ARTISTE:

VULCAIN

(FRANCE)
TITRE:

VINYLE

(2018)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Old School
"Vulcain signe ici un disque de hard rock classique de grande qualité avec une belle fraîcheur et une puissance toujours bien présente."
NOISE (10.10.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cinq ans après un "V8" qui avait parachevé un retour aux affaires convaincant, Vulcain est de retour avec un neuvième album, "Vinyle". Par sa longévité et son amour du hard rock, le groupe des frères Puzio fait partie de ces valeurs refuges que l’on aime retrouver comme un ami ou un membre de la famille. Le temps fait son effet et les grands anciens ne sont plus très nombreux dans la famille hard rock.

Pour cet album, entre ce titre sonnant comme un cri du cœur pour le format vinyle, une illustration de pochette simple et un découpage en deux faces, Vulcain se place dans une ligne old school. 11 titres pour 38 minutes, là aussi Vulcain va à l’essentiel. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, le trio sert ce hard rock énergique chanté en français et fait mouche avec une fraîcheur de débutants.


Sur la première face, Vulcain propose une belle variété de tons. Il y a du speed digne de Motörhead avec un ‘Héros’ qui va droit au but avec des chœurs sur le refrain et un excellent solo. ‘Vynile’ et ‘L’Arnaque’ ont ce côté hard à la AC/DC avec des riffs bien troussés, une simplicité et une énergie folle. Tout cela fait remuer la tête et au chant Daniel est parfait avec une gouaille rock chaleureuse. Enfin ‘Backline Music’ et ‘Decibels’ retrouvent un ton rock et blues. Il y a dans ces titres un côté rock’n’roll à la française avec le chant en avant et le résultat est savoureux.

Après ce ‘Decibels’ plus posé, la face B démarre en fanfare avec un ‘Dans les Livres’ simple et efficace dans un pur esprit hard rock old school. Derrière, les autres titres suivent cette voie classique mais foutrement remuante. ‘L’Oseille’ fait remuer la  tête avec un excellent solo et un refrain en béton. ‘Borderline’ est le titre marquant de la fin de disque. Du riff principal au chant, il montre un Vulcain en pleine forme avec un joli travail sur un refrain parfaitement amené. Enfin après un ‘Contrôle’ typé rock biker que l’on imagine bien accompagner une virée avec des potes, ‘Motör’ conclut le disque en beauté. Cet hommage à Lemmy est une réussite speed que l’on imagine faire des ravages sur scène.

"Vinyle" est un excellent cru de la part d’un Vulcain qui vieillit aussi bien qu’un bon vin avec la maturation d’un whisky. Le groupe reste la référence du genre dans l’hexagone et avec un tel disque sous le bras, on le sent capable de plaire aussi largement au-delà de nos frontières.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
KILLERS, INCRY, PAUL PERSONNE, AC/DC, MOTORHEAD


LISTE DES PISTES:
01. Vinyle
02. Héros
03. Backline Music
04. L’arnaque
05. Darling
06. Décibels
07. Dans Les Livres
08. L’oseille
09. Borderline
10. Contrôle
11. Motör

FORMATION:
Daniel PUZIO: Chant / Guitares
Mark Varez: Batterie
Vincent Puzio: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VULCAIN stoppe (encore) la machine
DERNIERE INTERVIEW
VULCAIN (5 AVRIL 2013)
15 ans après "Stoppe la Machine", Daniel et Marc ont décidé de la redémarrer avec ce "V8" gonflé à bloc et elle est tout sauf grippée...
 
AUTRES CHRONIQUES
DIAMANTE (USA): Coming In Hot (2018)
ROCK - La belle sait nous séduire pour nous entraîner dans sa couche et inoculer son délicieux venin comme une veuve noire déchaînée.
BLACK PEAKS: All That Divides (2018)
METAL ALTERNATIF - Black Peaks franchit une marche supplémentaire avec "All That Divides", un disque à la croisée des styles promettant un bel avenir musical.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VULCAIN
VULCAIN_V8
V8 (2013)
3/5
2/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
VULCAIN_En-Revenant
En Revenant (2011)
3/5
-/5
XIII BIS / HARD ROCK
VULCAIN_Stoppe-La-Machine
Stoppe La Machine (1998)
2/5
-/5
XIII BIS / HARD ROCK
VULCAIN_Compilaction
Compilaction (1997)
3/5
-/5
XIII BIS / HARD ROCK
VULCAIN_Vulcain
Vulcain (1994)
2/5
-/5
PIAS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021