GROUPE/AUTEUR:

DEPECHE MODE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MUSIC FOR THE MASSES (1987)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP

"Véritable coup d'accélérateur dans la carrière de Depeche Mode, et notamment sur le continent américain, "Music for the Masses" peut être considéré comme la véritable pierre angulaire de la discographie du groupe."
TONYB - 04.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Continuant son rythme frénétique de sortie, Depeche Mode revient aux affaires 18 mois après l'excellent "Black Celebration" avec un sixième album qui va définitivement ancrer le groupe au top de la pop électronique, par le biais notamment de deux tubes gigantesques.

Premier d'entre eux, 'Never Let Me Down Again' ouvre le bal avec sa mélodie imparable et une progression couplet/refrain fort judicieuse. L'orchestration est précise, les sonorités modernes et la production raffinée s'avère de toute beauté, célébrant en cela la première publication du groupe au format CD. Cette plage reste encore à ce jour probablement le titre le plus abouti du groupe.

Depeche Mode prend ainsi l'auditeur à la gorge et ne va plus le lâcher tout au long de dix titres passionnants. Un peu d'electro planant et soyeux ('The Things you Said'), un 'Strange Love' percutant décliné en mode 'People are People', ou encore un deuxième tube jouissif proposé par le sautillant 'Behind the Wheel' dont l'opposé est proposé par le mélancolique 'Little Fifteen', chaque pièce ici proposée se pose en véritable petite pépite pop, déclinant de surcroît une identité propre au groupe, ce qui n'empêche pas ce dernier de remettre une petite référence à Kraftwerk avec des chorus de claviers aux sonorités très germaniques ('Nothing'). Une nouvelle fois, les synthétiseurs sont les rois de la galette (oups!), et malgré l'époque propice aux sonorités désormais désuètes, Depeche Mode a eu le bon goût de ne pas tomber dans la caricature, ce qui permet de continuer à apprécier cet album 30 années plus tard.

Pourtant, au-delà de ces plages à la structure somme toute plutôt classique, un véritable OVNI va conclure le disque. 'Pimpf' nous propose en effet un final instrumental, avec des onomatopées scandées au fur et à mesure que l'accompagnement gagne en puissance, telle une bande originale d'un film à suspense où l'angoisse monterait peu à peu ! Et pour mieux en digérer l'effet, quelques instants de silence précèdent un petit titre caché d'une poignée de secondes venant détendre quelque peu l'atmosphère.

Véritable coup d'accélérateur dans la carrière de Depeche Mode, et notamment sur le continent américain, "Music for the Masses" peut être considéré comme la véritable pierre angulaire de la discographie du groupe, prélude aux succès commerciaux qui ont suivi, mais également début de la fin de la période du tout électronique qui s'achèvera avec "Violator".

Plus d'information sur http://www.depechemode.com/



GROUPES PROCHES:
ULTRAVOX, OMD

LISTE DES PISTES:
01. Never Let Me Down Again
02. The Things You Said
03. Strangelove
04. Sacred
05. Little 15
06. Behind The Wheel
07. I Want You Now
08. To Have And To Hold
09. Nothing
10. Pimpf


FORMATION:
Alan Wilder: Claviers / Choeurs
Andy Fletcher: Claviers / Choeurs
Dave Gahan: Chant
Martin Gore: Claviers / Choeurs


TAGS:
80's, Electro, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEPECHE MODE
DERNIERE ACTUALITE
DEPECHE MODE: Nouvel album et tournée
Toutes les actualités sur DEPECHE MODE
NOTES
5/5 (1 avis) 5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EXCEPT ONE: F∀llen (2018)
DEATH METAL "Fallen" est un album puissant et brumeux, avec lequel Except One trace sa route vers une reconnaissance bien méritée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LAST AUTUMN'S DREAM: Secret Treasures (2018)
HARD ROCK MELODIQUE Le nouvel album de Last Autumn's Dream est la claque mélodique que nous n'attendions plus de leur part !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEPECHE MODE
DEPECHE-MODE_Black-Celebration
Black Celebration (1986)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / POP
DEPECHE-MODE_Some-Great-Reward
Some Great Reward (1984)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / POP
DEPECHE-MODE_Construction-Time-Again
Construction Time Again (1983)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
DEPECHE-MODE_A-Broken-Frame
A Broken Frame (1982)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / POP
DEPECHE-MODE_Speak-And-Spell
Speak And Spell (1981)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020