ARTISTE:

TIM MORSE

(ETATS UNIS)
TITRE:

TIM MORSE III

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Intimiste, Symphonique
"Avec son troisième album solo, le multi-instrumentiste Tim Morse témoigne d'une qualité d'écriture indéniable dans des univers très diversifiés."
DARIALYS (07.12.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans le monde du rock progressif, le patronyme "Morse" est décidément un gage de qualité ! Bien que Tim n’ait rien à voir avec ses compères américains Alan et Neal ayant déjà fait leurs preuves à maintes reprises, il faut reconnaître qu’à l’instar de ses concitoyens, le multi-instrumentiste a d’indéniables qualités de composition.

Ses fans pourront se réjouir de son retour en solo tant ses apparitions sous son propre nom sont rares. Après un premier album, "Transformation" paru en 2005, et un deuxième opus, "Faithscience" sorti en 2012, il aura encore fallu 6 années supplémentaires au musicien pour sortir son troisième effort baptisé sobrement "Tim Morse III".

Derrière ce titre se cachent 7 morceaux aux univers tous différents mais à la qualité constante. L’album commence par un 'Wake Up' très symphonique et au refrain accrocheur, suscitant immédiatement l’intérêt de l’auditeur. Dans les formats courts, chaque morceau est unique : ‘The Marquis’ et son piano jazzy, ‘The Mary Celeste’ et ses nombreuses sections toutes aussi belles les unes que les autres, ou encore ‘My Ally’ et son côté catchy et entraînant. A travers trois styles différents, Tim Morse démontre donc qu’il maîtrise à merveille ses compositions jusque dans les moindres détails.

On a ainsi affaire à un rock qui peut être caractérisé de progressif de par ses changements d’ambiances et par ses successions de sections parfois très différentes, plus que par sa technique pure. La longueur de certains morceaux n’est pas non plus étrangère au choix de l’étiquette stylistique. ‘Labyrinth’ le démontre allègrement avec ses couplets bluesy, ses ponts atmosphériques et ses changements de mesures imperturbables. Long de plus de 11 minutes, le titre reste parfaitement cohérent malgré ses multiples rebondissements. ‘The Path’ et ses 9 minutes s’inscrit dans la même lignée avec son début symphonique et immédiat qui s’achève sur des solos de guitare endiablés.

Quel que soit le registre, ce "Tim Morse III" convainc à coup sûr et les morceaux qu’il recense témoignent d’une qualité d’écriture remarquable, ayant l'avantage d'être toujours appréciables après de nombreuses écoutes. Là où un certain nombre d’artistes du genre peinent à donner de la continuité à leurs propos, ceux de Tim Morse coulent de source. Espérons simplement qu’à l’avenir, il ne nous faudra pas attendre autant que les anciens albums pour écouter le prédécesseur de ce dernier opus, qui place d’ores et déjà la barre très haut pour les disques à venir…


Plus d'information sur http://www.timmorse.com/





LISTE DES PISTES:
01. Wake Up
02. Labyrinth
03. The Marquis
04. The Path
05. The Mary Celeste
06. My Ally
07. Circle/Talisman

FORMATION:
Andrew Glasmacher: Batterie
Jerry Jennings: Guitares
Tim Morse: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie (3,6)
Arlene Wilson: Invité / Voix
Bret Bingham: Invité / Choeurs / Mandoline / Guitare (6)
Dave Haddad: Invité / Batterie (4)
Hope Rogers: Invité / Choeurs
Jay Leek: Invité / Basse (1,5)
Kurt Shiflet: Invité / Solo Guitare (4)
Mark Dean: Invité / Solo Guitare (2)
Oisin Mcauley: Invité / Violon (5)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TIM MORSE: Tim Morse III
 
AUTRES CHRONIQUES
OVERHEAD: Haydenspark (2018)
ROCK - Avec "Haydenspark", Overhead abandonne ses velléités métalliques en même temps qu’une large part de ses affinités progressives pour se concentrer sur un rock popisant varié et mélodique.
THE SMASHING PUMPKINS: Shiny And Oh So Bright Vol. 1 / Lp: No Past. No Future. No Sun (2018)
ROCK - "No Past. No Future. No Sun" est l'album des retrouvailles des Smashing Pumpkins. Malgré sa durée courte et un tube, 'Solara', le résultat reste moyennement positif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TIM MORSE
TIM-MORSE_Faithscience
Faithscience (2013)
3/5
2/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
TIM-MORSE_Transformation
Transformation (2005)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021