GROUPE/AUTEUR:

VENICE MAY

(FRANCE)

TITRE:
ILLUSION IS INEVITABLE (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE / POST ROCK

"Entre post rock atmosphérique et pop progressive, les compositions de Venice May décrivent des paysages sonores immersifs et envoûtants. Voici un très bel album et un groupe à suivre de près."
NEWF - 12.12.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’osmose entre deux personnes est aussi mystérieuse et inexplicable qu’elle est belle à voir et, dans le cas de Venice May, à entendre. Car si Venice May est d’abord l’histoire d’un couple, c’est aussi l’histoire d’un duo musical dont le premier né "Illusion Is Inevitable" est la preuve éclatante qu’une passion commune peut engendrer de grandes et belles réussites. Ce premier album du groupe parisien est bel et bien le résultat de l’osmose musicale entre le chant angélique de Natalia Samofalova et les guitares aériennes de Vincent Bedfert qui se mettent mutuellement en valeur avec autant de puissance que de délicatesse. Cette alchimie confère à la musique du duo une beauté singulière dont l’apparente sérénité est souvent contredite par une mélancolie lancinante.

Entre post rock atmosphérique et pop progressive, les compositions de Venice May décrivent des paysages sonores immersifs et envoûtants dont l’esthétique rappelle A Perfect Circle (les très beaux ‘Only I Will Remain’ et ‘Hiding Place’ et le magnifique ‘Limerence’), Anathema (‘Mr & Misadventure’), Clannad (‘A Mouse And A Snake’) ou Cocteau Twins (‘XYZ’). Mais si ces influences sont bien présentes, elles ne sont jamais envahissantes car les Parisiens possèdent un univers bien à eux.

Et s’il est impossible de ne pas succomber à la voix cristalline et lyrique de Natalia, il faut aussi souligner le travail exceptionnel de Vincent. En jouant sur les effets de modulation et sur les harmoniques (‘Thinning Ice’) et en multipliant les pistes de guitare à la manière de The Edge ou Billy Howerdel, le guitariste s’affranchit presque complètement de l’utilisation des claviers et construit des architectures sonores magistrales centrées sur les mélodies et les ambiances éclectiques, des plus atmosphériques (‘XYZ’) aux plus rock (‘Down That Alley’, ‘One Way Out’, ‘The Nerve’).

Mis à part ‘Devil’s Lap’, titre new wave expérimental plutôt dispensable, "Illusion Is Inevitable" s’avère un très bel album maîtrisé et envoûtant, aux compositions post rock atmosphériques puissantes et oniriques. Avec sa forte singularité et son identité affirmée, la musique de Venice May invite au voyage et à l’introspection. Alors ne passez pas à côté de ce groupe prometteur.

Plus d'information sur https://www.venicemay.com/



GROUPES PROCHES:
RADIOHEAD, SIGUR ROS, A PERFECT CIRCLE, ANATHEMA, PORTISHEAD

LISTE DES PISTES:
01. A Mouse And A Snake
02. Only I Will Remain
03. Hiding Place
04. Thinning Ice
05. Mr & Misadventure
06. Limerence
07. Disequilibrium
08. Down That Alley
09. One Way Out
10. Devil's Lap
11. The Nerve
12. XYZ
13. In The Presence Of A Ghost


FORMATION:
Jérémie: Batterie
Natalia Samafalova: Chant / Guitares / Claviers
Sly: Basse
Vincent Bedfert: Chant


TAGS:
Dépaysant, Mélancolique, Planant, Romantique, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VENICE MAY
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NOTICE GRACE: Na-kid (2018)
ROCK PROGRESSIF Un album en forme de vieux prog orienté hard rock, plutôt bien ficelé et presque captivant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE KRIS BARRAS BAND: The Divine And The Dirty (2018)
ROCK Entre rock et blues, "The Divine And The Dirty" de Kris Barras est un album attachant qui n’a pas d’autre prétention que de faire passer un bon moment à l’auditeur. Alors ne boudons pas notre plaisir.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VENICE MAY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020