GROUPE/AUTEUR:

TIM MORSE

(ETATS UNIS)

TITRE:
TRANSFORMATION (2005)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
KEITH_WAKEMAN - 10.05.2006 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Surtout connu pour son ouvrage "Yesstory", relatant l'histoire du groupe progressif quasi mythique qu'est "Yes", "Tim Morse" fait le pas. Il nous propose un voyage dans son univers musical, au travers de son premier album : "Transformation". La musique n'est pas une nouveauté pour lui, l'écrivain et néanmoins "keyboarder", faisant déjà parti d'un groupe nommé "Parallels", reprenant essentiellement des classiques du groupe fétiche précédemment cité... "Yes".

"Transformation" est le résultat de deux années de travail en collaboration avec le Producteur-Multi-instrumentiste "Mark Dean". Le chant étant confié à "Richie Zeller", officiant dans "Caligator", à la renommée sûrement très locale. Vous l'aurez deviné, quand on a d'yeux ( d'oreilles serait plus juste ) que pour "Yes" et que l'on est musicien, l'inspiration est toute trouvée. La musique de "Tim Morse" est proche de celle de son modèle, mais sa coloration est très Américaine. De ce fait, "Magellan" n'est pas loin lui non plus, d'autant plus que cette musique est un ton plus Métal que celle des Anglais.

Pour l'instant, tout va bien me direz-vous, et à l'écoute d'un premier titre tout en breaks Yessiens, et au chant tantôt syncopé, tantôt symphonique, l'enthousiasme bat son plein. L'auditeur reste en alerte... et puis rapidement l'attente se fait longue. Il manque la substance !!! Je cherche désespérément la mélodie qui me charmera les tympans. "To set sail" est d'une platitude affligeante. Fort heureusement l'instrumental "Prelude" vient relever le niveau, tout en s'éloignant du pur clonage. Il faut bien avouer que le chant ne me séduit pas, il manque profondément de relief. Les premières mesures instrumentales de "Shatter" me confirment cette allergie. "Apocalyptic Visions" me fait le même effet que le premier titre, un début très prometteur et une suite qui tombe à plat ...

Bien qu'étant fan inconditionnel de "Yes" et de "Magellan" ( à quelques rares exceptions ), le plaisir n'est globalement pas au rendez-vous. Seuls de trop rares moments instrumentaux et calmes me séduisent. La technicité des instrumentistes n'est cependant pas en cause, les ingrédients du succès n'étant tout simplement pas réunis cette fois-ci.

C'est un premier album, je resterais à l'affût du prochain, d'autant que la possibilité de réussite n'est pas écartée, et que je ne demande pas mieux que de trouver un bon "Yes-like".

Plus d'information sur http://www.timmorse.com/



GROUPES PROCHES:
CRYPTIC VISION, TREVOR RABIN, CONSPIRACY, ELP, ANTHONY PHILLIPS, BÉRANGER, CHAIN, YES, GENESIS

LISTE DES PISTES:
01. Present Moment - 06:16
02. To Set Sail - 07:12
03. Prelude - 03:26
04. Goodbye - 05:26
05. Shatter - 08:57
06. Temptation - 08:00
07. Adrift - 04:30
08. Apocalyptic Visions - 16:14
09. Ascension - 03:40


FORMATION:
Mark Dean: Chant / Guitares / Basse / Batterie
Richie Zeller: Chant
Tim Morse: Chant / Claviers


TAGS:
70's
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 21/06/2019 -
0 0
3/5
Tim Morse nous délivre un opus varié en diable, dans une pure veine progressive. Aucun morceau ne ressemble à un autre et pourtant l'ensemble reste cohérent. Le chant, agréable, colle bien au style, et l'instrumentation est suffisamment varié pour relancer l’intérêt des morceaux.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TIM MORSE
DERNIERE ACTUALITE
TIM MORSE: Tim Morse III
Toutes les actualités sur TIM MORSE
NOTES
3/5 (1 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EDGAR BROUGHTON BAND: Live Hits Harder (1979)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PIERRE MOERLEN'S GONG: Pentanine (2005)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TIM MORSE
TIM-MORSE_Tim-Morse-III
Tim Morse Iii (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
TIM-MORSE_Faithscience
Faithscience (2013)
3/5
2/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020