ARTISTE:

ARENA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SMOKE AND MIRRORS

(2006)
LABEL:

VERGLAS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
PETER HACKETT (07.05.2006)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Arena fête ses 10 ans d'existence et c'est nous qui recevons le cadeau (c'est comme ça les artistes !). Ce cadeau, c'est un DVD enregistré à Katowiche en Pologne, lors d'une tournée spéciale "10ème anniversaire".

La setlist du concert survole la totalité de la carrière d'Arena puisque les 19 titres vont de "Bedlam Fayre" (Pepper's Ghost) à "Solomon" (Songs From The Lions Cage). En faisant la part belle à 'The Visitor' avec pas moins de 5 titres, Arena prouve que cet album reste la pièce maîtresse de sa discographie. Coté son, c'est du tout bon avec un mixage en 5.1 de qualité plus qu'honorable et, coté image, les prises de vue larges alternent avec les plans rapproché,voir les gros plans, avec une bonne lumière, donnant un résultat plus que correct pour un concert de cette catégorie.

Que dire de l'interprétation, sinon que sur ce répertoire bien rodé Rob Sowden, affublé pour l'occasion d'une longue perruque blonde platine, est définitivement bien à sa place pour faire vivre les textes d'Arena. Je ne détaillerai pas plus les qualités et défauts de chaque musicien sur cette prestation, puisque qu'ils sont là encore égaux à eux-mêmes, affichant un professionnalisme et une cohésion dus à plus de 5 années de jeu commun (le line up n'a pas changé depuis 'Immortal?' paru en 2000).

Coté bonus, outre les traditionnels fonds d'écran, interviews, biographie et discographie, nous avons droit au film d'un concert dit de "réunion", offert au fan-club le 16 octobre 2005 en Hollande. La particularité (et l'intérêt donc !) de ce témoignage est qu'il nous montre un Arena ayant retrouvé Paul Wrightson au chant et John Jowitt à la basse. Je n'ai jamais vu Wrightson en live et au vu de sa performance batave, je ne regrette rien. Il apparaît gras physiquement et vocalement et l'appui vocal des deux John, sur "A crack in the ice" par exemple, n'arrange rien, c'est limite faux !! Mais puisque c'est un bonus, on ne boudera notre plaisir de revoir Jowitt bondir tout autour de cette scène que Salmon parcourt à pas comptés.

Si j'ajoute qu'une version 'limited' offre en supplément un CD audio comportant les 12 premiers titres du concert, vous aurez toutes les informations vous permettant de choisir si oui ou non ce DVD est fait pour vous. Pour moi, il est au moins aussi intéressant que "Caught In The Act" par sa setlist émaillée de titres plus récents et par une meilleure qualité technique.


Plus d'information sur http://www.arenaband.co.uk/



GROUPES PROCHES:
PALLAS, TORRENT, NOLAN AND WAKEMAN, CAAMORA, TWIN AGE, UNITOPIA, LANDMARQ, PROFUSION, RICOCHER, OSIRIS

LISTE DES PISTES:
01. Bedlam Fayre
02. A Crack In The Ice
03. Midas Vision
04. Elea
05. The Hanging Tree
06. A State Of Grace
07. (don't Forget To) Breathe
08. Smoke & Mirrors
09. Purgatory Road
11. Waiting For The Flood
12. Medusa
13. The Shattered Room
14. Chosen
15. Skin Game
16. Witch Hunt
17. Enemy Without
18. Solomon
19. Friday's Dream
20. Cry Vii

FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
Ian Salmon: Basse
John Mitchell: Guitares
Mick Pointer: Batterie
Rob Sowden: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
DAMNED13
21/08/2007
60
  0 0  
5/5
Techniquement bien meilleur que Caught In The Act (côté image et SURTOUT côté son, enfin de la dynamique et plus besoin de mettre le volume au max pour entendre).
Bonne set-list même si Moviedrome n'aurait vraiment pas été de trop contrairement à Medusa, qui lui l'est (de trop). Le plus gros défaut est, sans nul doute comme dans Caught In The Act, le public, surtout quand on voit l'ambiance sur la partie du concert bonus en Hollande, c'est le jour et la nuit...
Mick Pointer n'est pas mauvais, John Mitchel était malade durant presque toute la tournée et on peut le ressentir sur ce concert, bien qu'il est techniquement impeccable, Rien à dire sur Ian Salmon et Clive Nolan, toujours aussi bon. Pour Rob Sowden, il se plante légérement deux fois (la fin de Waiting For The Flood et au milieux de Chosen), vraiment rien de grave, enfin je trouve qu'il peut encore s'améliorer...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DAMIAN WILSON RENTRE DANS L'ARENA
DERNIER ARTICLE
ARENA - SCÈNE BASTILLE (19 NOVEMBRE 2012)
Dans le cadre de la dernière partie de la tournée de "The Seventh Degree Of Separation" Arena passait par la Scène Bastille ce 19 Novembre 2012
DERNIERE INTERVIEW
ARENA - INTERVIEW DANS LA VILLE ROSE/ CONNEXION LIVE (22 AVRIL 2015)
C'est avec une grande disponibilité et dans un climat hypra détendu que s'est déroulée l'interview de Arena à Toulouse au Connexion Live ce 22 avril 2015.
 
AUTRES CHRONIQUES
GREEN CARNATION: The Acoustic Verses (2006)
ROCK - Green Carnation a réussi son pari avec "The Acoustic Verses" : briller même en l’absence d’un mur de guitares.
PHIDEAUX: 313 (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARENA
ARENA_Re-visited-Live
Re-visited Live! (2019)
3/5
3/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Double-Vision
Double Vision (2018)
4/5
3.2/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_XX
Xx (2016)
4/5
2/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Unquiet-Sky
The Unquiet Sky (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Seventh-Degree-Of-Separation
The Seventh Degree Of Separation (2011)
3/5
3.3/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020