ARTISTE:

NOTHGARD

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MALADY X

(2018)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Symphonique, Technique
""Malady X" a été peaufiné dans les moindres détails, au point d’en devenir prévisible et bien trop lisse. A vouloir plaire au plus grand nombre, Nothgard risque de ne séduire personne."
NEWF (16.11.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le death metal deviendrait-il mainstream ? A voir la photo de groupe officielle de Nothgard, nous sommes en droit de nous poser la question. Dom R. Crey, chanteur et guitariste du combo, par ailleurs guitariste d'Equilibrium, prend la pose comme dans un épisode kitsch de "Game Of Thrones". Cheveux  lissés et démêlés avec soin et barbe impeccable, le fondateur du groupe allemand ressemble plus à une gravure de mode qu’à un hurleur sorti des enfers.

Cinquième album des Allemands, "Malady X" est à l’image de son leader : pas un poil ne dépasse. Le groupe définit lui-même sa musique comme du death metal mélodique épique. Certes Nothgard évolue dans un style fortement influencé par l’école de Göteborg, notamment Children Of Bodom, In Flames et Arch Enemy, mais les Bavarois empruntent aussi beaucoup au heavy metal mélodique hérité d’Iron Maiden.

Alors la musique de Nothgard est-elle vraiment du death metal ? Seuls quelques riffs (‘Malady X’, ‘Shades Of War’) et les growls omniprésents de son chanteur appartiennent réellement au genre. Pour le reste, les titres flirtent plutôt avec le metal mélodique (‘Serpent Hollow’, ‘Devil Will Know’) et le heavy classique, notamment sur les titres ‘Guardians Of Sanity’ et la ballade ‘Deamonium I’ qui voit le chant féminin de Noora Louhimo (Battle Beast) briser la monotonie du chant saturé de Dom R. Crey.

Doté d’une production sans faille, "Malady X" réserve tout de même de bons moments. D’abord grâce à des mélodies ciselées (les très bons ‘Epitaph’ et ‘Serpent Hollow’) et des refrains accrocheurs (‘Fall Of An Empire’) et ensuite grâce à un énorme travail sur les guitares, souvent harmonisées (‘Daemonium I). Dom R. Crey est un guitariste virtuose au jeu fluide et flamboyant et ses solos, dans le plus pur style néoclassique, apportent aux compositions le souffle épique que le groupe revendique (‘Shades Of War’, ‘Fall Of An Empire’). Cependant les compositions ne sont pas toujours bien servies par les claviers qui, même s’ils sont indispensables pour souligner le caractère symphonique et cinématographique de l’album, s’avèrent souvent envahissants voire parfois un peu kitsch (‘Herald Of Death’).

"Malady X" a été peaufiné dans les moindres détails, au point d’en devenir prévisible, sans âme et bien trop lisse. Le calcul en musique ne paye jamais et le death metal, même mélodique, ne sera jamais un produit de consommation musicale courante. A vouloir plaire au plus grand nombre, Nothgard risque de ne séduire personne. Dommage car techniquement, l’album est irréprochable.


Plus d'information sur http://www.nothgard.de/hp/





LISTE DES PISTES:
01. Voyage Of Decay
02. Malady X
03. Shades Of War
04. Guardians Of Sanity
05. Epitaph
06. Daemonium I
07. Serpent Hollow
08. Devil Will Know
09. Fall Of An Empire
10. Herald Of Death
11. Black Horizon

FORMATION:
Dom R. Crey: Chant / Guitares / Claviers
Felix Indra: Batterie
Nico Kolja: Basse
Skaahl : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NOTHGARD : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
ROTTERDAMES: Paradis Perdu (2019)
POP - "Paradis Perdu" se révèle être un bel album pop-rock qui sort de l'ordinaire en donnant notamment un espace de liberté aux instruments.
HIGH ON FIRE: Electric Messiah (2018)
STONER - Comme le bon vin, les Américains se bonifient et écrasent la concurrence. Sonner plus heavy paraît impossible !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021