GROUPE/AUTEUR:

SOILWORK

(SUÈDE)

TITRE:
VERKLIGHETEN (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DEATH METAL

""Verkligheten" est un rouleau compresseur, un monstre blindé de technique et de puissance brute dévastatrice"
DARIALYS - 14.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Soilwork fait désormais partie du paysage metal suédois depuis 1995, ce qui confère aux originaires de Helsingborg le statut de formation majeure dans le style. A l’aube de la sortie du onzième album du combo scandinave, "Verkligheten" n’a déjà plus grand-chose à prouver tant la place de ses géniteurs est toute trouvée.

Pour le groupe, ce nouvel album est synonyme d’innovation. Le nom de l’opus signifie "réalité" en suédois. La formation de death mélodique cherche à travers ce titre à traduire sa volonté de s’échapper de sa situation pour expérimenter de nouveaux horizons. Le chanteur et désormais unique membre fondateur du sextet, Björn "Speed" Strid, dit même de ce "Verkligheten" qu’il serait peut-être "l’album le plus sombre et épique à ce jour dans la carrière de Soilwork“.

L’homme fort du groupe ne pouvait pas si bien dire. Le disque présente en effet les atouts que l’on attribue généralement aux Suédois : des guitares ultra-rapides et techniques, des solos endiablés un chant tantôt hurlé, tantôt clair, mais toujours très puissant et adéquat. Derrière les fûts, le travail est lui aussi considérable. Dirk Verbeuren, ancien batteur du groupe parti rejoindre Megadeth en 2016 a depuis été remplacé par Bastian Thusgaard, et force est de constater que le musicien, malgré son jeune âge, a tout d'un grand. Enchaînant les blast beats détonants, son jeu d'une précision chirurgicale aura de quoi ravir les amateurs du groupe.

Une fois la courte introduction à la fois mystérieuse et calme terminée, les hostilités démarrent avec 'Arrival', l’un des singles de l’album, dans un style death mélodique ayant fait ses preuves. L’autre single 'Full Moon Shoals' tire lui aussi son épingle du jeu avec son riff mélodique. Dans cet océan tortueux de violence déchaînée, les couplets atmosphériques apportent un apaisement fugace avant un refrain radio-friendly bien trouvé, faisant du titre une pièce bien conçue

"Verkligheten" est finalement à l’image de Soilwork : une machine surpuissante et bien huilée, impressionnante de maîtrise technique, un titan écrasant tout sur son passage. Autant d’avantages ayant le défaut de leurs qualités. Le son général est tellement brut de décoffrage que l’on pourra lui reprocher de manquer d’alternance dans les registres abordés. L’accent étant mis sur la puissance pure ('The Nurturing Glance', 'Witan') et la technique ('Needles And Kin'), il est vrai qu’à la longue, les compositions peuvent parfois manquer de nuances et ainsi instaurer une certaine fatigue auditive.

Certains morceaux affichent quelques tentatives d’apaisement des mœurs comme en témoigne l’intro paisible et mélodique de 'The Ageless Whisper', mais ces sections restent toutefois assez rares pour relancer la dynamique de l’album.  De même, lorsque l’on écoute le disque dans sa globalité, la façon de composer étant assez similaire d’un titre à l’autre, il s’avère difficile de réellement voir certains morceaux se démarquer des autres, si bien que les douze chansons semblent se mélanger dans la mémoire de l’auditeur.

Ce onzième opus n’en est pas moins un album de bonne facture où nombre de titres pourraient être des singles de par leur côté "rentre-dedans" et direct qui devraient avoir un impact massif sur scène. Avec une recette aussi implacable, une technique aussi impressionnante et un rendu aussi propre, nul doute que Soilwork a encore de beaux jours devant lui.

Plus d'information sur http://www.soilwork.org/



GROUPES PROCHES:
SAPIENCY, THE RESISTANCE, IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY, UNTIL DAWN, A HERO A FAKE, SONIC SYNDICATE, KARNAK SETI, INMATE, NORTHER

LISTE DES PISTES:
01. Verkligheten
02. Arrival
03. Bleeder Despoiler
04. Full Moon Shoals
05. The Nurturing Glance
06. When The Universe Spoke
07. Stålfågel (feat. Alissa White-gluz)
08. The Wolves Are Back In Town
09. Witan
10. The Ageless Whisper
11. Needles And Kin
12. You Aquiver


FORMATION:
Bastian Thusgaard: Batterie
Björn "Speed" Strid: Chant
David Andersson: Guitares
Sven Karlsson: Claviers
Sylvain Coudret : Guitares
Dave Sheldon: Guitares / Invité
Tomi Joutsen: Chant / Invité


TAGS:
Chaotique, Lourde, Raw, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOILWORK
DERNIERE ACTUALITE
SOILWORK : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur SOILWORK
DERNIER ARTICLE
SOILWORK - LE TRABENDO - 14 DECEMBRE 2015
Pour le dernier live que Music Waves couvrait en 2015, il fallait que ça envoie du lourd histoire de terminer l'année en beauté ... Et si un petit Soilwork, en tournée pour la sortie récente de leur Ride Majestic, faisait l'affaire ? Tous les articles sur SOILWORK
DERNIERE INTERVIEW
"On a voulu aussi montrer que l'écriture de Soilwork ne se résumait pas juste à Peter."

NOTES
4.5/5 (2 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LOVEBITES: Clockwork Immortality (2018)
HEAVY METAL Un album d'une redoutable efficacité avec des musiciennes qui maîtrisent à merveille tous les canons du heavy et du power metal.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TEN: Illuminati (2018)
HARD ROCK MELODIQUE "Illuminati" est un bien bel album dans lequel les protagonistes semblent se faire vraiment plaisir.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOILWORK
SOILWORK_The-Ride-Majestic
The Ride Majestic (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_The-Living-Infinite
The Living Infinite (2013)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_The-Panic-Broadcast
The Panic Broadcast (2010)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_Sworn-To-A-Great-Divide
Sworn To A Great Divide (2007)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_Stabbing-The-Drama
Stabbing The Drama (2005)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020