GROUPE/AUTEUR:

MONUMENTS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PHRONESIS (2018)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
METALCORE / DJENT

"L’attendu troisième album de Monuments confirme l’identité musicale des Anglais bien calée à l’intersection du metal moderne, du djent et du metalcore."
NUNO777 - 05.10.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Le djent est un genre qui a très rapidement installé quelques noms à l’avant-garde rejetant derrière eux une armée de suiveurs essayant de rattraper le wagon de tête. Les Anglais de Monuments ont été dès leur début considérés comme des prétendants pour venir titiller l'ordre établi. L'occasion nous est offerte de faire un point sur le parcours du groupe pour la sortie de leur troisième album "Phronesis", quatre ans après "The Amanuensis".

C'est pour panser leur âme meurtrie par divers moments difficiles de leur vie que les musiciens de Monuments ont bâti leur album autour de la belle notion grecque de phronesis, la sagesse par la praxis. Quoique de plus salvateur pour cela que de revenir aux fondamentaux. C'est possiblement ce qui a conduit Monuments a conservé la portion la plus brute de son metal moderne, plus proche du metalcore que du djent et encore moins du metal progressif.

Monuments n'a jamais été reconnu pour l'originalité de ses riffs, comme Periphery peut l'être, et contrairement à Tesseract les Anglais sont peu friands des séquences atmosphériques. Demeurent la puissance, parfois très agressive (le milieu de 'Jukai'), rendue encore plus asphyxiante avec sa production massive, une utilisation excessive de la double-pédale pour saturer l’espace sonore d’une impression de densité rythmique héritée du génome djent du groupe et un mélange de chants metalcore et clairs ('A.W.O.L', 'Hollow King', 'Mirror Image', 'Ivory'). Débordant légèrement de ce schéma direct et calibré, certains titres offrent quelques variations et une écriture plus recherchée qui augmentent l'attrait du disque dans sa seconde partie.

Si la tonalité claire de Chris Barretto, sorte de mélange de pop moderne et de soul, est un des points forts de Monuments, celle-ci ne suffit pas à compenser le cruel manque d'émotion de la musique, principale réserve qu'évoque l'écoute de "Phrenosis". En cela, la qualité mélodique des refrains souffre d'un déficit de finition qui se retrouve globalement dans l'ensemble des morceaux de l'album qui n'éveillent que peu d'intérêt une fois la première écoute achevée. L'exemple le plus frappant est sans doute 'Jukai' qui possède l'introduction la plus aboutie de l'album avec un riff bien trouvé, des contrastes avec une partie médiane dantesque au chant et un refrain à la mélodie entêtante mais qui ne profite pas d'un boulevard pourtant bien amené pour emporter l'auditeur pour un final ascensionnel, Monuments préférant faire tourner en boucle une séquence atone qui vient mourir en fade-out ('The Watch' se termine de la même manière).

"Phronesis" est à l'image de ses prédécesseurs, c'est un album qui s'écoute aisément sans défauts majeurs mais sans éveiller un enthousiasme excessif. Monuments semble à son aise à l'interface du metalcore, du metal moderne et du djent et trouvera un auditoire parmi les amateurs de ces trois styles. Mais sans affirmer clairement sa préférence, cette originalité nourrit l’identité équivoque de Monuments.

Plus d'information sur http://thisismonuments.com/



GROUPES PROCHES:
BURY TOMORROW, MESHUGGAH, PERIPHERY

LISTE DES PISTES:
01. A.W.O.L.
02. Hollow King
03. Vanta
04. Mirror Image
05. Ivory
06. Stygian Blue
07. Leviathan
08. Celeste
09. Jukai
10. The Watch


FORMATION:
Adam Swan: Basse
Chris Barretto: Chant
Daniel "lango" Lang: Batterie
John Browne : Guitares
Olly Steele: Guitares


TAGS:
Groovy, Technique, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MONUMENTS
DERNIERE ACTUALITE
MONUMENTS au Hard-Cafe de Lyon en février
Toutes les actualités sur MONUMENTS
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FREAK KITCHEN: Confusion To The Enemy (2018)
ROCK Retour en grâce du trio déjanté de Freak Kitchen pour un "Confusion To The Enemy" qui se hisse au niveau des meilleures réalisations des Suédois.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BILLY GIBBONS: The Big Bad Blues (2018)
ROCK Malgré son manque flagrant d’originalité et de prise de risque, ce nouvel opus du leader de ZZ Top se révèle être une véritable démonstration d’un talent hors norme et d’une identité légendaire.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MONUMENTS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020