GROUPE/AUTEUR:

BRUIT<

(FRANCE)

TITRE:
MONOLITH (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE / POST ROCK

""Monolith" distille ses thèmes mélancoliques et mélodieux pour le plus grand plaisir de l'auditeur."
CORTO1809 - 20.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quelle drôle d'idée, quand on est un groupe instrumental, de s'appeler Bruit≤ ! C'est pourtant  ce qu'ont osé ces quatre jeunes musiciens nous venant de Toulouse et qui sortent en cette fin d'année 2018 leur premier EP, "Monolith", chez Elusive Sound, label spécialisé dans les musiques sortant de l'ordinaire.

" Bruit≤", "sortant de l'ordinaire", voilà une entrée en matière qui peut laisser présager du pire (ou du meilleur, selon ses goûts) quant au caractère mélodique de l'EP et personne ne serait surpris de découvrir une œuvre toute en dissonances et bruitages cacophoniques. Et pourtant, il n'en est rien, bien au contraire ! Bruit≤ ne fait pas du bruit mais bel et bien de la musique dont les thèmes, souvent mélancoliques voire dramatiques, sont tout ce qu'il y a de plus mélodieux.

Deux titres composent cet EP. Seulement, direz-vous ? Oui, mais des titres copieux, le premier de plus de 8 minutes et le second ne loupant les 14 minutes que d'une petite seconde, c'est amplement suffisant pour se faire une idée. Ouvrant les hostilités, 'Bloom' évolue par vagues successives, introduisant suffisamment de variations pour permettre à l'auditeur de ne jamais s'ennuyer. Les thèmes qui s’enchaînent mettent tour à tour chaque instrument en relief, offrant notamment un beau contraste entre la fougue de la batterie et la langueur des cordes, celles-ci donnant leur caution orchestrale au morceau. A la fois violent et romantique, mélange de fureur et de désespoir, 'Bloom' est la preuve que du post rock inventif, ça existe.

Changement de ton avec 'The Fall' qui durant les 5 premières minutes développe un climat atmosphérique, feutré et mystérieux peuplé de sons diffus et s'achevant par des samples de voix. Puis le titre déroule une musique cinématique où l'on se représente facilement une scène à la fois tendre et désespérée entre deux amoureux qu'un malheur inconnu vient de frapper. La mélodie s'élève, lente, mélancolique, où la frappe de la batterie simule une sorte de lassitude, d'épuisement, sur les traits legato des cordes d'une tristesse belle à pleurer. La musique gravit un inéluctable crescendo (le violon dans les aigus, la frappe de plus en plus lourde de la batterie), rendant plus intense le sentiment de malheur et de désespoir qui s'en dégage, pour ne plus laisser sur la fin qu'un concert de pleurs des cordes et des synthés qui vont mourir lentement.

Malgré leur durée et une certaine répétitivité lancinante, les deux titres s'avalent sans voir le temps passer. La prise de son, très claire, permet à chaque musicien de se détacher sans pour autant écraser les autres, chacun se mettant au service de partitions tantôt orchestrales, tantôt intimistes, où l'art des nuances et du silence est élégamment maîtrisé. Voilà un premier essai parfaitement réussi et qui donne envie d'entendre Bruit≤ sur un plus long format.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/bruitofficial/



GROUPES PROCHES:
MOGWAÏ, ULVER

LISTE DES PISTES:
01. Bloom 08:22)
02. The Fall (13:59)


FORMATION:
Clément Libes: Basse / Violon / Synthétiseurs
Damien Gouzou: Batterie / Percussions
Luc Blanchot: Violoncelle
Théophile Antolinos: Guitares


TAGS:
Instrumental, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BRUIT<
DERNIERE ACTUALITE
BRUIT< : 1er EP Monolith
Toutes les actualités sur BRUIT<
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ATREYU: In Our Wake (2018)
NEO/NU METAL Une impression mitigée ressort de cet album qui n'a pas de défaut majeur mais qui n'accroche pas vraiment non plus
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUPERFJORD: All Will Be Golden (2018)
ROCK PROGRESSIF Trip cosmique biberonné aux substances seventies, "All Will Be Golden" devrait durablement imposer ses géniteurs parmi les (nouveaux) maîtres du prog psyché antédiluvien et pourtant furieusement jubilatoire.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRUIT<
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020