GROUPE/AUTEUR:

BLACK SWAMP WATER

(DANEMARK)

TITRE:
DISTANT THUNDER (2018)
LABEL:
MIGHTY MUSIC
GENRE:
HEAVY METAL

"Malgré quelques bons titres, "Distant Thunder" est un album bancal manquant cruellement d’authenticité."
NEWF - 13.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Il y a quelque chose de heavy au Royaume du Danemark. Le pays a enfanté bon nombre de groupes célèbres et reconnus sur la scène heavy metal mondiale, comme Volbeat, King Diamond ou Mercyful Fate. Black Swamp Water fait ainsi partie de ces groupes scandinaves totalement imprégnés de culture américaine au point de s’y fondre totalement. A l’écoute de leur deuxième album "Distant Thunder", il ne fait aucun doute que la musique des Danois prend sa source dans le hard rock sudiste américain de Lynyrd Skynyrd et le heavy metal burné de Corrosion Of Conformity et Black Label Society.

Black Swamp Water affiche la couleur dès le titre d’ouverture, ‘Badlands’, qui introduit l’album au son d’un dobro old school joué en slide, suivi par l’excellent ‘Bitter Harvest’, sa courte intro au banjo et son riff hard blues qui sent la sueur et l’huile de moteur. Ce titre ainsi que les deux suivants ‘Live Your Darkness’ et ‘Rebellion’ sont d’incontestables réussites, naviguant entre hard rock accrocheur et heavy metal mélodique. Le groupe affiche une belle maîtrise de son sujet et sait maintenir l’attention de l’auditeur par des breaks inspirés, notamment le duo guitare-banjo de ‘Bitter Harvest’.

Hélas, "Distant Thunder" s’essouffle très vite et l’inspiration manque cruellement à plus de la moitié des compositions. Dans la seconde partie de l’album, les morceaux hard rock classiques et sans grand intérêt (‘On My Own’, ‘Rise’) succèdent à des titres heavy metal rebattus et sans saveur (‘The High Road’, ‘Down For Good’) et des ballades cousues de fil blanc parfaitement ennuyeuses (‘The End’, ‘You Disappear’, ‘Defiance’) qui donneraient presque envie d’écouter du Bon Jovi, c’est dire leur platitude.

Mal servi par une production manquant de dynamisme et un son de batterie beaucoup trop compressé, "Distant Thunder" peine à convaincre du fait de son manque flagrant d’authenticité. Black Swamp Water est un bon élève qui a  soigneusement appris sa leçon de hard rock mais semble incapable d'y apporter la moindre personnalité. Trois bons morceaux sur onze ne suffisent donc pas à sauver cet album bancal qui ne restera pas dans les annales du hard & heavy, même celles du Danemark.

Plus d'information sur http://blackswampwater.com/



GROUPES PROCHES:
CORROSION OF CONFORMITY, BLACK LABEL SOCIETY, LYNYRD SKYNYRD

LISTE DES PISTES:
01. Badlands
02. Bitter Harvest
03. Live Your Darkness
04. Rebellion
05. The End
06. The High Road
07. You Disappear
08. On My Own
09. Defiance
10. Rise
11. Down For Good


FORMATION:
Bjørn Bølling Nyholm: Chant
Jan Geert: Guitares
Jeppe Birch Friis: Basse
Kim Langkjær Jensen: Batterie
Martin Lykke Hansen: Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Groovy, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLACK SWAMP WATER
DERNIERE ACTUALITE
BLACK SWAMP WATER: Sortie du second album "Distant Thunder"
Toutes les actualités sur BLACK SWAMP WATER
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CLUTCH: Book Of Bad Decisions (2018)
ROCK Clutch survole un relief escarpé aux multiples paysages avec un mélange unique de puissance robuste et de décontraction tranquille.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FRENZY FRENZY: Just Another (2018)
POP Funky, groovy et entraînant, "Just Another" est un EP prometteur porté sur l'efficacité et l'immédiateté.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK SWAMP WATER
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020