GROUPE/AUTEUR:

DEPECHE MODE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SOME GREAT REWARD (1984)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP

""Some Great Reward" constitue un premier marqueur important de la discographie du groupe et inaugure une ère de succès qui ne se démentira plus."
TONYB - 21.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"It's a lot, it's a lot, it's a lot, it's a lot …". Ces quatre mots répétés par paire à une octave d'intervalle résonnent encore très certainement dans beaucoup de têtes, et ce près de 35 années après leur apparition sur le quatrième album de Depeche Mode, "Some Great Reward", mots évocateurs d'un changement de stature pour le groupe.

Certes, après trois premières productions ponctuées de singles mémorables, le groupe a déjà acquis une certaine réputation. Mais cette nouvelle livraison, portée par deux tubes planétaires et plus particulièrement 'Master and Servant' (l'autre étant 'People are People') va contribuer à faire basculer Depeche Mode dans une autre dimension, celle des formations capables de remplir les stades.

En effet, outre ces deux plages maintes fois diffusées et marquées du sceau de sonorités industrielles toujours plus présentes, notamment au niveau des percussions électroniques, ce nouvel album contient d'autres pépites connues comme 'Blasphemous Rumours', probablement le titre du groupe qui envoie le plus d'ondes émotionnelles, ou moins célèbres comme le percutant 'Something to Do' qui ouvre la galette de manière fort convaincante, ou encore la belle déclamation délivrée par 'If You Want'.

La voix de Dave Gahan a gagné en maturité, en profondeur et en justesse tandis que les musiciens multiplient les couches sonores et les contrechants, donnant une nouvelle richesse à un style pourtant pas très éloigné de celui de leurs débuts. Si l'on retrouve ici ou là quelques sonorités rappelant leurs contemporains que sont OMD ou Kraftwerk, Depeche Mode continue de développer sa propre identité en continuant d'évoluer, avec notamment un premier apport de guitares. Et si certaines respirations plus calmes manquent quelque peu d'inspiration ('Somebody'), cela ne remet jamais en cause la dynamique de l'ensemble, porté par une production de haute tenue qui tient toujours la route trois décennies plus tard.

Véritable pierre angulaire de l'histoire de Depeche Mode, "Some Great Reward" constitue un premier marqueur important de la discographie du groupe, posant les bases du style que le groupe n'a eu de cesse de développer depuis, et inaugure une ère de succès qui ne se démentira plus.

Plus d'information sur http://www.depechemode.com/



GROUPES PROCHES:
OMD, ULTRAVOX

LISTE DES PISTES:
01. Something To Do
02. Lie To Me
03. People Are People
04. It Doesn't Matter
05. Stories Of Old
06. Somebody
07. Master And Servant
08. If You Want
09. Blasphemous Rumours


FORMATION:
Alan Wilder: Claviers / Choeurs
Andy Fletcher: Claviers / Choeurs
Dave Gahan: Chant
Martin Gore: Claviers / Choeurs


TAGS:
80's, Electro
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEPECHE MODE
DERNIERE ACTUALITE
DEPECHE MODE: Nouvel album et tournée
Toutes les actualités sur DEPECHE MODE
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AVANTASIA: Moonglow (2019)
METAL MELODIQUE Avantasia confirme ici avec brio qu'il est le patron pour proposer des opéras métalliques de grande classe, porté de plus par un casting brillant qui donne plus d'une fois le tournis.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEAN FORD: This Scottish Heart (2018)
ROCK Les qualités d'écriture et d'interprétation qui se retrouvent dans "The Scottish Heart" font de celui-ci un album attachant et intéressant à plus d'un titre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEPECHE MODE
DEPECHE-MODE_Music-for-the-Masses
Music For The Masses (1987)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / POP
DEPECHE-MODE_Black-Celebration
Black Celebration (1986)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / POP
DEPECHE-MODE_Construction-Time-Again
Construction Time Again (1983)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
DEPECHE-MODE_A-Broken-Frame
A Broken Frame (1982)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / POP
DEPECHE-MODE_Speak-And-Spell
Speak And Spell (1981)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020