ARTISTE:

AARON BROOKS

(ETATS UNIS)
TITRE:

HOMUNCULUS

(2018)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Psychédélique
"Très bel album à la fois varié et particulièrement inspiré."
OCERIAN (01.11.2018)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Aaron Brooks s'est fait connaître en tant que chanteur, guitariste et pianiste du groupe de rock psychédélique Simeon Soul Charger dont le titre 'Heavy' est archi-connu. Ce quatuor à la créativité saluée dans nos colonnes a effectué une tournée d'adieu ou d'au-revoir (Farewell tour) en 2016. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve son charismatique chanteur avec un premier album solo intitulé "Homunculus".

Aaron ne renie pas la musique qui l'a fait connaître puisqu'on est largement dans cette ambiance seventies psychédélique... mais pas que. Alors que des titres comme 'Consume' ou 'Jesus' évoquent The Doors et le chant posé et inspiré de Jim Morrison, on se rapprochera d'une élégante musique pop et même du bluegrass avec 'By Your Halo or The Fork Of Your Tongue' ou encore du blues voire de la ritournelle en forme de douce valse avec 'Bodega, Bodega" . L'introspection et la mélancolie seront également présentes avec un 'Wake Up The Moutain' en piano voix, qui se termine en forme d'explosion orchestrale du plus bel effet. Le maître mot semble alors l'inspiration. Aussi à l'aise avec le piano pour nous faire pleurer qu'avec sa guitare, parfois légèrement saturée, l'Américain n'hésite pas à jouer sur tous les tableaux, aidé par de nombreux musiciens dont certains issus de RPWL (Yogi Lang, Kalle Wallner).

La force de cet album réside dans la forte personnalité de Brooks qui se met au service de très beaux morceaux assez variés et d'une certaine profondeur, accentuée par une basse souvent déterminante. Et même si les styles sont diversifiés, l'ensemble bénéficie d'une certaine tranquillité, d'une langueur audacieuse et enveloppante dans laquelle on se sent bien. Les cordes appuient régulièrement l'orchestration pourtant assez épurée dans un parfait dosage, fait pour séduire et réconforter. La plupart des morceaux peuvent faire mouche auprès d'un public très large sans jamais céder simplement à la facilité.

Une collection de 13 superbes titres pourvus d'un magnifique souffle qui permettent à Aaron Brooks de visiter de nombreuses sources d'inspiration, ce qui démontre l’éclectisme et la polyvalence du bonhomme.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Consume
02. You’re Just a Picture in a Frame
03. Wake Up the Mountain
04. Everybody Dies
05. Lies
06. Jesus
07. By Your Halo or the Fork of Your Tongue
08. Nobody Knows What it’s Like to be Someone Else
09. The Idiot
10. Bodega, Bodega
11. I’m Afraid
12. What is a Man but an Animal’s End
13. Digital

FORMATION:
Aaron Brooks: Chant / Guitares
Beni Wiedemann: Claviers
Isabel Schlegel: Violoncelle
Joachim Schwarz: Basse
Max Huber: Batterie
Sandra Rieger: Violon
Stefan Rossinger: Guitares
Susi Salomon: Violon
Hansi Enzensperger: Claviers / Invité
Kalle Wallner: Guitares / Basse / Invité
Karl Muskini: Invité / Trombone
Peter Savee: Invité / Banjo
Yogi Lang: Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Premier album en septembre pour le chanteur de SIMEON SOUL CHARGER
 
AUTRES CHRONIQUES
BETZEFER: Entertain Your Force Of Habit (2018)
THRASH - Betzefer ne manque pas de qualités mais il ne sort que trop peu rarement de sa zone de confort pour convaincre totalement.
LIGHT DAMAGE: Numbers (2018)
ROCK PROGRESSIF - Après quatre années d'attente, les quarante-huit minutes de "Numbers" suffisent à Light Damage pour se propulser dans une nouvelle dimension. Incontestablement une belle réussite !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021