MW / Accueil / Chroniques / EL TUBO ELÁSTICO: Impala
GROUPE/AUTEUR:

EL TUBO ELÁSTICO

(ESPAGNE)

TITRE:
IMPALA
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Avec son rock progressif instrumental qui déborde sur le post-rock et le jazz, El Tubo Elastico signe un deuxième album de bonne facture qui pourrait ravir les amateurs du genre."
NUNO777 - 01.02.2019 -
El Tubo Elastico est une formation andalouse qui existe depuis la fin des années 90 mais qui n’a sorti son premier album éponyme qu’en 2015. C’est donc son deuxième album "Impala" qui nous intéresse plus particulièrement.

El Tubo Elastico consiste en un collectif de quatre musiciens pratiquant une musique instrumentale à la croisée du post-rock, du jazz-rock et du rock progressif. Très immersif et expressif, le rock des Espagnols est à l’image de la saisissante iconographie surréaliste qui orne ses albums : coloré et poétique. Aux antipodes d’une approche cérébrale sibylline, les Ibériques privilégient les développements suaves et les mélodies chatoyantes accessibles au plus grand nombre. La facilité à entrer dans "Impala" est autant rendue possible par les nombreux claviers qui installent des atmosphères accueillantes que par le choix de sonorités brutes pour les autres instruments. La virtuosité, principalement rythmique, reste constamment bornée aux seules nécessités des morceaux comme par exemple dans les passages les plus enlevés de jazz-rock ou pour apporter un peu de nervosité en dénouement de séquences étirées.  

Les deux premiers titres apparaissent comme assez archétypiques du post-rock avec ses ambiances sereinement exposées et sa lente ascension alors que le roboratif ‘El Acelerador De Picotas’ déborde du cadre avec différentes saillies funky, électroniques et planantes. Ce titre affiche des dimensions qui peuvent effrayer mais l’expérience prouve que les douze minutes s’écoulent sans sentiment d’ennui ou de redondance. Mais ce sont les trois autres morceaux d' "Impala" qui s’avèrent finalement les plus intéressants car ils condensent en peu de minutes une riche matière instrumentale non dénuée de caractère et d’originalité. El Tubo Elastico montre toute la variété de son écriture dans le jazz-rock ‘Turritopsis Nutricula’ au groove diablement entraînant, le sombre ‘La Avispoteca’ aux délicieuses percussions arabes (darbouka et req) et le tourbillonnant space-rock ‘Impala Formidable’ parsemé de riffs heavy.

El Tubo Elastico signe un album solide sans réel défaut qui le place directement parmi les formations de rock progressif instrumental au fort potentiel.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/eltuboelastico/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, TOUNDRA

LISTE DES PISTES:
01. Ingrávido - 9:36
02. Antihéroe - 8:49
03. Turritopsis nutricula - 5:32
04. El acelerador de picotas (Pt. I Ignición / Pt. II Colisión) - 12:34
05. La avispoteca - 6:33
06. Impala formidable - 7:19


FORMATION:
Alfonso Romero: Basse / Claviers
Carlos Cabrera: Batterie
Dani Gonzalez: Guitares / Claviers
Vizen Rivas: Guitares / Claviers
Ant Romero: Invité / Dohola, Darbouka
Guillermo Cides: Invité / Chapman Stick


TAGS:
Accessible / FM, Dépaysant, Epique, Groovy, Instrumental
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC EL TUBO ELÁSTICO
DERNIERE ACTUALITE
EL TUBO ELÁSTICO: Nouvel album "Impala" à découvrir
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant EL TUBO ELÁSTICO
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT EL TUBO ELÁSTICO
 
EL-TUBO-ELÁSTICO_Impala Impala (2018)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020