant tout cela reste de qualité et d’écoute toujours aussi agréable et énergisante. Mais après trois années de silence, nous étions en droit d’attendre un peu plus de la part d’un groupe aussi attachant et talentueux. Avertissement sans frais pour cette fois…

Plus d'information sur http://www.koritni.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
AC/DC, THE ANGELS, GUNS'N'ROSES, AIRBOURNE, COLD CHISEL, BARBE-Q-BARBIES, BULLET, THE CASANOVAS, BILLY IDOL, GREEN DOLLAR COLOUR

LISTE DES PISTES:
01. Life Away - 3:52
02. Rolling - 3:51
03. Back For More - 4:02
04. Looking So Fine - 4:24
05. Take It All - 3:30
06. Save My Soul - 3:52
07. Keep Thinking About You - 5:13
08. Do Or Die - 3:45
09. Run Outta Gas - 4:25
10. Hellraiser - 4:58
11. Bottle Of Wine - 5:39


FORMATION:
Chris Brown: Batterie
Eddy Santacreu: Guitares
Lex Koritni: Chant
Luke Cuerden: Guitares
Matt Hunter: Basse
Farid Medjane: Batterie / Invité
Pat McManus: Guitares / Invité / Violon
Yves "Vivi" Brusco: Basse / Invité


TAGS:
Bluesy, Groovy, Chant éraillé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KORITNI
DERNIERE ACTUALITE
KORITNI ROULE ET AMASSE LA MOUSSE SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KORITNI
 
DERNIER ARTICLE
Entretien avec le hard-rocker Lex Koritni autour du nouvel album de la formation australienne, "Rolling", paru cet été

Lire l'article
Voir tous les articles concernant KORITNI
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KORITNI
 
KORITNI_Rolling Rolling (2018)
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Night-Goes-On-For-Days Night Goes On For Days (2015)
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Alive--Kicking Alive & Kicking (2013)
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_Welcome-To-The-Crossroads Welcome To The Crossroads (2012)
VERYCORDS / HARD ROCK
KORITNI_No-More-Bets No More Bets (2010)
BAD REPUTATION / HARD ROCK
KORITNI_Game-Of-Fools Game Of Fools (2009)
BAD REPUTATION / HARD ROCK
KORITNI_Red-Live-Joint Red Live Joint (2008)
BAD REPUTATION / HARD ROCK
KORITNI_Lady-Luck Lady Luck (2007)
BAD REPUTATION / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020