ARTISTE:

GRETA VAN FLEET

(ETATS UNIS)
TITRE:

ANTHEM OF THE PEACEFUL ARMY

(2018)
LABEL:

LAVA

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Mélancolique, Old School
"Encore inspiré de Led Zeppelin, "Anthem Of The Peaceful Army" se démarque cependant du groupe de légende et propose une collection de titres homogènes, efficaces et faciles à écouter."
CORTO1809 (19.10.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Tout le monde s'est plu à le dire sur tous les tons, des webzines aux revues sur papier en passant par les radios FM : trente-cinq ans après sa disparition, les Américains de Greta Van Fleet ont ressuscité Led Zeppelin. L'ombre du Dirigeable fait plus que planer sur les deux EP sortis l'année dernière et, si certains ont trouvé facile de plaire en plagiant l'un des plus grands groupes de tous les temps, toutes catégories musicales confondues, ils n'ont été qu'une infime minorité dont les critiques ont vite été noyées sous le déluge de compliments mérités saluant le talent des nouveaux venus.

Suivant l'adage qui préconise de battre le fer tant qu'il est chaud, Greta Van Fleet sort donc son second album, "Anthem of the Peaceful Army", moins d'un an après l'acclamé "From the Fires". Le line up est inchangé, toujours constitué des trois frères Kiszka épaulés de Danny Wagner à la batterie. Le disque s'ouvre de façon surprenante sur un titre tout "en douceur", 'Age of Man', qui ne doit rien à l'héritage de Led Zeppelin, le chant évoquant même plus celui de Jon Anderson que de Robert Plant. Doté d'une belle mélodie et d'un chant écorché, 'Age of Man' constitue une entame étonnante, déstabilisante même à la première écoute mais qui dévoile tout son potentiel sur les suivantes.

Cela ne signifie pas pour autant que Greta Van Fleet ait décidé de se débarrasser définitivement de ses oripeaux zeppeliniens jugés trop voyants. De nombreux titres retrouvent la magie du dinosaure anglais, par la similitude du chant, bien sûr, le timbre de Josh Kiszka mais aussi son phrasé et ces onomatopées ajoutées un peu partout évoquant de façon hallucinante le grand Robert Plant. Mais au-delà du chant,  le groupe fait revivre Led Zeppelin au travers de ses mélodies mélangeant hard rock et blues et grâce à ses guitares électriques et acoustiques virtuoses et sensibles accompagnées d'une paire rythmique énergique.

Les très accrocheurs 'The Cold Wind' et 'When the Curtain Falls', le musclé 'Lover Leaver (Taker Believer)' dont le titre à lui seul fait penser à Led Zep, la ballade acoustique et bluesy 'You're the One' délicatement épicée d'un orgue discret et le rock boogie de 'Mountain of the Sun' dont les glissandos de guitare et le chant percutant font revivre le duo Page-Plant, tous pourraient facilement s'insérer dans n'importe quel album de Led Zeppelin sans déparer tant Greta Van Fleet le fait avec une remarquable intelligence et une maestria évidente.

Mais les Américains se démarquent sensiblement de leur prestigieux modèle sur une bonne moitié d'album. Outre 'Age of Man' déjà cité, c'est le cas de 'Watching Over', 'The New Day', 'Brave New World' et 'Anthem' dont les mélodies mais aussi l'interprétation n'ont que peu de points communs avec les Londoniens. Le chant notamment adopte un phrasé différent et laisse les onomatopées aux fantômes du passé. Si 'Watching Over' et 'The New Day' sont des mid-tempos sans rien d'exceptionnel, les trois autres titres retiennent l'attention par leurs mélodies accrocheuses et travaillées, offrant quelques surprises telles les chœurs célestes de 'Brave New World' ou gospel de 'Anthem'.

Que ses influences soient évidentes ou mieux digérées, "Anthem of the Peaceful Army" reste homogène, efficace et d'une écoute des plus agréables. Greta Van Fleet confirme tout le bien que nous pensions d'eux dans l'un des meilleurs albums de hard rock de l'année.


Plus d'information sur http://gretavanfleet.com/





LISTE DES PISTES:
01. Age Of Man (06:06)
02. The Cold Wind (03:16)
03. When The Curtain Falls (03:42)
04. Watching Over (04:28)
05. Lover Leaver (Taker Believer) (03:34)
06. You're The One (04:25)
07. The New Day (03:44)
08. Mountain Of The Sun (04:30)
09. Brave New World (05:00)
10. Anthem (04:41)

FORMATION:
Danny Wagner: Batterie
Jake Kiszka: Guitares
Josh Kiszka: Chant
Sam Kiszka: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
YAFF132
26/10/2018
 
7
0
bof bof, je trouve tout cela un peu surfait, et la ressemblance vraiment trop criante.
Haut de page
LECTEURS:
3.2/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GRETA VAN FLEET: Nouvelle extrait de 'The Battle At Garden’s Gate'
DERNIER ARTICLE
GRETA VAN FLEET + YOLA - LE ZENITH - 13 NOVEMBRE 2019
Une comète de passage à Paris
DERNIERE INTERVIEW
GRETA VAN FLEET (28 MARS 2018)
Nous avions rendez-vous avec les nouveaux Led Zeppelin, Greta Van Fleet, quelques heures avant de monter sur scène et se frotter au public français, ...
 
AUTRES CHRONIQUES
METEOCLUB: Latex High Quality (2018)
ROCK - Meteoclub est la belle découverte rock de cette année. "Latex High Quality" constitue une belle carte de visite pour l'avenir prometteur qui tend les bras au groupe.
CARPTREE: Subimago (2018)
ROCK PROGRESSIF - 'Subimago' permet à Carptree de rentrer définitivement au panthéon des plus grands groupes de rock progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRETA VAN FLEET
GRETA-VAN-FLEET_The-Battle-At-Garden’s-Gate
The Battle At Garden’s Gate (2021)
3/5
3.4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
GRETA-VAN-FLEET_From-The-Fires
From The Fires (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021