GROUPE/AUTEUR:

IFSOUNDS

(ITALIE)

TITRE:
AN GORTA MÓR (2018)
LABEL:
MELODIC REVOLUTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Mélange brouillon de prog, de hard rock et de folk, " An Gorta Mór" peine à captiver malgré quelques bons thèmes et un charisme évident."
CORTO1809 - 07.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Né en Italie en 1993, IfSounds a connu depuis une existence tumultueuse. Tout d'abord en transformant son patronyme d'origine, If, en IfSounds en 2009 (d'où le S majuscule au milieu de son nom). Ensuite par les nombreux soubresauts dont son line-up a été parcouru, le groupe ayant même accueilli en son sein successivement deux chanteuses le temps d'un disque chacune. "An Gorta Mór" est le huitième album de sa discographie.

En gaélique, An Gorta Mór signifie la grande famine. C'est l'un des thèmes de cet album dont le concept tourne autour de la fuite et de l'exil et dont l'epic éponyme part de l'Irlande et de sa grande famine pour finir par l'exode massif des Irlandais vers l'Amérique au XIXème siècle. Ce morceau de 22 minutes est découpé en neuf tableaux aux univers contrastés : folk plus ou moins moyenâgeux ou dansant à la Jethro Tull ('Emerald Island', 'Bridget O'Donnell', 'The Docks of Limerick'), metal lyrique ('Regina Oceani'), hard rock façon Uriah Heep ('Doolough Lake') ou rock de stade ('Ghosts in America'), c'est un peu l'auberge espagnole, un paradoxe pour des Italiens. Si la plupart des thèmes sont agréables, l'ensemble paraît un peu décousu, la faute à des transitions peu soignées, et l'auditeur peine à se passionner pour ce titre.

'An Gorta Mór' est précédé de quatre morceaux plus courts dont le style ne laissait pas réellement présager de celui de l'epic. Si celui-ci est en effet constitué d'un progressif plutôt léger du fait de ses nombreux passages folk, la première partie de l'album est plus proche d'un rock, voire d'un hard rock, lourd, évoquant tour à tour Jim Morrison et Alice Cooper, la voix grave, grasse et puissante du chanteur n'étant pas étrangère à cette impression. Un style qui convient d'ailleurs assez bien à IfSounds : outre son chanteur qui a le coffre et le timbre adéquats, les guitares tranchantes et la frappe lourde de la batterie disposent des arguments nécessaires pour s'avérer convaincantes.

Malheureusement, le groupe semble avoir décidé que, puisqu'il faisait du rock progressif, tous ses titres devaient se composer de plusieurs thèmes distincts : un choix pas toujours heureux alors que 'Mediterranean Floor' ou 'Reptilarium', en s'en tenant à un format plus simple, auraient fait des brûlots hard rock plus que respectables.

En mélangeant prog, hard rock, folk de façon un peu brouillonne, IfSounds paraît parfois ne plus trop maîtriser sa musique dans laquelle l'auditeur a un peu de mal à s'immerger totalement. C'est d'autant plus dommage que le groupe a un charisme évident et que "An Gorta Mór" contient son lot de mélodies sympathiques.

Plus d'information sur http://www.ifsounds.com/



GROUPES PROCHES:
JETHRO TULL, ALICE COOPER, URIAH HEEP

LISTE DES PISTES:
01. Mediterranean Floor (06:34)
02. Techno Guru (02:17)
03. Violet (04:07)
04. Reptilarium (04:51)
05. An Gorta Mór (22:00)


FORMATION:
Dario Lastella: Claviers / Choeurs
Fabio De Libertis: Basse
Lino Mesina: Batterie
Runal: Chant
Alessandro Santovito: Invité / Chant
Francesco Forgione: Invité / Bhodrán
Lino Giugliano: Claviers / Invité
Marco Grossi: Invité / Choeurs
Matteo Colombo: Invité / Violon
Vincenzo Cervelli: Chant / Invité / Choeurs


TAGS:
Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IFSOUNDS
DERNIERE ACTUALITE
IFSOUNDS : NOUVEL ALBUM FIN AOUT
Toutes les actualités sur IFSOUNDS
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLOOD OF SERPENTS: Sulphur Sovereign (2018)
BLACK METAL "Sulphur Sovereign" érige un blockhaus massif dont les orifices obscurs vomissent un stupre diabolique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE OCEAN: Phanerozoic I : Palaeozoic (2018)
POST METAL Avec ce premier volet de la saga "Phanerozoic", The Ocean signe une entame remarquable en déployant un post-metal progressif dévastateur
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IFSOUNDS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020