GROUPE/AUTEUR:

ALICE IN CHAINS

(ETATS UNIS)

TITRE:
RAINIER FOG (2018)
LABEL:
BMG
GENRE:
GRUNGE

"Sans révolutionner son approche de la musique, Alice In Chains signe avec "Rainier Fog" un excellent album de grunge en restant fidèle à ses racines."
DARIALYS - 07.09.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Parmi les groupes de grunge ayant émergé dans les années 90, peu d'entre eux sont parvenus à traverser leur époque. Mais 30 ans plus tard, Alice In Chains, l'un des pionniers du mouvement et géant de la scène américaine, fait encore partie de l'équipage. Pourtant, bien des embûches sont venues obstruer le chemin qui leur était tracé, l'épreuve la plus difficile à surmonter étant le décès de leur chanteur, Layne Staley, au charisme unanime et à la voix si particulière. Pour certains, c'est à la mort du malheureux que le groupe s'est éteint en 2002.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et William DuVall assurait le remplacement du leader emblématique en 2005. Bien des années plus tard, avec la sortie de leur sixième album, les musiciens ont donc opté pour une stratégie du retour aux sources. Comme un symbole, le nom du disque, "Rainier Fog", fait d'ailleurs écho au Mont Rainier présent à Seattle, ville d'origine du groupe où les musiciens ont d'ailleurs choisi de retourner enregistrer en studio, ce qui n'était plus arrivé depuis 1995, année où Alice In Chains sortait son troisième album éponyme. Sur le plan musical, on s'inscrit également dans la lignée des albums précédents. Les ambiances sont sombres et pesantes, le chant à deux voix, tantôt mélodieux ('All I Am'), tantôt dissonant ('So Far Under'), est systématique, les riffs sont immédiats et entêtants. Une recette inchangée donc, pour un résultat diablement garanti.

Dès les premières secondes, on se retrouve happé par le riff du premier single, 'The One You Know', rappelant au passage celui de 'Stranded' de Gojira, instaurant une atmosphère grasse et pesante. Le refrain est punchy, accrocheur, l'intérêt est immédiat. L'album regorge d'ailleurs de titres au potentiel de hits. C'est le cas des très bons 'Red Giant' et 'Never Fade' notamment qui reprennent tous les codes habituellement sortis par le groupe avec la même réussite qu'à l'accoutumée.

Malgré ces sonorités obscures, quelques titres parviennent toutefois à sortir du brouillard dans lequel est plongé l'album. C'est le cas de 'Fly' emmené par ses accords majeurs et un son de guitare plus clair et de l'excellent 'Maybe' également porté par des harmonies vocales remarquables et un refrain magistral.

Comme c'était le cas sur les deux derniers albums, les musiciens ont pris l'habitude de placer le titre le plus calme en dernière piste comme en témoignent 'Black Gives Way To Blue' sur l'opus du même nom ou encore 'Choke' sur "The Devil Put Dinosaurs Here", qui figurent au passage dans la liste des meilleures chansons de chaque album. Sur "Rainier Fog", on n'échappera pas à la règle avec la ballade angélique 'All I Am' qui conclut ce sixième effort dans un registre pour le moins inhabituel. Le morceau est d'une vraie beauté, limite atmosphérique, et conclut l'album à la perfection.

S'il aura fallu attendre cinq longues années avant de pouvoir savourer de nouvelles musiques des Américains, l'attente valait encore une fois le coup. Sans révolutionner son approche de la musique, Alice In Chains signe avec "Rainier Fog" un excellent album de grunge en restant fidèle à ses racines.

Plus d'information sur http://www.aliceinchains.com/index_countdown.php?id=29



GROUPES PROCHES:
THE BLACK WIDOW'S PROJECT, NIRVANA, RENAISSANCE OF FOOLS, LOADING DATA, DROPBUNNY, CHANNEL ZERO, ALICE IN CHAINS, THE SLEEPPERS, FAR PLAIN, FEAR REPORT

LISTE DES PISTES:
01. The One You Know
02. Rainier Fog
03. Red Giant
04. Fly
05. Drone
06. Deaf Ears Blind Eyes
07. Maybe
08. So Far Under
09. Never Fade
10. All I Am


FORMATION:
Jerry Cantrell : Chant / Guitares
Mike Inez: Basse / Back Vocals
Sean Kinney : Batterie
William DuVall : Chant / Guitares


TAGS:
90's, Accessible / FM, Dissonant, Lourde, Sombre, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALICE IN CHAINS
DERNIERE ACTUALITE
ALICE IN CHAINS : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur ALICE IN CHAINS
NOTES
2/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OMNIUM GATHERUM: The Burning Cold (2018)
DEATH METAL Album sans défaut, "The burning Cold" souffle le chaud et le froid dans un style Death Metal old school maîtrisé et terriblement efficace.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GOOD CHARLOTTE: Generation Rx (2018)
ROCK ALTERNATIF "Generation RX" nous plonge dans un univers sombre et tourmenté avant de nous rappeler à la lumière.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALICE IN CHAINS
ALICE-IN-CHAINS_The-Devil-Put-Dinosaurs-Here
The Devil Put Dinosaurs Here (2013)
4/5
3.5/5
COLUMBIA / HEAVY METAL
ALICE-IN-CHAINS_Black-Gives-Way-to-Blue
Black Gives Way to Blue (2009)
4/5
3.7/5
EMI / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020