GROUPE/AUTEUR:

SOME SMOKING GUYS

(FRANCE)

TITRE:
REGULAR FACES (2018)
LABEL:
PIAS
GENRE:
ROCK

""Regular Faces" permet à Some Smoking Guys d'asseoir son identité et de prendre une place de premier rang dans le paysage rock français."
CALGEPO - 25.10.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sous le nom de Some Smoking Guys se cachent en réalité cinq garçons plein d'avenir. Le groupe a déjà la moitié d'une décade d'existence et plusieurs titres publiés sur internet au compteur avant de sortir "Regular Faces", premier album de neuf titres. Comme tant d'autres, il n'a pas échappé à la recherche de son style pour définir son identité et sa marque de fabrique. Nourri des influences de chacun, il s'est mué d'un duo de folk acoustique en un quintet tenté par le stoner, le rock et la brit pop en passant par la création d'un label (Beside), histoire de prendre son destin en main.

Il faut saluer ici l'initiative du groupe car cet album n'est pas une compilation de titres anciens hormis 'Shiny Day' sorti en 2017 et qui entamait le processus créatif du nouveau son de Some Smoking Guys. En effet beaucoup de groupes se contentent pour leur premier opus de compiler des titres écrits et édités sur le net via divers EP dans le passé. 'Shiny Day' constitue un titre de transition en inscrivant la formation dans un style pop un peu musclé mais terriblement accessible. 'Regular Faces' avec ses couplets au rythme chaloupé ne fait pas oublier d'où vient le groupe avec un refrain dynamique rempli de guitare bien grasse façon Queen Of The Stone Age.

Les compositions sont tranchantes, mêlant allègrement la mélodie de la brit pop et la rudesse d'un rock ancré dans les années 90. 'Glorious' est le parfait exemple de ce mélange avec un petit côté U2 dans certains riffs de guitare que n'auraient certainement pas renié The Edge. Même les titres plus calmes chez Some Smoking Guys apportent un supplément d'âme à des compositions trop souvent aseptisées et sans relief. 'Two Finger' trouve ici son intérêt dans son tempo bluesy teinté de psychédélisme et une basse bien mixée malmenée par Antoine. Le morceau est construit sur un équilibre inattendu entre une envie d'exploser et une certaine retenue qui questionne et intrigue. Le psychédélisme est encore bien présent dans le vaporeux 'Vision Of The Past' dans lequel François-Gaël au chant est totalement habité comme dans le sublime titre crépusculaire 'Room 15' qui clôt l'album sur des touches infimes d'electro.

Some Smoking Guys fait aussi preuve d'une belle énergie avec le démentiel 'Devil' où François-Gaël a des intonations de Mick Jagger ou l'efficace 'Twisted Soul' qui, parions-le, soulèvera les foules en live. Varié, ambitieux, "Regular Faces" permet au groupe d'asseoir son identité et de prendre une place de premier rang dans le paysage rock français.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/somesmokingguys/



GROUPES PROCHES:
QUEENS OF THE STONE AGE, FAITH NO MORE, THE ROLLING STONES

LISTE DES PISTES:
01. Regular Faces 4:54
02. Glorious 3:30
03. Two Fingers 3:45
04. Twisted Soul 2:54
05. Devil 3:42
06. Vision Of The Past 3:49
07. Wwys 4:45
08. Shiny Day 4:15
09. Room 15 4:17


FORMATION:
Antoine: Basse
François: Guitares
François-gaël: Chant / Guitares
Jonathan: Claviers
Théo: Batterie


TAGS:
90's, Bluesy, Jam
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOME SMOKING GUYS
DERNIERE ACTUALITE
SOME SMOKING GUYS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur SOME SMOKING GUYS
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a pris rendez-vous avec le groupe Some Smoking Guys pour la sortie de son premier album "Regular Faces"

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOM CHAPLIN: The Wave (2016)
POP En réglant ses comptes avec les démons qui l’ont torturé pendant plusieurs années, le chanteur de Keane offre une œuvre à la sensibilité profonde et hypnotique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MANTICORA: To Kill To Live To Kill (2018)
HEAVY METAL Manticora signe un retour fracassant. Amateurs de speed, de power et de heavy metal, ce "To Kill to Live to Kill" a la puissance pour tout exploser, y compris les tympans de vos voisins.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOME SMOKING GUYS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020