GROUPE/AUTEUR:

THE HEARD

(SUÈDE)

TITRE:
THE ISLAND (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

"Les anciennes de Crucified Barbara sont de retour avec un projet qui fleure bon les années 70, le doom et le stoner chargé de psychédélisme."
NOISE - 16.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Originaire de Suède, The Heard est une nouvelle formation fondée par trois ex-membres de Crucified Barbara. Elles se sont alliées à la chanteuse et mannequin Pepper Potemkin et à Jonas Kangur de Deathstars. Ce quintet a pris le temps de peaufiner ses débuts et propose un premier album, "The Island". Si Crucified Barbara évoluait dans un hard rock teinté de heavy, ce n’est pas le cas de The Heard qui évolue dans un stoner doom à l'esprit psychédélique et aérien avec une touche 70’s.

"The Island" est un voyage conceptuel qui porte son auditeur vers un séjour dans un univers marin évoquant l’Odyssée avec l’impression d’écouter un roman. Ce voyage se fait par étapes. Une première partie de l’album nage dans un esprit 70’s, le chant profond et lancinant de Pepper contribuant à ce sentiment vintage.  ‘The Island’ puis ‘A Death Supreme’ sont illuminés par cette voix grave et envoûtante. L’histoire se fait ensuite plus mystérieuse, comme dans un roman de Lovecraft. 

L’alternance entre titres stoner teintés de doom et chansons aériennes et mélancoliques prend aux tripes et rend le voyage passionnant. Dans le registre heavy, ‘Tower Of Silence’, ‘It’ et ‘Revenge Song’ sont des réussites avec un côté lourd appuyé, des refrains parfaits et des soli heavy. Mais le côté mystique est aussi à l’honneur avec un ‘Sirens’ aérien à la fois vénéneux et attirant. Cet aspect est encore plus fort avec l’instrumental ‘Caller Of The Storm’. En deux minutes et quelques, The Heard se fait atmosphérique, astral et mélancolique, pas si loin d’un doom funéraire et nautique.

La fin de l’album achève le voyage en beauté. ‘Queen Scarlet’ est un parfait mélange de rock psychédélique et de stoner teinté de sludge. Puis ‘Crystal Lake’ retrouve une force aérienne, un charme vintage et évoque ce que proposaient les Suédois de Skyron Orchestra il y a quelques années. Enfin ‘Leaving The Island’ est la conclusion parfaite de cette aventure intérieure, retrouvant le ton 70’s et stoner sans perdre son côté planant grâce au chant si prenant et profond.

The Heard lance sa carrière de sacrée belle manière avec "The Island". Fort d’une âme intérieure passionnante, c'est un joli mélange d’influences qui risque de surprendre les fans de rock plus classique mais il mérite clairement qu’on s’y aventure sans hésitation.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/theheardofficial



GROUPES PROCHES:
DANZIG, MASTODON, TROUBLE, CORROSION OF CONFORMITY, AHAB, SKYRON ORCHESTRA

LISTE DES PISTES:
01. The Island
02. A Death Supreme
03. Tower Of Silence
04. Sirens
05. It
06. Caller Of The Storms
07. Revenge Song
08. Queen Scarlet
09. Crystal Lake
10. Leaving The Island


FORMATION:
Ida Evileye: Basse
Jonas " Skinny Disco" Kangur: Guitares
Klara Force: Guitares
Nikki Wicked: Batterie
Pepper Potemkin: Chant


TAGS:
70's, Dépaysant, Mélancolique, Psychédélique, Concept-album, Chant féminin, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE HEARD
DERNIERE ACTUALITE
THE HEARD A L'ECOUTE DE MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur THE HEARD
DERNIERE INTERVIEW
Y a-t-il une vie après Crucified Barbara ? The Heard répond par l'affirmative et nous explique pourquoi...

NOTES
5/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE TANGENT: Proxy (2018)
ROCK PROGRESSIF Album disruptif par excellence, "Proxy" va très probablement diviser les aficionados de The Tangent.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANTI-FLAG: American Reckoning (2018)
ROCK Anti-Flag recycle ses brûlots punks en acoustique. La transmutation de matières offre quelques surprises avant de rapidement tourner en rond.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE HEARD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020