GROUPE/AUTEUR:

SYLVAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
POSTHUMOUS SILENCE (2006)
LABEL:
POINT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Douceur et agressivité, nervosité et mélancolie, les paradoxes se rejoignent pour nous apporter plaisir et frissons dans ce "Posthumous Silence" absolument incontournable."
TORPEDO - 20.04.2006 - (4) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Si, malgré les chroniques élogieuses de leurs quatres précédents albums, vous ne connaissez toujours pas Sylvan, « Posthumous Silence » est une nouvelle chance de combler cette lacune. Depuis ses débuts, cette formation n’a cessé de nous offrir des albums de qualité, réussissant tout en conservant son identité, à s’améliorer et évoluer d’années en années. « Posthumous Silence » ne déroge pas à la règle et s’avère être - une fois de plus pour le groupe – une œuvre absolument incontournable.

Réaliser un concept album est un exercice difficile. Il faut arriver à retranscrire via la musique et les paroles des émotions, des bouts d’histoire et éviter les pièges tels les longs dialogues ennuyeux ou les morceaux qui ne collent pas aux textes. Inutile de dire que Sylvan s’en tire avec une facilité déconcertante…

Les deux premiers titres mettent dans l’ambiance avec quelques bruitages en guise d’introduction suivi de chœurs dans un style très hollywoodien pour une mise en oreille irréprochable… Et c’est 70 minutes de bonheur qui débutent…

Les habitués ne seront pas dépaysés car le style - entre rock intimiste et rock nerveux - de la formation est reconnaissable dès le troisième titre débutant tout en douceur par une mélodie de piano pour lentement monter en puissance…

Tout le talent des musiciens aussi bien dans le travail de composition que dans l’exécution éclate au grand jour. Comment ne pas s’émerveiller devant l’efficacité des mélodies, devant les reprises du thème reconnaissables et pourtant si différentes qu’il est à chaque fois difficile de savoir où il a déjà été entendu, devant les transitions tellement parfaites que les changements de pistes passent inaperçus ?

Les constatations ne s’arrêtent pas là. « Posthumous Silence » regorge de plans prodigieux (Pane of Truth), de bonnes idées tel l’ajout de violon ou de samples (dialogues, disputes, oiseaux) qui ajoutent de la vie à l’ensemble ou encore quelques aspects symphoniques du plus bel effet. Le chant est toujours aussi impérial et source d’émotions aussi bien dans les graves que dans les aiguës. Enfin, il faut souligner le travail réalisé sur les sonorités se faisant parfois très actuelles et qui devraient empêcher cette œuvre de vieillir trop vite…

Tous les ingrédients du rock progressif ainsi réunis entrent en osmose le plus naturellement du monde. Douceur et agressivité, nervosité et mélancolie, les paradoxes se rejoignent pour nous apporter plaisir et frissons… Sylvan a quasiment réussi à composer l’album que j’aurai souhaité entendre…

Plus d'information sur http://www.sylvan.de



GROUPES PROCHES:
PRISMA, IAN GORDON, COLDPLAY, THE FORMER LIFE, HOWLING DOLLHOUSE, THE THIRD ENDING, PAIN OF SALVATION, RC2, DROPSHARD, MAN ON FIRE

LISTE DES PISTES:
01. Eternity Ends
02. Bequest Of Tears
03. In Chains
04. Bitter Symphony
05. Pane Of Truth
06. No Earthly Reason
07. Forgotten Virtue
08. The Colors Changed
09. A Sad Sympathy
10. Questions
11. Answer To Life
12. Message From The Past
13. The Last Embrace
14. A Kind Of Eden
15. Posthumous Silence


FORMATION:
Kay Söhl: Guitares
Marco Glühmann: Chant
Matthias Harder: Batterie
Sebastian Harnack: Basse
Volker Söhl: Claviers


TAGS:
Symphonique, Epique, Concept-album
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 26/04/2009 -
0 0
5/5
Un disque merveilleux de bout en bout, sans faiblesse, mélange subtil de douceur et de nervosité. Les titres s'enchaînent, tous plus beaux les uns que les autres, et on se retrouve à la fin du CD sans avoir vu le temps passer.
Posthumous Silence fait partie de ces albums qui s'écoutent d'une seule traite, où l'homogénéité des morceaux fait qu'on a ni envie d'en sauter un, ni envie d'en réécouter un en plein milieu du CD, même si des titres comme Plane of Truth, The Colors Changed, Questions, Message From The past, ou encore A Kind Of Eden et son final somptueux, sortent du lot. C'est le CD entier qu'on réécoutera à loisir, avec toujours le même plaisir.
La balance guitares / claviers est bien équilibrée, quelques notes de violoncelle, lugubres à souhait, viennent assombrir une atmosphère déjà bien pesante. Quant au chant de Marco Glühmann, il fait merveille dans un registre oppressant et désespéré.
Posthumous Silence est le genre de chef d'oeuvre qu'un groupe ne réussit qu'une fois dans sa carrière : toute l'œuvre de Sylvan risque fort de se trouver mesurée à son aune.

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Rien ne ressemble plus à un "Sylvan" qu'un autre "Sylvan". Mais il faut bien avouer que le concept album apporte aux germaniques une sensibilité progressive, jusqu'alors jamais atteinte... Superbe album. S'il faut en avoir un, je choisirais celui-là !!!
TONYB - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Cinquième album du groupe, et le plus abouti de la discographie de Sylvan. Posthumous Silence est un concept album intégrant les compositions traditionnelles du groupe, combinées à des ambiances façon "Timothy Pure".
Une véritable réussite, avec comme point culminant "Answer to Life", et une conclusion magnifique dans son titre éponyme. Indispensable.

VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SYLVAN
DERNIERE ACTUALITE
SYLVAN à Paris en novembre
Toutes les actualités sur SYLVAN
DERNIER ARTICLE
Soirée Rock Progressif : Deafening Opera / Weend'ô / Sylvan - Chez Paulette 05/04/2014
3 groupes pour une soirée progressive, que demander de mieux pour passer un bon moment ? Résumé d'une grande soirée. Tous les articles sur SYLVAN
DERNIERE INTERVIEW
C'est sous le soleil et quelques minutes avant l'ouverture de la deuxième édition du Prog en Beauce que nous avons eu le bonheur d'interviewer Marco Glühmann et Sebastian Harnack, chanteur et bassiste de Sylvan.

NOTES
4.9/5 (11 avis) 4.5/5 (19 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ADAGIO: Dominate (2006)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THEATRE OF TRAGEDY: Storm (2006)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYLVAN
SYLVAN_Home
Home (2015)
5/5
4.8/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Sceneries
Sceneries (2012)
5/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Force-Of-Gravity
Force Of Gravity (2009)
4/5
3.3/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Posthumous-Silence--The-Show
Posthumous Silence - The Show (2008)
4/5
4.5/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
SYLVAN_Presets
Presets (2007)
4/5
3.4/5
POINT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020