GROUPE/AUTEUR:

NOVATOM

(FRANCE)

TITRE:
MISTY SILOUHETTES (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Novatom fait déjà preuve d'une belle maturité pour son premier album, résolument rock et raffiné, dans lequel chaque titre apporte son lot de surprises et dont la variété permet d'éviter la lassitude."
CALGEPO - 01.09.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Novatom est un jeune groupe originaire de Saint-Etienne, ville de foot mais aussi connue pour compter une scène rock alternatif bien établie au premier rang de laquelle figure notamment Mickey 3D. Constitué de trois frangins, le combo stéphanois a pris son temps pour enregistrer les neuf titres qui constituent ce premier album intitulé "Misty Silouhettes". Plutôt que de suivre le chemin actuel pour un jeune groupe de se faire connaître en exposant quelques titres dans un EP, Novatom a choisi l'option plus ou moins risquée de sortir carrément un album, ce qui n'est pas pour nous déplaire d'emblée.

A l'écoute de ce premier bébé, des embruns 80's viennent éclabousser nos oreilles principalement grâce aux effets synthétiques, presque new wave qui parsèment quelques titres comme dans l'hymne chaloupé 'Dancing In The Rain'. La configuration power trio confère aux compos rock une conception directe et sans fioriture à laquelle les frangins ajoutent des touches vintage et joliment surannées avec le dynamisme du funk fin 70's ('Going To Far') ou la douceur bluesy d'un 'Ride Oh Ride' qui n'aurait pas dépareillé sur un album d'Aerosmith.

La qualité première de ce premier album, outre la spontanéité qui se dégage des compositions, est d'offrir ainsi une belle palette de styles qui viennent se fondre dans la base résolument groovy de Novatom. Bien sûr on en vient indéniablement à penser à Muse avec l'explosif 'Another Face' ou bien le premier single 'Royal Baby' par la façon dont l'electro est intégré et qui rappelle aussi la manière de chanter de Matthew Bellamy dans les aiguës. Si les inspirations du groupe sont encore marquées - rien de plus normal pour un premier essai -, celles-ci sont plutôt bien assimilées et digérées.

Et puis vient cette ballade, celle qu'on attend avec plus ou moins d'envie dans un album digne de ce nom. Pour Novatom, elle se nomme 'Last Will' et prend le contre-pied d'un album à l'ambiance plutôt positive. La façon dont elle est construite est joliment alambiquée, avec des couplets relativement doux qui contrastent avec un refrain dark, presque doom, très intéressant. Loin de la ballade attendue, celle-ci est délicieusement sombre, obscure avec des guitares plus grasses et des riffs quasi metal.

Novatom fait déjà preuve d'une belle maturité pour un premier album. Les morceaux sont judicieusement écrits et interprétés, apportant chacun son lot de surprises et dont la variété permet d'éviter la lassitude. Avec un tel premier disque, l'avenir du groupe est très prometteur.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/novatompage/



GROUPES PROCHES:
AEROSMITH, MUSE, MOURNING WIDOWS

LISTE DES PISTES:
01. Why
02. Dancing In The Rain
03. Going Too Far
04. Royal Baby
05. Ride Oh Ride
06. Another Face
07. Last Will
08. No Reason
09. I Am Alive


FORMATION:
-

TAGS:
70's, 80's, Bluesy, Funky, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NOVATOM
DERNIERE ACTUALITE
NOVATOM : Nouveau clip
Toutes les actualités sur NOVATOM
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre avec les frangins de Novatom, groupe qui apporte un vent de fraicheur dans le rock hexagonal.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
3 (GB): The Rules Have Changed (2018)
A.O.R. Hommage sincère à un grand claviériste disparu, "The Rules Have Changed" présente des titres originaux qui retrouvent pour partie la saveur des partitions de Keith Emerson, dans un style plus calibré AOR, moins flamboyant mais plus accessible.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MESSA: Feast For Water (2018)
DOOM Baignant dans des eaux noires et profondes que traversent des courants contraires, "Feast For Water" ne peut laisser indifférent et devrait asseoir encore davantage la réputation de ses auteurs au sein d'une chapelle doom dont ils franchissent allègrement les murs.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NOVATOM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020