GROUPE/AUTEUR:

DIRTY RAVEN

(FRANCE)

TITRE:
RUST FOR BLUE (2018)
LABEL:
DOOWEET
GENRE:
ROCK

"Sans forcément changer du tout au tout, Dirty Raven apporte avec "Rust For Blue" des évolutions plutôt bien vues qui perpétuent un intérêt grandissant pour ce groupe qui n'a pas à rougir des comparaisons avec les combos outre-Atlantique."
CALGEPO - 17.06.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Dirty Raven n'en est pas à son premier méfait. Après 2 EP qui ont permis de dégoupiller un début de carrière tonitruant, nous arrive la troisième salve sous le nom de "Rust For Blue" qui a pu voir le jour après une campagne de financement réussie. Le groupe se compose de trois membres, ce qui donne déjà un indice sur une orientation musicale réduite à son plus simple appareil, lorgnant vers un rock direct et offensif.

L'architecture de l'EP repose sur cinq parpaings relativement longs dépassant quasiment tous les cinq minutes au compteur, ce qui permet des développements intéressants et surtout apporte quelques nuances. Car si l'album est énergique il n'est pas dépourvu de mouvements plus contrastés à l'image d'un 'U.F.O.' qui porte bien son nom. L'introduction plutôt psychédélique apporte un relief tout particulier au stoner proposé par Dirty Raven. Mais chassez le naturel, il revient au galop ! L'ambiance évolue vers des riffs assassins et bien gras qui nous rappellent l'essence même du genre. Le groupe dispose d'atouts plus directs notamment dans un 'Hell On Hells' dans lequel la voix de Bernard, rauque à souhait, fait merveille dans un morceau à la rythmique enlevée. Ce titre est d'une redoutable efficacité entre la dureté du stoner, l'accessibilité d'un refrain addictif et une conclusion instrumentale tonitruante.

Si il n'y a pas forcément de révolution par rapport aux précédents albums, le groupe évolue et n'hésite pas à s'aventurer vers des contrées progressives avec 'Hypocrisy' qui, au-delà de ses sept minutes, apporte un développement singulier. La première moitié est sans fioriture et d'une totale puissance pour devenir un peu plus atmosphérique (relativement) dans un second mouvement, presque post rock. La rythmique dans ce titre prend tout son sens en constituant une ossature solide et en perpétuelle recherche de variété.

Sans forcément changer du tout au tout, Dirty Raven apporte avec "Rust For Blue" des évolutions plutôt bien vues qui perpétuent un intérêt grandissant pour le groupe. Le trio devient ainsi l'un des groupes phares d'un stoner à la française qui n'a pas à rougir des comparaisons avec les combos outre-Atlantique.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dirtyravenband/



GROUPES PROCHES:
7 WEEKS, PEARL JAM

LISTE DES PISTES:
01. Desert of Ch... - 5:35
02. Hell on Heels - 5:05
03. U.F.O - 7:10
04. Fall of The Curtain - 4:23
05. Hypocrisy - 6:16


FORMATION:
Bernard Collot: Chant / Guitares
Clément Geoffroy: Basse
David Couvreux: Batterie


TAGS:
90's, Psychédélique, Sombre, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIRTY RAVEN
DERNIERE ACTUALITE
DIRTY RAVEN: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DIRTY RAVEN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SPIRITS OF FIRE: Spirits Of Fire (2019)
HEAVY METAL "Spirits Of Fire" fait honneur à son cahier des charges et à son formidable line-up, offrant une pure leçon de heavy metal aux allures de tuerie.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ED WYNNE: Shimmer Into Nature (2019)
ROCK PROGRESSIF Ed Wynne nous propose un album dans la lignée de la discographie d'Ozric Tentacles, tendant à confirmer la probable mise en sommeil de celui-ci au profit de productions en solitaire.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIRTY RAVEN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020