.
.
GROUPE/AUTEUR:

THUMPERMONKEY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MAKE ME YOUNG, ETC. (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Point culminant d’une carrière à la progression fulgurante, "Make Me Young, Etc." est un petit bijou d’art rock protéiforme particulièrement généreux en énergie et en émotion."
NUNO777 - 25.12.2018 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
A l'origine, Thumpermonkey est le projet personnel de Michael Woodman, un multi-instrumentiste anglais et unique musicien d'un premier EP en 2003 suivi du LP "Pigheart" un an plus tard. Un groupe se constitue dès 2006 et Thumpermonkey devient Thumpermonkey Lives ! puis redevient Thumpermonkey en 2012. C'est en 2017 que le quartet sort son dernier EP sous le nom d'"Electricity". Très peu relayés, les Anglais vont profiter du label Roskosmos créé par Sel Balamir (Amplifier) pour espérer jouir d'une exposition à la hauteur de leur talent.

Le cheminement artistique de Thumpermonkey est caractérisé par l’audace et le raffinage d’une signature encore fragmentaire dans les premiers albums car noyée dans l’expérimentation d’une multitude de styles (pop, punk, indus, grunge, avant-garde, bruitiste, piano-jazz, electro). Dans ces travaux, la qualité est variable mais les Anglais sont capables de fulgurances. A partir de 2007 avec "Bring Me Sun To Breakfast", Thumpermonkey sort progressivement du schéma avant-gardiste qui rendait sa musique difficile à suivre pour investir un art rock multidirectionnel et progressif basé sur des sonorités organiques et naturelles qui gagne en subtilité.

Profitant de la fertilité condensée dans l'excellent "Sleep Furiously" et sa brillante suite l'EP "Electricity", les Londoniens sortent "Make Me Young, etc.". Ce sixième album est le prolongement de ces derniers et l'accomplissement d'une créativité façonnée pas à pas depuis près de quinze ans. Les fulgurances sont devenues la norme, la fluidité des constructions parfaitement maîtrisée, et la quintessence de la puissance émotive rendue dans sa pureté la plus authentique. En cela il faut rendre hommage à Michael Woodman qui envoûte littéralement l'auditeur de ses interprétations pleines de chaleur et de sensibilité grâce à son chant plastique, sorte de croisement entre David Bowie et Tim Elsenburg (Sweet Billy Pilgrim). Les excès des débuts ont laissé le raffinement seul s'exprimer.

Thumpermonkey puise ses multiples racines à l'interface de plusieurs variantes du rock. Aussi bien dans l'originalité d'un Cardiacs ou d'un Bent Knee, l'élégance de la pop d'un Sweet Billy Pilgrim que dans la capacité à faire jaillir une énergie brute post-grunge familière d'Oceansize dans des montées en tension fulgurantes (le sombre 'Veldt' ou l'exceptionnel 'Deckchair For Your Ghost' qui débutent tout en retenue). Thumermonkey met son intelligence de la composition au service de formats facilement abordables en apportant de la densité par l’intermédiaire d'arrangements symphoniques ('Veldt') et de tonalités jazz souvent dictées par la forte présence du piano ('Figstorm' ou 'Tempe Terra'). Tout en accordant une attention particulière à la richesse et la complexité des harmonies, notamment vocales avec de nombreux chœurs somptueux ('Cranefly'), l'écriture de Thumpermonkey reste toujours musicale grâce à ses phrases profondément mélodieuses et percutantes. Dans un simple piano-voix dépouillé ('Figstorm') ou dans la plus ascensionnelle des constructions progressives (le splendide 'Deckchair For Your Ghost', 'Make Me Young, Etc.'), la même classe est à l'œuvre.

Grâce soit rendue au label Roskosmos d'avoir signé un groupe aussi talentueux et original que Thumpermonkey. La progression fulgurante de Thumpermonkey l’avait amené à culminer déjà bien haut avec ses deux derniers albums. "Make Me Young, Etc.", dont le seul défaut est d'être trop court, confirme l’excellente forme créative du groupe et repousse même les sommets précédemment atteints. Thumpermonkey a-t-il atteint son apogée ? Rien n’est sûr mais le potentiel des Anglais laisse à penser qu’ils n’ont pas encore tout dit. En attendant de répondre à cette question on ne saurait trop vous conseiller de vous jeter sur ce disque et sur les derniers albums du groupe pour faire durer le plaisir et approfondir cette superbe découverte.

Plus d'information sur http://thumpermonkey.com/



GROUPES PROCHES:
OCEANSIZE, CARDIACS, KNIFEWORLD, BENT KNEE

LISTE DES PISTES:
01. Veldt
02. Cranefly
03. Figstorm
04. Buttersun
05. Deckchair For Your Ghost
06. Make Me Young, etc
07. TempeTerra


FORMATION:
Ben Wren: Batterie
Michael Woodman: Chant / Guitares
Rael Jones: Guitares / Claviers / Choeurs
Sam Warren: Basse


TAGS:
Dissonant, Psychédélique, Choeurs
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 22/10/2018 -
1 0
5/5
Raffiné, délicat, parfois atmosphérique, mais capable également de bouffées d'adrénaline revigorantes, "Make Me Young, etc." est un superbe album d'art rock dont l'inventivité garantit de nombreuses écoutes toutes aussi agréables les unes que les autres.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THUMPERMONKEY
DERNIERE ACTUALITE
THUMPERMONKEY dévoile son nouvel album, Make Me Young
Toutes les actualités sur THUMPERMONKEY
NOTES
5/5 (2 avis) 4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PRIMAL FEAR: Apocalypse (2018)
HEAVY METAL Un album sans défaut qui aligne des titres puissants, agréables, plutôt très musicaux et bien réalisés.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WEEND'Ô: Time Of Awakening (2018)
ROCK PROGRESSIF Weend'ô vous transporte dans un tourbillon d'émotions : ici la Musique confine à l'Art avec un grand A et un grand M. On tient là peut être l'album de l'année dans sa catégorie.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THUMPERMONKEY
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020