ARTISTE:

AVANTASIA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MOONGLOW

(2019)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Concept-album, Epique, Folk, Intimiste
"Avantasia confirme ici avec brio qu'il est le patron pour proposer des opéras métalliques de grande classe, porté de plus par un casting brillant qui donne plus d'une fois le tournis."
NOISE (18.01.2019)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’ère "Ghostlights" a été celle de la consécration pour Avantasia. Le groupe a rencontré le succès partout où il est passé. Ce qui était un projet a pris le dessus sur Edguy et est de retour avec un album très attendu, "Moonglow", qui propose une pochette de toute beauté évoquant Tim Burton avec un concept tournant autour de la nature et d’un personnage cherchant sa place. Comme à son habitude, Tobias Sammet a réuni un line-up impressionnant avec les habitués comme Michael Kiske ou Geoff Tate et avec Hansi Kürsch, Mille Petrozza et Candice Night. Le disque est construit comme un roman avec des rebondissements et alterne entre folk, heavy et emphase avec un côté opéra metal.

Son cœur vient des pièces à tiroirs dans lesquelles Sammet montre un sens artistique remarquable et jongle avec les émotions. ‘Ghost In The Moon’ évoque le meilleur de Meat Loaf avec le piano, de la grandiloquence et des mélodies imparables. Tobias se fait épique et enflammé et prend plaisir à conter son histoire. ‘The Raven Child’ est le grand moment de l’album. Il démarre sur un superbe air folk porté par Hansi Kürsch avant d’alterner les ambiances musicales entre puissance et mélodie avec une prestation énorme d’un Jorn Lande au top. ‘The Piper At The Gates Of Dawn’ est plus porté heavy et met à l’honneur ses chanteurs : Eric Martin, Bob Catley, Ronnie Atkins, Jorn Lande et Geoff Tate se subliment et donnent le frisson en parfaite osmose, tout cela étant taillé pour cartonner en concert.

A côté de ces moments de bravoure, le côté cinématographique s’exprime et fait voyager l’auditeur. La doublette formée par ‘Invicible’ et ‘Alchemy’ a tout d’une bande-son de film. Il en ressort un côté sombre et mystérieux avec des airs de comptine portés par le piano et avec une force heavy épique. Geoff Tate est énorme de classe, il éblouit le titre avec sa voix chaude et forte qui donne le frisson. Les titres plus directs sont d’une classe folle. ‘Book Of Shallows’ envoie la sauce avec efficacité porté par une triplette vocale formé par Kürsch, Atkins et Lande qui se complètent parfaitement et donnent le tournis, et de plus Mille Petrozza amène une facette thrash intense. ‘Requiem For A Dream’ est porté par le chant toujours aussi pur et puissant de Michael Kiske et vogue dans des horizons speed metal dignes du meilleur du Helloween des années 80. En compagnie de Candice Night, Sammet signe avec ‘Moonglow’ un titre calme et teinté de pop proche de Mike Olfield. Enfin la reprise du hit des années 80 qu’est ‘Maniac’ est une belle réussite portée par un Eric Martin à l’aise dans le style.

"Moonglow" est une réussite totale, Tobias Sammet continue d’emmener Avantasia vers les sommets. Il montre une capacité incroyable à mixer les styles pour proposer une histoire prenante. L’ensemble est de plus sublimé par des chanteurs dont on sent qu’ils prennent un plaisir fou à participer à cette aventure.


Plus d'information sur http://www.tobiassammet.com





LISTE DES PISTES:
01. Ghost In The Moon
02. Book Of Shallows
03. Moonglow
04. The Raven Child
05. Starlight
06. Invincible
07. Alchemy
08. The Piper At The Gates Of Dawn
09. Lavender
10. Requiem For A Dream
11. Maniac
12. Heart

FORMATION:
Felix Bohnke: Batterie
Michael Rodenberg: Claviers / Piano
Ronnie Atkins:
Sascha Paeth : Guitares / Basse
Tobias Sammet: Chant / Basse / Claviers
Bob Catley: Chant / Invité
Candice Night: Chant / Invité
Eric Martin: Chant / Invité
Geoff Tate: Chant / Invité
Hansi Kürsch: Chant / Invité
Jorn Lande: Chant / Invité
Michael Kiske: Chant / Invité
Mille Petrozza: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (AVANTASIA, EDGUY, FREEDOM CALL)
DERNIER ARTICLE
AVANTASIA - L'OLYMPIA (PARIS) - 10 AVRIL 2019
Quelle meilleure période que celle de Noël pour aborder l'univers féérique d'Avantasia si haute en couleurs, aux ambiances chaleureuses et soignées, plongeant son public dans un monde où tout n'est que Magie, riffs endiablés et envolées vocales
DERNIERE INTERVIEW
AVANTASIA (29 NOVEMBRE 2018)
Deux ans après le très acclamé "Ghostlights", Tobias Sammet est venu nous présenter le dernier album de son projet Avantasia, "Moonglow"
 
AUTRES CHRONIQUES
NEAL MORSE: The Great Adventure (2019)
ROCK PROGRESSIF - Symphonique, épique, technique, "The Great Adventure" possède toutes les qualités d'un bel album de l’infatigable Neal Morse et de sa bande !
DEPECHE MODE: Some Great Reward (1984)
POP - "Some Great Reward" constitue un premier marqueur important de la discographie du groupe et inaugure une ère de succès qui ne se démentira plus.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AVANTASIA
AVANTASIA_Ghostlights
Ghostlights (2016)
5/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Mystery-Of-Time
The Mystery Of Time (2013)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Wicked-Symphony
The Wicked Symphony (2010)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_Angel-Of-Babylon
Angel Of Babylon (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Scarecrow
The Scarecrow (2008)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021