GROUPE/AUTEUR:

IMPERIUM

(FINLANDE)

TITRE:
BEYOND THE STARS (2018)
LABEL:
AOR HEAVEN
GENRE:
A.O.R.

"Amis des mélodies porteuses et des soli chatoyants, "Beyond The Stars" mérite votre attention"
LYNOTT - 28.08.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les amateurs de hard rock mélodique qui se sont laissés abuser par le nom du groupe Imperium vont remercier Music Waves d’avoir tiré leur sonnette d’alarme pour ne pas avoir daigné se pencher sur ce "Beyond The Stars". En effet, contrairement à ce que de prime abord on pourrait penser - ce nom évoquant en effet plutôt des territoires musicaux musclés - ces Finlandais ne feraient guère de mal à un diptère.

Toutefois, certains, pour avoir croisé la route de "Dreamhunter" le premier essai du combo, ne sont pas tombés dans le piège car ils n'ignoraient pas que Mika Brushane, son multi-instrumentaliste géniteur, bien qu’il ait officié dans des sphères musicales fort variées, n’a pas fréquenté celles peuplées de créatures Manowariennes. Imperium exhale ainsi, et ce par tous les pores de son chatoyant épiderme, le hard mélodique d'accroche instantanée.

Il est question de groupe depuis le début de cette chronique, mais tâchons de ne pas faire fausse route, Brushane a résolument décidé ici d'opter pour le projet solo plutôt que la création d'un combo. En effet, se chargeant de la basse, des synthés et de la batterie, le garçon a choisi d'inviter à sa surprise-partie quatre chanteurs et trois guitaristes et la plupart d'entre eux ne l'accompagnaient pas sur "Dreamhunter". Question notoriété de tous ces fêtards, il n'y a pas de quoi inonder son bavoir, seul Dennis Ward sort du lot et ce uniquement pour pousser la ritournelle sur le morceau éponyme d'ouverture.

Malgré ce foisonnement d’interprètes, l'album conserve une cohérence irréfutable. Les dix morceaux ici proposés sont d'une constance absolue question formatage stylistique et d'une rigueur chirurgicale sur le sujet de la qualité mélodieuse. La succession de ceux-ci, soyez-en certains, vous fera passer 45 minutes - en mode air-micro - sous la douche à vous prendre sa pomme en pleine poire.

Alors certes, nous sommes ici en présence d'un opus réalisé en collationnant des partitions individuelles enregistrées vraisemblablement dans des studios disséminés aux quatre coins du globe - tant pis pour l'ambiance «on vit bien ensemble» - dont la seule originalité se résume à l'absence de ballade et à la présence d'un morceau dont le couplet nous replonge de manière non équivoque dans l''Advertising Space' de Robbie Williams, mais l'impression d'ensemble reste fort agréable. Par ailleurs, reconnaissons-le, c'est toujours un plaisir de dodeliner de la tête sur des morceaux fleurant bon le hard des 80's à la Journey, aussi cessons de ronchonner façon chantre du non-conformisme.

Alors laissez-vous tenter par cet opus digne d'un best of de nos groupes de hard mélodique préférés, entraîner par la pêche du titre éponyme et tromper par la fausse ballade 'Spread Your Wings'. Entrez en piloérection avec 'Back In The 85's' et travaillez vos cervicales en écoutant l'imparable 'Crash And Burn', vous y reviendrez plusieurs fois, assurément, si vous êtes un adepte du style.

Amis des mélodies porteuses et des soli chatoyants, "Beyond The Stars" mérite votre attention. Par-delà les étoiles, le plaisir musical vous attend.

Plus d'information sur https://www.imperiumproject.com/



GROUPES PROCHES:
JOURNEY

LISTE DES PISTES:
01. Beyond The Stars - 4:34
02. Crash And Burn - 3:50
03. Learning How To Fly - 4:25
04. Spread You Wings - 4:47
05. Back In '85 - 4:39
06. King Of The World - 4:57
07. All Alone - 4:32
08. World On Fire - 4:42
09. Just A Dream - 4:41
10. Higher - 4:12


FORMATION:
Mika Brushane: Basse / Claviers / Batterie / Backing Vocals
Antti Railio: Chant / Invité / Backing Vocals
Dennis Ward: Chant / Invité
Erkka Korhonen: Guitares / Invité
Markku Kuikka: Chant / Invité / Backing Vocals
Rob Lundgren: Chant / Invité / Backing Vocals
Samuli Federley: Guitares / Invité
Sini Heinilä: Invité / Backing Vocals
Susanna Eronen: Invité / Backing Vocals
Toni Huovinen: Guitares / Invité


TAGS:
80's, Accessible / FM, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IMPERIUM
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WISHBONE ASH: Raw To The Bone (édition Deluxe) (2018)
ROCK Cette réédition d'un album moyen présente au final des bonus bien plus intéressants que l'album lui-même.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEE SNIDER: For The Love Of Metal (2018)
HEAVY METAL Le légendaire frontman réussit à s’imposer sur de nouveaux territoires métalliques tout en les marquant de son sceau inimitable pour une collection de titres imparables.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IMPERIUM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020