ARTISTE:

WHILE SHE SLEEPS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

YOU ARE WE

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Neo
"Un album ambitieux qui sonne assez juste sans constituer la claque qu'il aurait pu être. Plutôt à voir sur scène."
OCERIAN (18.09.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A l'occasion de la sortie de son édition spéciale, votre serviteur a l'occasion de chroniquer un album sorti en 2016 et synonyme de succès. Il s'agit de 'You Are We" du groupe anglais de metalcore While She Sleeps. Nous avons affaire à leur troisième album, le premier enregistré dans le studio flambant neuf construit pour le groupe et auto-financé.

Les cinq amis de Seffield se montrent ambitieux sur ce troisième opus avec de nombreux changements d'ambiances, une diversité vocale intéressante et un coup d'oeil vers une musique plus accessible au moyen de refrains accrocheurs et puissamment mélodiques. L'appel du pied aux fans de Bring Me The Horizon est assez évident. J'en veux pour preuve la construction et la musicalité de 'Steal The Sun' qui alterne courageusement agressivité et nuances harmonieuses avec la basse de Aaron McKenzie comme le chant de Taylor et de Welsch qui se mettent à l'unisson pour nous faire basculer. 'Empire Of The Sun' se pare même d'une séduisante musicalité immédiate avec sa guitare claire, ses choeurs foncièrement pop, ses silences bien amenés et surtout un refrain extrêmement accessible et radio compatible. 

Comme pour montrer qu'ils en ont sous le pied, 'Wide Awake' commence de la même façon pour faire une démonstration plus hardcore mais très bien amenée. Le single 'Hurricane' quant à lui est porté par sa vélocité et sa rage expressive qui fondent comme neige au soleil par moments pour mieux exploser par la suite.

While She Sleeps applique donc une recette éprouvée et plutôt convaincante tout au long de l'album même si on peut regretter une certaine linéarité qui prend plusieurs aspects. Tout d'abord, la tonalité est particulièrement uniforme. C'est souvent le cas dans le metalcore mais compte tenu des ambitions affichées, les Anglais auraient pu se montrer plus courageux et sortir des sentiers battus. Ensuite, les transitions sont un peu toutes construites de la même façon, ce qui rend parfois compliqué l'identification des morceaux malgré des idées très porteuses. Enfin, les ajouts de la version édition spéciale restent assez anecdotiques avec toutefois des versions alternatives très mélodiques et agréables à écouter.

While She Sleeps est certainement le groupe en vogue et à suivre de ce style pourtant foisonnant du metalcore. Cet album est plutôt sympathique et ambitieux mais manque de folie pour véritablement faire date. Le meilleur moyen de le découvrir sera sur scène car c'est là que les Anglais sont certainement les meilleurs.


Plus d'information sur https://www.whileshesleeps.com





LISTE DES PISTES:
01. You Are We
02. Steal The Sun
03. Feel
04. Empire Of Silence
05. Wide Awake
06. Silence Speaks Feat Oli Sykes
07. Settle Down Society
08. Hurricane
09. Revolt
10. Civil Isolation
11. In Another Now
12. Feel Alternative Version - Live At St Pancras Church
13. Silence Speaks Alternative Version - Live At St Pancras Church
14. Hurricane Alternative Version - Live At St Pancras Church
15. Civil Isolation Demo
16. Feel Demo
17. Fear In Change Instrumental Demo
18. I Am While She Sleeps
19. Lost Ideas

FORMATION:
Aaran Mckenzie: Basse
Adal "sav" Savage: Batterie
Lawrence "loz" Taylor: Chant
Mat Welsh: Chant / Guitares / Claviers
Sean Long: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHILE SHE SLEEPS : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
NOSOUND: Allow Yourself (2018)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Dans "Allow Yourself", Nosound crée une sorte de rock néo doom art très réussi et addictif
BLACK JUJU INC.: Crosses & Crossroads (2018)
METAL INDUSTRIEL - "Crosses & Crossroads" accouple force rampante et émotions désincarnées en un creuset métallique froid et grouillant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021