GROUPE/AUTEUR:

NORTHWARD

(HOLLANDE)

TITRE:
NORTHWARD (2018)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HARD ROCK

"Avec Northward qu'elle anime avec le guitariste de Pagan's Mind, la chanteuse de Nightwish s'offre une rafraîchissante parenthèse hard rock."
CHILDERIC THOR - 15.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 2007, alors que After Forever entame un sommeil auquel il ne survira finalement pas, Floor Jansen ressent l'envie de s'éloigner du metal symphonique qui l'a rendue célèbre afin de goûter à d'autres plaisirs sonores et de s'aventurer en dehors d'un giron orchestral dont elle pense avoir fait le tour. Le dernier album des Bataves témoignait d'ailleurs déjà de ce désir d'émancipation. ReVamp, le groupe qu'elle mènera par la suite, naîtra de cette volonté d'affranchissement, tout comme Northward dont l'idée lui vient à cette époque lorsqu'elle rencontre le guitariste de Pagan's Mind, Jorn Viggo Lofstad, durant le festival ProgPower.

Rapidement, des chansons sont composées dans le style simple et dépouillé d'un hard rock taillé pour le headbanging. Il faudra en fait attendre dix ans pour que le fruit de cet accouplement soit matérialisé sur bandes pendant l'année sabbatique que Nightwish s'est octroyé. En 2017, épaulé par le bassiste de TNT, Morty Black et le batteur de Pagan's Mind, Stian Kristofferssen, Floor et Jorn gravent donc enfin cet album auquel Nuclear Blast, le label des Finlandais, n'hésite bien sûr pas à faire une place dans son catalogue.

S'il ne souffre pas d'avoir été écrit il y a une décade, ce galop d'essai séduira davantage les amoureux de l'imposante Hollandaise que les amateurs du metal pompier cher à Tuomas Hollopainen. De fait, le tandem ne ment pas en présentant  leur recette comme du rock basique, à l'ancienne, sans sirop ni ornements lourdingues. Ce qui ne prive l'opus ni d'une prise de son moderne et puissante (mijotée par Jabob Hansen) ni de timides velléités progressives que cristallisent 'Paragon' et la piste éponyme longue de plus de sept minutes.

Reste que ces deux titres sont des exceptions au milieu d'un ensemble qui abat le petit bois en donnant furieusement envie de taper du pied. La guitare du Norvégien forme la colonne vertébrale de ces compos reposant sur une mécanique parfaitement huilée, témoin ce 'I Need' dont l'intro est calquée sur celle du 'Highway Star' de Deep Purple. La rythmique est digne d'un rouleau-compresseur ('Get What You Give', 'Drifting Islands', 'Let Me Out'). Mais c'est néanmoins vers la belle que les oreilles sont braquées. Floor profite de la liberté que lui offre cette escapade pour butiner divers registres.

Elle se montre toujours magnifique aussi bien lorsqu'elle se glisse dans les pas des metal queens des années 80 ('While Love Died') ou quand elle se fait plus câline ('Bridle Passion'), sans pour autant oublier de sortir les griffes ('Big Boy') cependant que 'Timebomb', en à peine plus de quatre minutes, permet, si besoin en était encore, d'illustrer l'étendue de son talent, en modulant sa voix avec puissance et émotion.

Trop simple et classique peut-être, "Northward" fait partie de ces albums qui, techniquement, sont impossibles à prendre en défaut. Et admirer la chanteuse de Nightwish œuvrer dans un registre auquel elle ne nous avait pas habitués, loin du metal symphonique de son port d'attache, est rafraîchissant, à tel point qu'on aimerait la voir s'aventurer plus souvent dans ce moule hard rock dans lequel elle se fond avec une aisance bluffante. Pour autant, que perdure un projet qui a mis dix ans pour se concrétiser en trouvant un maigre créneau dans le calendrier bien rempli de sa chanteuse semble pour le moins improbable. Le fait qu'aucun concert ne soit pour le moment envisagé augure ainsi d'un avenir bien incertain... 

Plus d'information sur https://www.northward.eu/



GROUPES PROCHES:
AFTER FOREVER, LITA FORD, DORO, PAT BENATAR, LEE AARON, NIGHTWISH, PAGAN'S MIND

LISTE DES PISTES:
01. While Love Died
02. Get What You Give
03. Storm In A Glass
04. Drifting Islands
05. Paragon
06. Let Me Out
07. Big Boy
08. Timebomb
09. Bridle Passion
10. I Need
11. Northwards


FORMATION:
Floor Jansen: Chant
Jørn Viggo Lofstad: Guitares
Irene Jansen: Chant / Invité
Jango Nilsen: Batterie / Invité
Morty Black: Basse / Invité
Ronny Tegner: Claviers / Invité
Stian Kristoffersen: Batterie / Invité


TAGS:
80's, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NORTHWARD
DERNIERE ACTUALITE
NORTHWARD : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur NORTHWARD
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TEN: Illuminati (2018)
HARD ROCK MELODIQUE "Illuminati" est un bien bel album dans lequel les protagonistes semblent se faire vraiment plaisir.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
REVOLVE (FR): Sin Cara (2018)
METAL PROGRESSIF "Sin Cara" révèle le fort potentiel d'un groupe français original et audacieux qui pourrait faire parler de lui très prochainement.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NORTHWARD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020