ARTISTE:

ATROCITY

(ALLEMAGNE)
TITRE:

OKKULT II

(2018)
LABEL:

MASSACRE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Concept-album, Epique, Growl
"Avec le deuxième volet de sa trilogie, Atrocity revient à ses racines avec une brutalité d'une rare intensité et une face sombre qui ne laisse guère de place à l'espoir."
NOISE (20.07.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Suivre le parcours d’Atrocity n’est pas une chose aisée tant le groupe d’Alexander Krull a eu des périodes différentes depuis 30 ans. Nous l’avions laissé il y a 10 ans avec un disque calamiteux de reprises de standards des années 80. Depuis il a signé un disque de folk, "After The Storm", réalisé en collaboration avec la sœur d’Alexander, Yasmin Krull, qui confirmait un côté caméléon changeant de peau au fur et à mesure des humeurs d’Alexander. Il était permis de se demander vers quels horizons Atrocity allait voguer pour la suite.

C’est un nouveau virage qu’a pris le groupe en  2013 avec l’annonce d’une trilogie nommée "Okkult" consacrée à l’état de notre planète. Le constat sans appel a vu le groupe revenir à un metal extrême virulent.  Il a fallu de la patience pour découvrir "Okkult II" et au vu de sa pochette on devine que le constat est encore plus sombre et désespéré. Affichant des hommes en armes sortant droit d’un état policier, il voit Atrocity enfoncer l’accélérateur de plus belle.

D’entrée avec ‘Master Of Darkness’, l’auditeur comprend dans quel chemin tortueux il s’est engagé.  Entre black symphonique et metal industriel porté par une voix caverneuse, Atrocity signe un brûlot épique et grandiloquent qui ne fait pas de quartier. L’album va évoluer ensuite entre ce ton plein d’emphase et des moments nettement plus death et directs. ‘Blood And Triumph’ et ‘Gates To Oblivion’ mélangent ainsi brutalité pure et passages teintés de lyrisme que ne renieraient pas Dimmu Borgir ou Therion. Les ambiances glacent le sang.

Atrocity renoue par ailleurs avec des aspects grind comme à ses débuts. ‘Shadowtaker’ et ‘Speel Of Blood’ voient Krull s’arracher les cordes vocales de belle manière. ‘Phantom God’ et ‘Menschenschlachtlaus’ sont écrasants et évoquent le meilleur d’un Hypocrisy. Enfin dans un esprit occulte teinté d’aspects symphoniques malsains, on fera ressortir un ‘Devil’s Covenant’ dévastateur et bénéficiant de la force vocale de LG Petrov d’Entombed AD.

Noir, méchant et donnant l’impression qu’il n’y a plus rien à espérer de l’espère humaine, "Okkult II" est une réussite. Avec sa trilogie, Atrocity retrouve une forme impressionnante. Nous guetterons avec impatience le dernier volet afin de voir si Alexander Krull peut aller encore plus loin dans la violence brute.


Plus d'information sur http://www.atrocity.de/





LISTE DES PISTES:
01. Masters Of Darkness
02. Shadowtaker
03. Bloodshed And Triumph
04. Spell Of Blood
05. Menschenschlachthaus
06. Gates To Oblivion - Feat. Marc Grewe
07. Infernal Sabbath
08. All Men Must Die
09. Phantom Ghost
10. Devil's Covenant - Feat. Lg Petrov
11. The Golden Dawn

FORMATION:
Alexander Krull: Chant / Claviers
Joris Nijenhuis: Batterie
Pete Streit: Guitares
Thorsten Bauer: Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ATROCITY NE QUITTE PAS DES YEUX MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
ATROCITY (29 JUIN 2018)
Le groupe de death metal allemand poursuit sa trilogie "Okkult" avec un deuxième volet ambitieux que le chanteur Alexander Krull est venu présenter.
 
AUTRES CHRONIQUES
KOBRA AND THE LOTUS: Prevail Ii (2018)
HARD ROCK - Equilibre parfait entre noirceur (relative) et écriture d'orfèvre à l'origine de tubes en puissance, ce cinquième album hisse Kobra And The Lotus au sommet d'un heavy noble et racé dont la profondeur lui permet de l'extraire du moule réducteur du simple metal à chanteuse.
OVERWIND: I Can Do It Again (2018)
METAL MELODIQUE - Un album riche, trop riche, qui malgré de grandes qualités risque de nous perdre à force de vouloir toucher à tout.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ATROCITY
ATROCITY_Werk-80-II
Werk 80 II (2008)
1/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021