GROUPE/AUTEUR:

TIGER MOTH TALES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
STORY TELLERS PART TWO (2018)
LABEL:
WHITE KNIGHT
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"“Story Tellers Part Two” est un bel album dans un style très diversifié qui prouve s'il en était besoin que Peter Jones sait décidément tout faire !"
DARIALYS - 23.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Tout semble aller pour le mieux pour Peter Jones. Après avoir tourné avec le groupe de rock progressif légendaire Camel en tant que chanteur, pianiste et saxophoniste en 2018, le multi-instrumentiste anglais effectue son retour en studio avec son projet personnel, Tiger Moth Tales. Suite au succès de "Story Tellers Part One" paru en 2015, le musicien a décidé d’ouvrir le deuxième chapitre de l’opus.

L’album reprend certaines histoires dont Peter Jones raffolait durant son enfance. Ainsi, on retrouve de nombreux thèmes aux allures de bande originale de films ou de dessins animés. Dans cette optique, l’instrumental ‘Hundred Acre Wood’ tire son épingle du jeu avec un aspect très classique, porté par une clarinette délicate en tant qu'instrument principal. Le morceau de fermeture ‘Best Friends Reprise’ avec son orchestre et ses violons grandioses sublimés par un solo de guitare clôt le disque en apothéose en guise de générique.

Le reste du temps, les ambiances et les influences sont très diversifiées. ‘Best Friends’ rappelle Genesis sur les couplets et A Silent Sound sur les refrains tandis que le progressif et délirant ‘Toad Of Toad Hall’ renvoie aux morceaux virevoltants de Neal Morse avec son clavier fou. Peter Jones est aussi capable de calmer le jeu comme sur le morceau apaisant ‘Match Girl’ ou sur le sublime duo ‘Eternity’ avec son amie Emma Friend, qui rappelle une ballade à la Michael Jackson, mettant encore une fois les harmonies au premier plan comme sur le reste du disque.

Les morceaux plus longs et plus complexes sont eux aussi de belles réussites. ‘The Boy Who Cried Wolf’ fait certainement partie des morceaux les plus intéressants avec ses changements  d’ambiances, et l’instrumental épique ‘The Palace’ s’inscrit parmi les pièces majeures de l’album avec son jeu de guitare impeccable.

Seule la présence de ‘Three Little Pigs’ s’avère déconcertante. Comme le titre le laissait deviner, l’histoire raconte celle des trois petits cochons, de manière humoristique et quelque peu détournée. Musicalement, on se croirait téléporté au milieu d’un dessin animé, avec une musique très enfantine et des dialogues théâtraux entre un loup et des cochons, faisant du morceau un véritable OVNI.  Le gag s’avère toutefois un peu long et les six minutes auraient pu être écourtées… Certainement un délire de l’artiste avec lui-même !

Enfin, il faut bien parler de la performance de Peter Jones ! Sur ce "Story Tellers Part Two", le musicien est impressionnant de maîtrise. Vocalement, il s’illustre parfois dans un registre théâtral à l’image d’un Ian Anderson ou d’un Peter Gabriel déjanté, mais il sait aussi s’imposer dans un registre beaucoup plus en retenue et en beauté comme sur le très beau ‘Eternity’ ou sur ‘Match Girl’. Musicalement, sa polyvalence est aussi hallucinante puisque le musicien joue de tous les instruments sur l’album.

En conclusion, “Story Tellers Part Two” est un bel album dans un style très diversifié qui apporte un vent de fraîcheur et de légèreté dans le monde progressif et qui prouve s'il en était besoin que Peter Jones sait décidément tout faire !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/tigermothtales



GROUPES PROCHES:
GENESIS, RESISTOR, STEVE UNRUH, THE PSYCHEDELIC ENSEMBLE, STEVE HACKETT, BIG BIG TRAIN

LISTE DES PISTES:
01. Best Friends
02. Kai's Journey
03. Toad of Toad Hall
04. Hundred Acre Wood
05. Eternity
06. The Boy Who Cried Wolf
07. Three Little Pigs
08. The Palace
09. Match Girl
10. Best Friends Reprise


FORMATION:
Peter Jones: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie

TAGS:
Dépaysant, Epique, Happy / Délirant, Instrumental, Musique de film, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TIGER MOTH TALES
DERNIERE ACTUALITE
TIGER MOTH TALES: Détails sur "Story Tellers Part Two"
Toutes les actualités sur TIGER MOTH TALES
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SICK OF IT ALL: Wake The Sleeping Dragon! (2018)
HARDCORE Modèle et référence en matière de hardcore, Sick Of It All signe un nouvel album brûlant qui ravira les amateurs.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUMMER STORM: First (2018)
ROCK PROGRESSIF Le challenge porté par Patrice Vigier de créer un groupe de rock classique français à tendance progressive est relativement réussi grâce à l'interprétation sans faille des musiciens et du chanteur qui livrent une très belle prestation
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TIGER MOTH TALES
TIGER-MOTH-TALES_A-Visit-To-Zoetermeer
A Visit To Zoetermeer (2020)
4/5
-/5
WHITE KNIGHT / ROCK PROGRESSIF
TIGER-MOTH-TALES_Cocoon
Cocoon (2015)
3/5
5/5
WHITE KNIGHT / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020