GROUPE/AUTEUR:

WOLFHEART

(FINLANDE)

TITRE:
CONSTELLATION OF THE BLACK LIGHT (2018)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"Les Finlandais maîtrisent sans fausse note un style qui réclamerait cependant de leur part une audace à laquelle ils s'essaient encore trop timidement..."
CHILDERIC THOR - 19.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Peut-être Tuomas Saukkonen a-t-il compris que Wolfheart, dont il est l'âme fondatrice, commençait à tourner quelque peu en rond avec "Tyhjyys" et son air tenace de déjà-entendu ailleurs, chez "Shadow World", son prédécesseur notamment et ce, nonobstant une qualité d'écriture comme d'exécution aussi immuable qu'incontestable.

Le fait est que "Constellation Of The Black Light" surprend agréablement, au moins pour partie (nous y reviendrons). Non pas que le groupe ait décidé de se départir de ce death nimbé de mélodies gelées et forestières, et donc typiquement finlandais, dont il est un des artisans les plus efficaces, mais en embrayant d'emblée avec une pièce longue de dix minutes, il rompt avec le patron qui lui servait depuis l'inaugural "Winterborn".  'Everlasting Fall' n'est pas seulement le titre le plus étiré jamais composé par Saukkonnen et ses comparses, il s'agit avant tout de l'une de leurs plus belles créations.

Dressant avec fermeté les couleurs d'une inspiration nocturne et hivernale, les Scandinaves nous entraînent dans un périple épique vibrant d'une emphase crépusculaire. Aux arpèges boisés qui étendent tout d'abord un suaire mélancolique, succèdent des guitares gonflées d'une beauté ténébreuse avant que le rythme s'emballe comme un cheval au galop, ouvrant alors des paysages figés par une froide nuit boréale. Elégance et âpreté écartèlent cette composition tumultueuse que tapissent des claviers englués dans la nuit.

Après une entrée en matière aussi magistrale, le reste du menu peine à soutenir la comparaison. Si, aux côtés d'un 'Defender' dont le socle implacable est percé par un solo éruptif, 'Breakwater' brille d'une furieuse majesté alors que 'Valkyrie' est secoué par un tempo quasi martial qui s'additionne à des lignes de guitares frissonnantes de tristesse, "Constellation Of The Black Light" n'évite pas toujours, à l'instar de ses devanciers, ces mélodies éprouvées ('The Saw'), ces morsures typiques du genre ('Forge With Fire'), même si tout cela demeure extrêmement bien fait.

Quant à 'Warfare', en arborant le visage le plus sombre et agressif de ses auteurs, il nous fait quelque peu regretter, par sa féroce vélocité, les accents doom qui s'accrochaient à "Winterborn" et que Wolfheart délaisse depuis lors au profit d'un death souvent plus direct, comme l'illustre ce quatrième album techniquement impeccable mais que seule sa grandiose amorce aux couleurs d'un black metal atmosphérique et ombrageux élève véritablement au-dessus de ses récents aînés.

Il n'en demeure pas moins que les Finlandais maîtrisent sans fausse note un style qui réclamerait cependant de leur part - et toujours - une audace à laquelle ils s'essaient encore trop timidement...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/wolfheartrealm



GROUPES PROCHES:
BEFORE THE DAWN, SWALLOW THE SUN, BLACK SUN AEON, AMORPHIS

LISTE DES PISTES:
01. Everlasting Fall
02. Breakwater
03. The Saw
04. Forge With Fire
05. Defender
06. Warfare
07. Valkyrie


FORMATION:
Joonas Kauppinen: Batterie
Lauri Silvonen: Basse
Mika Lammassaari: Guitares
Tuomas Saukkonen: Chant / Guitares


TAGS:
Sombre, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WOLFHEART
DERNIERE ACTUALITE
WOLFHEART: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur WOLFHEART
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANTI-FLAG: American Reckoning (2018)
ROCK Anti-Flag recycle ses brûlots punks en acoustique. La transmutation de matières offre quelques surprises avant de rapidement tourner en rond.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DION BAYMAN: Better Days (2018)
ROCK Un fort bon opus d'AOR "à la Bryan Adams" que voilà !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WOLFHEART
WOLFHEART_Wolves-of-Karelia
Wolves Of Karelia (2020)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / DEATH METAL
WOLFHEART_TYHJYYS
Tyhjyys (2017)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / DEATH METAL
WOLFHEART_Shadow-World
Shadow World (2015)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020