.
.
GROUPE/AUTEUR:

PILEDRIVER (DE)

(ALLEMAGNE)

TITRE:
ROCKWALL (2018)
LABEL:
FASTBALL
GENRE:
HARD ROCK

"Piledriver continue sa progression en digérant mieux ses influences afin de proposer une musique plus personnelle qui gagne tout autant en variété qu'en intérêt. Le boogie rock a trouvé ses légataires."
CALGEPO - 25.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Deux ans à peine après un "Brothers in Boogie" de bonne facture aux fragrances musicales de Status Quo, les Allemands de Piledriver reviennent pied au plancher avec un nouvel album bien nommé "Rockwall". Le groupe s'inscrit toujours et sans surprise dans un boogie rock qui se cherche des héritiers ou des successeurs après la fin d'AC/DC notamment. Alors certes, Molly Hatchet est revenu en 2018 avec un nouveau skeud mais il appartient désormais à de nouveaux groupes de prendre la relève de leurs aînés vieillissants afin de continuer à faire vivre ce style qui allie énergie festive avec des passages bluesy, et Piledriver s'inscrit parfaitement dans cette mouvance non sans proposer quelques belles surprises.

L'auditeur est plongé d'emblée dans l'ambiance australienne avec un 'Stomp' qui sur la forme est un clin d’œil totalement assumé à la bande à Angus Young jusque dans la voix à la Brian Johnson, tout aussi éraillée. Mais dans ce second album, Piledriver tend à asseoir sa personnalité tout en conservant les bases d'un style dans lequel il baigne depuis ses débuts. C'est ainsi que "Rockwall" s'émancipe des influences qui étaient marquées dans "Brothers in Boogie". En effet, les Allemands proposent des titres hard rock d'une grande efficacité comme 'Waiting' qui propose quelques breaks bien sentis.

Mais là où le groupe gagne en intérêt c'est dans les titres mid tempo très bien composés qui apportent plus de relief et de consistance à un ensemble basé essentiellement sur l'énergie, par définition sans temps mort. 'Farewell' est ainsi attachant avec son riff hypnotique et son superbe solo irrésistible. La suite est un morceau acoustique de toute beauté dont la relative simplicité permet de faire passer une très jolie émotion. 'For Freedom and Friends' est une petite bulle au thème sans doute très personnel, que le groupe partage avec ses fans avec une certaine générosité. Sans dégouliner de sucre, le morceau est l'un des plus beaux moments de l'album. Sur les mêmes bases, 'Nazareth' aborde la religion avec tact en épousant une jolie dualité entre couplets calmes et posés et chorus à l'énergie contenue.

Grace à cette variété, les titres les plus rythmés se dégagent et ne sont donc pas noyés. L'ADN du groupe se retrouve dans les titres comme 'One For The Rock' qui pourrait devenir la devise du groupe tel les mousquetaires d'Alexandre Dumas, et aussi dans le jouissif 'Little Latin Lover' conclusif qui donnera l'envie de se lever et de se lancer dans un rock endiablé avec sa couleur un peu vintage.

Avec "Rockwall", Piledriver continue sa progression en digérant mieux ses influences afin de proposer une musique plus personnelle qui gagne tout autant en variété qu'en intérêt. Le boogie rock a trouvé ses légataires.

Plus d'information sur http://www.piledriver.eu/



GROUPES PROCHES:
STATUS QUO, MOLLY HATCHET, AC/DC, ZZ TOP

LISTE DES PISTES:
01. Stomp
02. Agitators
03. One For The Rock
04. Rockwall
05. Waitin'
06. Farewell
07. For Freedom And Friends
08. Julia
09. Draw The Line
10. Nazareth
11. Sparks
12. Rockers Rollin'
13. Little Latin Lover


FORMATION:
Eddie Claessens: Batterie
Marc Herrmann: Basse
Michael Sommerhoff: Chant / Guitares
Peter Wagner: Chant / Guitares
Rudi Peeters: Claviers


TAGS:
80's, Bluesy, Groovy, Ballades, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PILEDRIVER (DE)
DERNIERE ACTUALITE
PILEDRIVER: Brothers In Boogie
Toutes les actualités sur PILEDRIVER (DE)
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE QUILL: Hooray ! It's A Deathtrip (2003)
STONER Des rythmiques le plus souvent plombées et des mélodies aussi veloutées que percutantes commandent un socle imparable qui fait de "Hooray ! It's A Deathtrip" une excellente illustration du savoir-faire suédois en matière de stoner.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DARKWATER: Human (2019)
METAL PROGRESSIF "Human" est un diamant qui éclate au fond de la noirceur et brille au-delà de la nuit de l’âme, un disque plus humain que l'humain, qui transcende l’humain.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PILEDRIVER (DE)
PILEDRIVER-DE_Brothers-In-Boogie
Brothers In Boogie (2016)
4/5
-/5
FASTBALL / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020