GROUPE/AUTEUR:

STRATOVARIUS

(FINLANDE)

TITRE:
ENIGMA: INTERMISSION 2 (2018)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Contrairement à sa première partie de 2001, ce recueil se révèle beaucoup plus riche et intéressant - et moins incohérent."
LOLOCELTIC - 29.10.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 2001, Stratovarius avait sorti un opus intitulé "Intermission" qui ressemblait plus à un fourre-tout qu’à un véritable album, laissant la plupart des amateurs sur leur faim. Autant dire qu’à l’arrivée d’un "Enigma – Intermission 2", l’inquiétude est de mise. Les Finlandais n’ont rien sorti depuis trois ans ("Eternal" – 2015) et la crainte d’un nouveau recueil d’inédits et raretés visant à masquer un manque d’inspiration est de mise. Pourtant, un premier coup d’œil à la tracklist n’est pas sans mettre en appétit avec des inédits, des bonus provenant des derniers albums avec le nouveau line-up qui a toujours maintenu un très haut niveau d’excellence depuis une décennie, ainsi que quatre versions orchestrales qui semblent devoir convenir à la musique du quintet.

Et autant le dire tout de suite, si tout ne se révèle pas indispensable, il y a ici de quoi satisfaire les plus exigeants. ‘Oblivion’ avait marqué les esprits en avant-première avec son mid-tempo mélancolique et gracieux doté d’un refrain envoûtant. Les deux autres inédits se révèlent plus classiques pour Stratovarius avec un power metal mélodique et énergique faisant la part belle à une batterie rapide et technique. Mais classique ne veut pas forcément dire sans intérêt et les refrains accrocheurs doublés d’une interprétation de haute volée permettent à ces morceaux de mériter leur place parmi les nombreux titres de grande qualité que la formation finlandaise propose depuis sa création. A noter la présence de chœurs fédérateurs sur ‘Burn Me Down’, chœurs qui se retrouvent sur plusieurs titres et apportent toujours une belle plus-value aux compositions du groupe.

Parmi toutes les raretés tirées des différentes versions collector, japonaises, vinyles et autres, nous retrouverons bien sûr toute une série de titres sur lesquels le pied reste enfoncé sur l’accélérateur et sur la double-pédale (‘Second Sight’, ‘Fireborn’, ‘Giants’, ‘Castaway’) mais bénéficiant toujours d’accroches justifiant l’intérêt de leur présence. Parmi ces titres, nous retiendrons ‘Hunter’ avec ses loops de claviers, son ambiance sombre et son refrain puissant, ainsi que ‘Kill It With Fire’, véritable ouragan baroque sur lequel Jens Johansson s’amuse avec des sonorités de clavecin pour notre plus grand bonheur. Lents et majestueux, ‘Hallowed’ et ‘Last Shore’ représentent la face la plus mélancolique de Stratovarius et dégagent un mélange de puissance et de profondeur toujours très émouvant, surtout quand Kupiainen et Johansson y vont de leurs soli lumineux. Enfin, ‘Old Man And The Sea’ surprend avec son simple duo chant et guitare acoustique tout en délicatesse et à l’émotion à fleur de peau. Quant aux quatre titres proposés en version orchestrale, ils viennent prouver combien la musique des légendes finlandaises est adaptée à ce format. ‘Shine In The Dark’ ou ‘Winter Skies’ voient ainsi leurs émotions renforcées et justifient à eux seuls l’exercice.

Contrairement à sa première partie de 2001, ce recueil se révèle beaucoup plus riche et intéressant et moins incohérent. Il aurait été dommage de passer à côté de la quasi-totalité des titres proposés qui confirment à quel point la nouvelle formation du groupe est talentueuse et inspirée. Il reste désormais à espérer un nouvel album de nouveautés qui viendra confirmer les sans-faute que le quintet réalise depuis maintenant une dizaine d’années.

Plus d'information sur http://www.stratovarius.com



GROUPES PROCHES:
JUDAS PRIEST, GHOST MACHINERY, DIVINE FIRE, DAWN OF SILENCE, FATAL FORCE, FREEDOM CALL, AT VANCE, FIREWIND, INSTANZIA, CETI

LISTE DES PISTES:
01. Enigma - 4:21
02. Hunter - 3:30
03. Hallowed - 5:53
04. Burn Me Down - 3:43
05. Last Shore - 5:33
06. Kill It With Fire - 4:52
07. Oblivion - 3:51
08. Second Sight - 4:26
09. Fireborn - 4:46
10. Giants - 5:28
11. Castaway - 4:41
12. Old Man And The Sea - 4:15
13. Fantasy (orchestral Version) - 4:24
14. Shine In The Dark (orchestral Version) - 4:27
15. Unbreakable (orchestral Version) - 4:45
16. Winter Skies (orchestral Version) - 6:00


FORMATION:
Jens Johansson: Claviers
Lauri Porra: Basse
Matias Kupiainen : Guitares
Rolf Pilve: Batterie
Timo Kotipelto: Chant


TAGS:
Symphonique, Technique, Compilation, Chant aigu, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STRATOVARIUS
DERNIERE ACTUALITE
STRATOVARIUS : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur STRATOVARIUS
DERNIER ARTICLE
ROTONDE 2004
Le retour de Stratovarius Tous les articles sur STRATOVARIUS
DERNIERE INTERVIEW
Avec "Eternal", Stratovarius prouve bel et bien qu'il est de retour et s'impose comme le leader de son genre ... Pour l'occasion, Timo Kotipelto revient sans langue de bois et avec une certaine fierté sur les éléments de ce succès...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MARK ROWEN: Radiance (2018)
A.O.R. "Radiance" est un bel album à déguster tranquillement, en se laissant bercer par le subtil mélange d'AOR, de pop et de rock néo-progressif .
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EMILIANO DEFERRARI: Monty (2018)
ROCK ALTERNATIF Expérimental et dérangeant, "Monty" est un mélange audacieux de jazz, de world et d'avant-garde.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STRATOVARIUS
STRATOVARIUS_Eternal
Eternal (2015)
4/5
4.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Nemesis
Nemesis (2013)
5/5
4.2/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Under-Flaming-Winter-Skies--Live
Under Flaming Winter Skies - Live In Tampere (2012)
3/5
3.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Elysium
Elysium (2011)
4/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
STRATOVARIUS_Polaris
Polaris (2009)
3/5
3.8/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020