GROUPE/AUTEUR:

CHAOSWAVE

(ITALIE)

TITRE:
THE WHITE NOISE WITHIN (2006)
LABEL:
DVS
GENRE:
THRASH

""
PIOU - 21.04.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Petite virée chez nos amis transalpins dont la créativité semble très en verve ces derniers temps. Malheureusement, le syndrome français frappe aussi au pays des pizzas avec une qualité hélas trop rare au vu du nombre de productions.
Après ce petit jugement lapidaire et inutile qui va probablement en énerver plus d'un, intéressons nous à Chaoswave qui officie dans un registre plutôt inhabituel pour un groupe métal Italien.

Grosses guitares sept cordes et deux chanteurs de sexe différent. Voilà en gros les caractéristiques de ce groupe sarde assez particulier.

Difficile de saisir dès les premiers instants toutes les subtilités du chant à deux. D'autant plus qu'il est partagé et différencié entre agressivité masculine et douceur féminine. Jusque là, rien de bien nouveau sauf que Giogia chante aussi bien sur les quelques passages planants que sur les moments de pure violence.
Et c'est là que Chaoswave surprend voire déroute. Autant Fabio possède un timbre tout à fait adapté à la musique, plutôt sombre, autant la voix de Giogia vient se poser sur les gros riffs gras comme un papillon sur un Panzer. C'est assez difficile à appréhender mais au bout de quelques écoutes on finit par s'y habituer et on y trouve finalement un intérêt insoupçonné.

Bien sûr, tout n'est pas rose et les duos, qui heureusement évitent la sempiternelle réponse de la douce bergère au loup féroce, manquent parfois de mise en place et d'originalité. les chants respectifs se croisent et s'entrecroisent, c'est déjà beaucoup, mais on pressent tout de même une marge de progression très ouverte tellement les possibilités sont multiples.

Quant à la musique, il faut aimer les guitares graves et le déluge permanent de rythmiques. Le trash sans concession est fort judicieusement aéré par de superbes parties atmosphériques du meilleur effet.
Les membres du groupe puisent leur inspiration chez Meshuggah et surtout chez Nevermore dont ils ne cachent pas leur profonde admiration. Evidemment Chaoswave est très loin de la classe inégalable de la bande à Loomis mais le ton est juste et la volonté palpable. Et puis il ne s'agit quand même que d'un premier album. Et pour un premier jet, il faut reconnaître que c'est dans l'ensemble très réussi. le potentiel est présent et les possibilités d'évolution très sensibles.

Entrée retentissante donc, dans un monde dont la musique, difficile d'accès, d'écoute et surtout de maîtrise ne pardonne pas les ratés. Chaoswave surprend, interpelle, séduit mais devra surtout peaufiner sa musique et notamment ses vocaux pour persuader sur le prochain album.

Plus d'information sur http://www.chaoswave.it



GROUPES PROCHES:
NEVERMORE, ECHOES OF ETERNITY

LISTE DES PISTES:
01. The 3rd Moment Of Madness - 05:01
02. Indifferent - 05:35
03. Mirror - 07:46
04. Hate Create - 05:29
05. The End Of Me - 02:12
06. The Wasteland Of Days - 04:28
07. Paint The Poet Dead - 04:08
08. Swept Away - 05:57
09. See Nothing Hear Nothing Say Nothing - 05:46


FORMATION:
Fabio Carta: Chant
Giorgia Fadda: Chant
Henrik ‘guf’ Rangstrup: Guitares
Marco Angioni: Basse
Raphael Saini: Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CHAOSWAVE
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THEATRE OF TRAGEDY: Storm (2006)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SAGA: Trust (2006)
ROCK Avec ce nouvel opus, Saga retrouve deuxième jeunesse et assurance sans faille, pour notre plus grand bonheur.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHAOSWAVE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020