MW / Accueil / Chroniques / ANTI-FLAG: American Reckoning
GROUPE/AUTEUR:

ANTI-FLAG

(ETATS UNIS)

TITRE:
AMERICAN RECKONING
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK
"Anti-Flag recycle ses brûlots punks en acoustique. La transmutation de matières offre quelques surprises avant de rapidement tourner en rond."
ADRIANSTORK - 19.11.2018 -
Depuis sa formation en 1988, le groupe de punk Anti-Flag n´a cessé de brûler les bannières avec une préférence pour celle étoilée. Pour son douzième album studio, "American Reckoning", la formation de Pittsburgh se risque à revisiter son répertoire à la sauce acoustique. Plusieurs interrogations nous viennent à l'esprit : le groupe est-il devenu un tigre de papier ? Mais également, accusés souvent d´être de piètres musiciens, les punks ne risquent-ils pas de révéler quelques faiblesses en se mettant à nu devant les critiques prompts à les battre ?

Pour sa sélection des titres, le groupe a préféré rafraîchir les dernières productions. La guitare acoustique apporte cette touche colorée qui sans ironie aucune permet de prendre une distance vis-à-vis de la cible. La joyeuse ´Set Yourself On Fire´ présente sur "American Spring" parle pourtant de mal-être et de pulsions suicidaires ! Le chanteur, Justin Sane (admirez le jeu de mots), n´a pas perdu de sa verve, son chant hargneux et sans concession sera la principale empreinte du pedigree punk de la formation sur cet album. On s´amusera des réponses du chœur au chant principal sur ´Trouble Follows Me´ ou ´Set Yourself On Fire´, du refrain martelé d´ ´American Attraction´ ou ´When The Wall Falls´ dont les refrains lorgnent vers un aspect plus pop alors que les couplets gardent une énergie punk menaçante. En fin d´album, le groupe choisit trois reprises qui inversent le processus : parmi elle, l'excellente ´Gimme Some Truth´ de John Lennon qui renoue avec la guitare électrique (entendue brièvement plus tôt) qui nous fait conclure que le groupe est loin de s'être assagi.

Pourtant, on pourrait regretter que le groupe ait respecté les quotas restrictifs du punk en livrant un album d´une demi-heure tout rond. Mais pour cet exercice de transmutation de matières, une durée minimale était nécessaire pour ne pas être littéralement noyé sous les glaviots acoustiques. On aurait même pu raccourcir un peu plus le disque, des morceaux comme ´Racists´ apparaissant vite comme doublons des autres (avec en plus un chant peu harmonieux pour de délicates oreilles). Il est fort dommage que le chanteur n´ait pas adouci son chant pour l´exercice afin de rendre l'illusion encore plus parfaite.  ´Brandenburg Gate´ aurait pu réussir son transfert en ballade mais le chant éraillé gâche le potentiel (d'autant que Tim Armstrong de Rancid ou Transplants n'est pas là pour lui renvoyer la balle vocale). On ne peut certes pas demander à Bruce Springsteen de modifier sa façon de chanter, mais on ne peut pas chanter une ballade de la même manière qu´une chanson punk (sauf pour Killing Joke, mais ils évoluent dans une sphère supérieure). Après l´écoute d´une piste, un auditeur peu indulgent pourrait avoir l´impression d´avoir entendu le même morceau s'épuisant en série monstrueuse...

"American Reckoning" est l´ultime provocation d´Anti-Flag : en conservant ses paroles écrites au vitriol, le groupe apporte une fraîcheur acoustique ironique. Malheureusement, le manque de diversité harmonique a tôt fait de tourner en rond mais pour notre plus grand plaisir, le groupe ajoute trois reprises de morceaux classiques revisités à la sauce punk. Anti-Flag aurait dû se draper d´un peu plus d´audace, trouver un équilibre plus parfait entre punk et acoustique et surtout canaliser l'énergie morbide de son chanteur.

Plus d'information sur http://anti-flag.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GREEN DAY, THE OFFSPRING, SUM 41, NOFX, GOOD CHARLOTTE

LISTE DES PISTES:
01. The Debate Is Over (If You Want It)
02. Trouble Follows Me
03. American Attraction
04. When The Wall Falls
05. Racists
06. Set Yourself On Fire
07. Brandenburg Gate
08. Gimme Some Truth
09. For What It´s Worth
10. Surrender


FORMATION:
Chris Head: Guitares
Chris#2:
Justin Sane: Chant
Pat Thetic: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Acoustique, Punk, Ballades, Chant éraillé, Chant grave, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ANTI-FLAG
DERNIERE ACTUALITE
ANTI FLAG : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ANTI-FLAG
 
DERNIER ARTICLE
Fidèle à la logique révolutionnaire du mouvement punk et à presque 40 ans, Chris Barker d'Anti-Flag n'a pas perdu son caractère rebelle d'antan. Une interview politico-musicale enrichissante !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ANTI-FLAG
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANTI-FLAG
 
ANTI-FLAG_-Vision 20/20 Vision (2020)
SPINEFARM RECORDS / ROCK
ANTI-FLAG_american-reckoning American Reckoning (2018)
AUTRE LABEL / ROCK
ANTI-FLAG_American-Fall American Fall (2017)
SPINEFARM RECORDS / AUTRES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020