GROUPE/AUTEUR:

TEN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ILLUMINATI (2018)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""Illuminati" est un bien bel album dans lequel les protagonistes semblent se faire vraiment plaisir."
OCERIAN - 15.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Parmi les valeurs sures du hard rock mélodique on trouve les Britanniques de Ten, menés de main de maître par Gary Hughes et soutenus depuis 2016 par Frontiers Records, maison de référence pour ce genre toujours assez populaire. "Gothica", l'album précédent, sorti moins d'un an et demi plus tôt, n'était pas le meilleur de la discographie assez fournie du septet mais restait néanmoins honorable. Avec 'Illuminati', le groupe continue sur sa lancée avec les thèmes des sociétés secrètes et de l'histoire, joliment illustrés par Stan W. Decker qui a travaillé pour Primal Fear, Vulcain ou Masterplan notamment.

Le chant de Gary Hughes est toujours assez expressif quoique peu virulent. Ce manque de hargne convient somme toute assez bien à une musique plus classieuse que puissante. C'est en effet dans la construction mélodique, les harmonies suaves, la production léchée et très soft que Ten trouve sa marque de fabrique. Certaines pièces parviennent à afficher une mélodie particulièrement bien équilibrée et prenante, comme sur 'The Esoteric Ocean', dans lequel les solos de guitare s'enchaînent avec volupté. Il faut dire que l'instrumentation est véritablement très soignée et la présence de 3 guitares ne fait pas désordre.

Le premier single, 'Jericho' est plein d'emphase et d'orchestrations. Il s'agit d'un titre assez efficace et, à l'évidence, très positif quoique par trop répétitif. L'enjôleur 'Rosetta Stone' affiche un nouveau solo enlevé et des lignes de chant terriblement bien ficelées. Les riffs se veulent parfois nettement plus volontaristes, comme avec 'Illuminati', dont l'intro en réveillera plus d'un, confortablement vautré dans la bonhomie voluptueuse et cotonneuse des chansons qui précèdent. Le titre d'ouverture 'Be As Your Are Forever' avait également son côté rentre-dedans, qui fait également partie de l'identité finalement assez riche des Mancuniens (habitants de Manchester pour les non-fans de foot). Les guitaristes s'en donnent à cœur joie sur les solos, on l'a vu, mais aussi sur des riffs et des chorus, qui possèdent une certaine originalité. 

Avec des titres véhéments et d'autres carrément doux, Ten cultive l'art de cuisiner son sens de la mélodie à différentes sauces. Le son des Britanniques est assez riche et se déploie avec une aisance technique non négligeable. "Illuminati" est un bien bel album dans lequel les protagonistes semblent se faire vraiment plaisir.

Plus d'information sur http://www.tenofficial.com/



GROUPES PROCHES:
GARY HUGHES, EDEN'S CURSE, SHY, WINTERSTRAIN, SERPENTINE, HODSON

LISTE DES PISTES:
01. Be As You Are Forever
02. Shield Wall
03. The Esoteric Ocean
04. Jericho
05. Rosetta Stone
06. Illuminati
07. Heaven And The Holier-than-thou
08. Exile
09. Mephistopheles
10. Of Battles Lost And Won


FORMATION:
Dann Rosingana: Guitares
Darrel Treece-Birch : Claviers
Gary Hughes: Chant
John Halliwell: Guitares
Max Yates : Batterie
Steve Grocott: Guitares
Steve Mckenna: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TEN
DERNIERE ACTUALITE
TEN: Les détails sur "Illuminati"
Toutes les actualités sur TEN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SOILWORK: Verkligheten (2019)
DEATH METAL "Verkligheten" est un rouleau compresseur, un monstre blindé de technique et de puissance brute dévastatrice
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NORTHWARD: Northward (2018)
HARD ROCK Avec Northward qu'elle anime avec le guitariste de Pagan's Mind, la chanteuse de Nightwish s'offre une rafraîchissante parenthèse hard rock.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEN
TEN_Gothica
Gothica (2017)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Heresy-And-Creed
Heresy And Creed (2012)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Stormwarning
Stormwarning (2011)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_the-twilight-chronicles
The Twilight Chronicles (2006)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Return-To-Evermore
Return To Evermore (2004)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020