GROUPE/AUTEUR:

PUPPY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE GOAT (2019)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
ROCK INDÉ / METAL ALTERNATIF

"Tous les ingrédients sont réunis pour un succès monumental : une personnalité détonante et un sens incroyable de la mélodie. Une identité toute en contrastes et en talent pur."
OCERIAN - 06.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sous des aspects visuels plutôt kitsch, édulcorés, faits de rose et de graphismes psychédéliques, avec un nom tout mignon, enfantin et innocent, se cache un trio londonien à la forte personnalité, dénommé Puppy. "The Goat" est leur premier album qui paraît après un début assez tonitruant au gré des festivals et même d'un titre repris dans Guitar Hero

Ce qui peut frapper au premier abord est cette sorte de décalage, déjà souligné par la pochette, qui allie le rose pétant et des symboles ésotériques et mortifères (crâne, bougies, vieux grimoire, symboles maçonniques...). La musique semble confirmer cette apparente dichotomie puisqu'elle est basée sur des guitares lourdes, au son gras parfois saccadé et un chant mielleux voire mièvre et même à l'allure naïve qui déploie des mélodies doucereuses, relativement efficaces, parfois appuyées par des chœurs accommodants.

'Black Hole' le premier single donne le ton : guitare et basse tonitruantes sur lesquelles se pose la sirupeuse voix de Jock Norton avec un refrain d'une efficacité redoutable que les groupes pop rock les plus commerciaux pourraient envier. Le riff est martelé avec conviction, faisant taper du pied au gré d'un dynamisme débordant et entraînant. Ce titre est un beau condensé du savoir-faire de Puppy, y compris les chœurs évidents, presque naïfs et pourtant si pertinents. De nombreux titres ont un modèle très comparable avec ce qu'il faut de riffs crasseux évoquant la part sombre du groupe et de chants alléchants qui se rapportent à sa part lumineuse, 'Poor Me' se montrant particulièrement attachant et accrocheur, tout comme 'Jute Like You' et son solo éruptif.

Parmi les titres remarquables, citons 'Entombed' et son jeu de guitare particulièrement lourd qui se mêle avec le chant sur le refrain pour le plus bel effet. Il s'agit d'un titre-phare de l'album qui réunit toutes ses qualités et son incroyable inspiration. 'Bathe In Blood' tire également son épingle du jeu en accélérant le propos dans son intro pour ensuite s'épandre dans une agréable mélodie pleine d'énergie, assimilable au pop rock survitaminé à l'américaine qu'on trouve parfois chez les Foo Fighters. 'Nightwalker' pourrait faire office de quasi power ballade avec sa mélodie fluette. L'album se conclue sur 'Demons', titre doté d'une profondeur de son encore plus marquée, aux riffs résolument metal, qui font éclater par contraste, une fois encore, un chant clair, lumineux et superbe.

Retenez bien le nom de ce jeune groupe londonien. Tous les ingrédients sont réunis pour un succès monumental : une personnalité détonante et un sens incroyable de la mélodie. Une identité toute en contrastes et en talent pur.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/puppyvybes



GROUPES PROCHES:
GHOST, FOO FIGHTERS

LISTE DES PISTES:
01. Black Hole
02. Vengeance
03. Poor Me
04. Just Like You
05. And So I Burn...
06. Entombed
07. World Stands Still
08. Bathe In Blood
09. Nightwalker
10. I Feel An Evil
11. Handlebars
12. Demons


FORMATION:
Billy Howard: Batterie
Jock Norton: Chant / Guitares
Will Michael: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PUPPY
DERNIERE ACTUALITE
PUPPY REND MUSIC WAVES CHEVRE!
Toutes les actualités sur PUPPY
DERNIERE INTERVIEW
Premier album pour le trio britannique ! L'occasion pour le chanteur guitariste Jack Norton de revenir sur l'évolution du groupe et son avenir !

NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ABSTRACT RAPTURE: Hollow Motion (2018)
THRASH “Hollow Motion” est un album en équilibre entre le cristallin et l’opaque, entre riffs étouffants et accords légers comme la pluie.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TERRA NOVA: Raise Your Hands (2019)
A.O.R. Encore une fois Terra Nova nous propose un album d'AOR mi-figue,mi-raisin.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PUPPY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020