GROUPE/AUTEUR:

ELYOSE

(FRANCE)

TITRE:
RECONNEXION (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"Un album léger et éclectique qui démontre toute sa cohérence grâce au travail de Justine au chant et à une production de qualité."
OCERIAN - 09.10.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Elyose poursuit sur sa lancée avec un troisième album intitulé "Reconnexion". Toujours chanté quasi intégralement en français, le metal gothique des Franciliens se déploie avec une personnalité assez marquée, teintée d'electro et contenant des emprunts assez variés aux différentes tendances du rock et du metal. 

Chaque titre met en lumière Justine Daaé et son phrasé assez particulier pour un tel groupe puisqu'il s'éloigne assez largement des canons du metal, qu'il soit gothique ou non. En effet on a affaire à un chant très largement inspiré de la pop electro atmosphérique, façon Mylène Farmer par exemple, même si des intonations nettement plus rock se font aussi entendre.. Peut-être le chant en français appuie-t-il encore cette impression...

Question purement musicale donc, c'est avec une jolie atmosphère cinématographique que s'ouvre l'album avec 'Un Autre Eté' qui propose une guitare dotée d'un son qui ne revendique aucune hargne et une basse ronflante omniprésente, agrémentée de sonorités synthétiques mais aussi d'une seconde voix qui vient susurrer pendant le pont. Il s'agit d'un morceau entraînant et extrêmement accessible qui s'énerve un peu sur la fin comme pour avertir que Elyose a encore beaucoup à donner.

De nombreux bruitages ou passages parlés émailleront cet album qui affiche une certaine cohérence même si les clins d’œil appuyés au death mélodique (voir les refrains de 'Psychosis') ou au pur metal, comme c'est le cas avec 'La Veuve Noire',  démontrent une agressivité plutôt en retrait par ailleurs. Les interventions des chanteurs invités apportent énormément de relief  à certains morceaux. 'Asymétrie' prend en effet une toute autre dimension avec le chant growl ou le chant masculin puissant qui s'affichent ici. Ce titre est un bel alliage de ce qu'est fondamentalement Elyose puisqu'il contient un peu d'electro, de la puissance, un côté accrocheur assez metal. Pendant que 'Mes 100 Ciels" se veut plus gothique mais comprend un refrain absolument popisant.

Elyose semble avoir trouvé son identité particulière fondée sur un metal gothique totalement dévoyé et tournée vers quelque chose d'accessible, de léger mais qui garde un ancrage metal avec une production élégante et accommodante.

Plus d'information sur http://www.facebook.com/pages/elyose/137497369644417



GROUPES PROCHES:
AFTER FOREVER, EPICA, GREY NOVEMBER, WITHIN TEMPTATION, PARADISE LOST

LISTE DES PISTES:
01. Un autre été
02. Psychosis
03. De tout là-haut
04. Asymétrie
05. Folle alliée
06. Mes 100 ciels
07. À cœur perdant
08. La veuve noire
09. Les mots qui me viennent
10. Contretemps (acoustic)


FORMATION:
Ghislain Henry: Basse
Justine Daaé: Chant / Claviers
Marc De Lajoncquière: Guitares
Patrick Kzu: Batterie
Aurélien Fouet-barak: Chant / Invité
Flo Lemonnier: Invité
Mark Jansen: Chant / Invité
Raf Pener: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ELYOSE
DERNIERE ACTUALITE
ELYOSE annonce sa tournée
Toutes les actualités sur ELYOSE
DERNIER ARTICLE
ELYOSE + BENIGHTED SOUL + UNSEELIE - LA BOULE NOIRE
Un trio de groupe aux chanteuses lyrico-gothiques sur fond de métal electro-indus à La Boule Noire = une soirée réussie! Tous les articles sur ELYOSE
DERNIERE INTERVIEW
Elyose nous présente sont dernier né: "Reconnexion" un troisième album cohérent et de qualité

NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SEASICK STEVE: Can U Cook ? (2018)
BLUES "Can U Cook ?" de Seasick Steve est un album à l’image de son auteur : fabriqué et factice.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
H.I.M.: Greatest Lovesongs Vol. 666 (1997)
METAL GOTHIQUE Le premier album des Finlandais pose avec talent les bases de leur identité à la fois mélancolique, sombre, heavy et industrielle.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELYOSE
ELYOSE_Ipso-Facto
Ipso Facto (2015)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL GOTHIQUE
ELYOSE_Theogyne
Théogyne (2012)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020