GROUPE/AUTEUR:

VANDENBERG'S MOONKINGS

(HOLLANDE)

TITRE:
RUGGED AND UNPLUGGED (2018)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
ROCK

""Rugged And Unplugged" est un album chaleureux qui ravira les fans d’Adrian Vandenberg et séduira tous les amateurs d’albums acoustiques."
NEWF - 22.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La passion d’Adrian Vandenberg pour la guitare acoustique ne date pas d’hier. Déjà en 1997, alors qu’il était guitariste de Whitesnake, le groupe avait produit un album live entièrement acoustique, "Starkers In Tokyo", qui mettait en valeur le jeu subtil de Vandenberg et la voix sublime de David Coverdale. Aujourd’hui, les concerts de Vandenberg’s Moonkings réservent toujours une place à un entracte acoustique, toujours salué par le public comme un moment d’intimité privilégié. La sortie de "Rugged And Unplugged" n’est donc pas une surprise et l’album entièrement acoustique est autant un cadeau pour les fans qu’un bon moyen pour Adrian Vandenberg de se faire plaisir en revisitant certains titres de son répertoire en duo guitare-voix.

En effet, hormis ‘Out Of Reach’ qui inclut quelques cordes et une batterie discrète, tout l’album repose sur la guitare du Néerlandais et la voix de Jan Hoving qui est un fantastique chanteur, sachant alterner puissance et sensibilité et donner corps aux belles mélodies d’Adrian Vandenberg. La reprise de ‘Sailing Ships’ de Whitesnake est à ce titre tout à fait représentative du talent de Jan Hoving qui, avec force et humilité, parvient à s’approprier ce célèbre titre sans jamais tomber dans une imitation stérile de David Coverdale qui aurait été irrémédiablement vouée à l’échec.

Tous les compositeurs de rock le disent, une bonne chanson doit pouvoir s’interpréter en guitare-voix avant toute autre orchestration. Hormis le fait que "Rugged And Unplugged" ne comporte que des bonnes chansons pour la plupart extraites des deux albums de Vandenberg’s Moonkings, tout son intérêt réside dans le sentiment de proximité et d’intimité que l’album sait instaurer avec l’auditeur. Adrian Vandenberg nous présente ces huit titres dans leur plus simple appareil, dépouillés de tout arrangement superflu, aussi nus que le jour où il les a créés et il sait nous prendre par les sentiments grâce à son jeu de guitare précis et sensible et ses magnifiques arpèges (‘What Doesn’t Kill You’, ‘One Step Behind’, ‘Walk Away’). Même la vieille ballade désuète ‘Burning Heart’ issue de son premier groupe solo Vandenberg gagne en sensibilité et en émotion, débarrassée des clichés du hard rock mélodique des années quatre-vingts.

"Rugged And Unplugged" est un album chaleureux où s’expriment tout le talent, le feeling et la musicalité d’Adrian Vandenberg accompagné de la voix chaude et puissante de Jan Hoving. Il ravira tous les fans du guitariste et séduira tous les amateurs d’albums acoustiques car il ne contient que de très bonnes chansons, et c’est bien là l’essentiel.

Plus d'information sur http://www.moonkingsband.com



GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, THIN LIZZY, AEROSMITH, WHITESNAKE

LISTE DES PISTES:
01. What Doesn’t Kill You
02. Sailing Ships
03. Out Of Reach
04. One Step Behind
05. Burning Heart
06. Walk Away
07. Breathing
08. Sundown


FORMATION:
Adrian Vandenberg: Guitares
Jan Hoving: Chant
Mart Nijen Es: Batterie
Sem Christoffel: Basse


TAGS:
Acoustique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VANDENBERG'S MOONKINGS
DERNIERE ACTUALITE
VANDENBERG'S MOONKINGS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur VANDENBERG'S MOONKINGS
DERNIER ARTICLE
Vandenberg's Moonkings + BuzzKill Baby! - Courtrai - De Kreun - 10 Mars 2018.
Nous avons rendez vous à Courtrai avec Moonkings et Adrian Vandenberg pour une soirée placée sous le signe d'un hard rock chaleureux et plein de feeling. Tous les articles sur VANDENBERG'S MOONKINGS
DERNIERE INTERVIEW
Nouvelle rencontre avec le guitariste batave à l'occasion de la sortie du deuxième album de son nouveau groupe, Vandenberg's Moonkings.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BOB DRAKE: L'isola Dei Lupi (2018)
ROCK PROGRESSIF Un album d'art rock foisonnant d'idées, aussi délicieux que déconcertant. A découvrir absolument.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PTF: The World[s] (2018)
ROCK PROGRESSIF PTF mêle rock, jazz, classique et folklores pour en faire un mélange aussi original que dépaysant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANDENBERG'S MOONKINGS
VANDENBERG-S-MOONKINGS_MKII
Mkii (2017)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK MELODIQUE
VANDENBERG-S-MOONKINGS_Vandenberg-s-MoonKings
Vandenberg's Moonkings (2014)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020