GROUPE/AUTEUR:

NOCHNOY DOZOR

(GRÈCE)

TITRE:
NOCHNOY DOZOR (2018)
LABEL:
PROPHECY
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE / ROCK ATMOSPHERIQUE

"Ce premier EP suffit aux Grecs à esquisser un univers tant sonore que textuel aussi sombre que délicat, qui erre quelque part entre bande-son intimiste et gothic rock automnal."
CHILDERIC THOR - 17.12.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Sorti de la terre hellénique en 2015, Nochnoy Dozor offre enfin son premier signe de vie avec cet EP éponyme. Si le fait que le groupe ait été repéré par l'honorable Prophecy Productions garantit inspiration et personnalité, son nom, tiré de l'œuvre du romancier russe Sergei Loukanienko, "Night Watch : Les sentinelles de la nuit", indique un art englué dans les ténèbres, fouillant les recoins nocturnes pour en extraire une mélancolie poétique.

La présence de deux chanteuses, Lina et Revekka, confère à cette partition fortement émotionnelle une coloration à la fois rêveuse et atmosphérique. Six pistes, c'est peu bien sûr mais suffit cependant aux Grecs à esquisser déjà un univers tant sonore que textuel aussi sombre que délicat, qui erre quelque part entre bande-son intimiste et gothic rock automnal. Si ce retable est avant tout peint par ces voix féminines aux tessitures complémentaires qu'elles remplissent comme des aplats éthérés, guitares pointillistes, tendres percussions, quatre-cordes élastique et claviers ourlés de désespoir étendent un décor tout du long hypnotique.

Bien que relativement ramassés, à l'exception du lancinant 'Ben Hur' dont la lenteur l'entraîne à travers les méandres plombés d'un doom vespéral, tous les titres abritent des trésors d'écriture et d'arrangements lovés dans les profondeurs d'une intimité toute en clair-obscur. Une belle richesse instrumentale tapisse leurs parois qui brillent d'un doux éclat.

Si le socle se fait parfois assez lourd entre un 'Closer' aux courbes appuyées et ce 'All Mine' percutant et strié de guitares dissonantes que hantent des nappes funéraires, le menu traverse un paysage atmosphérique délicat qui n'est pas sans évoquer un Antimatter avec lequel les Hellènes font plus que partager un label en commun. On retrouve chez eux une même tristesse trippante, qui envoûte autant qu'elle serre l'âme et le cœur. L'ombre de Mick Moss plane sur les harmonies vocales des deux damoiselles, comme en témoignent 'Black Hand' et 'Stains', perles d'ambiances à la fois cristallines et pulsatives.

Nous attendons désormais que Nochnoy Dozor confirme son potentiel, qu'on devine encore à peine défloré par cette séduisante carte de visite, avec un véritable premier opus...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/nochnoydozorband/



GROUPES PROCHES:
ANTIMATTER

LISTE DES PISTES:
01. Black Hand
02. Stains
03. Closer
04. Home Sick Home
05. All Mine
06. Ben-Hur


FORMATION:
Chris " Jo ": Batterie
Lina: Chant
Manos Georgakopoulos: Guitares
Nick.: Basse
Revekka: Claviers / Choeurs


TAGS:
Mélancolique, Sombre, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NOCHNOY DOZOR
DERNIERE ACTUALITE
NOCHNOY DOZOR: Sortie de leur 1er EP
Toutes les actualités sur NOCHNOY DOZOR
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WHITE WIDDOW: Victory (2018)
A.O.R. Globalement agréable et légèrement supérieur à son prédécesseur, cet opus reste cependant loin de pouvoir rêver au statut d’incontournable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PAVALLION: Stratospheria (2018)
ROCK PROGRESSIF Mélange de post rock et de progressif saupoudré de doom, "Stratospheria" est un album séduisant qui s'écoute avec un plaisir gourmand sans jamais se montrer lassant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NOCHNOY DOZOR
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020