GROUPE/AUTEUR:

DISTURBED

(ETATS UNIS)

TITRE:
EVOLUTION (2018)
LABEL:
REPRISE
GENRE:
HEAVY METAL

"Disturbed change, il se fait plus mélodique et accrocheur et le résultat est convaincant et même brillant à plusieurs reprises."
NOISE - 19.10.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec’"Immortalized", Disturbed était revenu aux affaires de manière intéressante et avait su convaincre un large public. Les Américains ne s’y faisaient pas violence mais proposaient un disque classique avec de bons passages. Trois ans plus tard, le groupe est de retour et il est permis de se demander s’il peut éviter la redite. Du titre, "Evolution", à une pochette zappant la mascotte du groupe pour la première fois depuis 2005, David Draiman et ses hommes semblent vouloir bousculer leurs habitudes.

Les déclarations de Draidman qui a évoqué Metallica et son "Black Album" ainsi que le classic rock comme influences vont clairement dans ce sens. L’écoute de cet "Evolution" confirme ces pressentiments. Disturbed nous dévoile un visage différent, plus mélodique et rock. Bien sûr, il y a toujours une facette métallique mais elle est accrocheuse et se rapproche d’un Alter Bridge ou de Volbeat. Mais il y a surtout pas mal de titres très calmes, comme si la reprise de ‘The Sound Of Silence’ avait influencé l’écriture.

Avec ‘Are You Ready’ en entame, Disturbed prévient son auditoire. Le titre est le plus heavy de l’album avec une facette industrielle mais déjà un côté accrocheur. Dans la suite, ce ton metal américain accessible est à l’honneur sur ‘No More’, ‘Stronger On Your Own’ ou encore ‘Best One Lies’. David y chante superbement avec un ton voilé qui fait son charme. Musicalement le travail est tout aussi bon, les mélodies sont soignées et cette puissance rentrée fait merveille.

Une grande partie du disque est consacrée à un son rock acoustique empreint de folk et de pop qui fonctionne de belle manière. Le chant de David est au top, pur et fort en émotions. ‘A Reason To Flight’ et ‘Alredy Gone’ sont taillés pour les radios et devraient faire un carton. Pépite de pop, ‘Hold On To Memories’ est le titre le plus surprenant car Disturbed y est transformé. Enfin ‘Watch You Burn’ est le sommet de l’album : proche d’un son à la Dylan avec la guitare acoustique lui donnant une allure folk, il confirme l’aisance des musiciens dans ce style typiquement américain. De plus sa fin symphonique lui apporte une jolie force d’âme.

"Evolution" porte bien son nom tant Disturbed s’y montre différent, plus sensible et humain. Le groupe, comme tant d’autres avant lui, prend le risque de ne pas être suivi par son public. Cela serait dommage, la démarche semble sincère et la réussite de l’ensemble mérite de rencontrer le succès.

Plus d'information sur http://www.disturbed1.com



GROUPES PROCHES:
NICKELBACK, TREMONTI, MYLES KENNEDY, ALTER BRIDGE, VOLBEAT

LISTE DES PISTES:
01. Are You Ready
02. No More
03. A Reason To Fight
04. In Another Time
05. Stronger On Your Own
06. Hold On To Memories
07. Savior Of Nothing
08. Watch You Burn
09. Best Ones Lie
10. Already Gone
11. The Sound Of Silence [Live]
12. This Venom
13. Are You Ready (Sam de Jong Remix)
14. Uninvited Guest


FORMATION:
Dan Donegan: Guitares
David Draiman: Chant
John Moyer: Basse
Mike Wengren: Batterie
Myles Kennedy: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Acoustique, Intimiste, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DISTURBED
DERNIERE ACTUALITE
DISTURBED EVOLUE SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur DISTURBED
DERNIERE INTERVIEW
Après un "Immortalized" acclamé pour leur retour en 2015, les musiciens de Disturbed sont venus nous présenter leur nouvel album, "Evolution", se situant à la frontière de multiples styles, accentuant leur volonté de renouveler leur musique

NOTES
3/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CARPTREE: Subimago (2018)
ROCK PROGRESSIF 'Subimago' permet à Carptree de rentrer définitivement au panthéon des plus grands groupes de rock progressif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ENNUI: End Of The Circle (2018)
DOOM C'est lent, c'est long mais une beauté contrite, engluée dans le désespoir, suinte incontestablement de cet ensemble qui prend des allures de leçon, synthèse d'un genre dont il incarne une forme d'aboutissement.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DISTURBED
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020