GROUPE/AUTEUR:

PROGATOM

(NORVÈGE)

TITRE:
SPIRAL (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Emouvant de fraîcheur ou bien empreint de ringardise ? La question reste ouverte !"
ABADDON - 06.12.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Deuxième album pour les Norvégiens de Progatom, après un "Sagittarius A" paru en 2015, où seul le batteur a changé, la formation reste donc stable pour "Spiral" qui nous livre huit titres de bonne longueur, tout à fait dans l’esprit du progressif originel.

Rien d’étonnant donc de retrouver des sonorités 70’s qui évoquent le Genesis des origines (ambiance nettement hackettienne dans l’ultime 'Vakker og Skjør), Mellotron, Hammond et synthés aux sons analogiques à l’appui. C’est pourtant la guitare qui reste l’instrument soliste vedette, avec des parties bien mises en avant, parfois conventionnelles (le solo à rallonge de 'Den neste veg'), parfois suffisamment déjantées pour emporter l’adhésion, à l’image des hurlements de six-cordes de 'Sirkel'.

La manière utilisée insiste sur le côté 70’s : la production met en avant des sonorités rétro (les chœurs féminins désuets de 'Tidstyv', l’ouverture guitare acoustique/flûte de 'Åpent hav'…) et la construction même des morceaux respecte l’aspect décousu qui était une des marques des débuts du prog ('Tidstyv'). Le chant, en norvégien, renforce l’impression old school, voire amateur : la langue viking ne sonne pas toujours facilement à nos oreilles, surtout quand les accompagnements sont discrets (la première section vocale de 'Homo Digitalis', par exemple). Quant au jeu des musiciens, il reste dans une exécution juste correcte, sans réelle émotion apportée.

Au final, "Spiral" laisse l’impression d’un groupe qui viendrait de découvrir la musique progressive et joue avec ses codes. L’ensemble peut, selon le point de vue adopté, paraître émouvant de fraîcheur ou bien empreint de ringardise, mais n’apporte guère le sentiment qu’un vent de nouveauté souffle de ce côté de la Scandinavie…

Plus d'information sur http://www.progatom.com/



GROUPES PROCHES:
TUSMORKE, 7 OCEAN, GROUP 309, TURQUOISE

LISTE DES PISTES:
01. Åpent Hav (06:54)
02. Å Være (06:18)
03. Tidstyv (07:47)
04. Vakker Og Skjør(07:53)
05. Sirkel (04:42)
06. Homo Digitalis (10:21)
07. Jeg Er Den Jeg Er (04:01)
08. Den Neste Veg (08:57)


FORMATION:
Arild Sveum: Claviers
Åsmund Mjelva: Basse
Mattis Sørum: Guitares
Rune Ulen: Batterie
Tore Christer Storlid: Chant
Aud Ingebjørg Barstad: Invité / Choeurs


TAGS:
70's, Mélancolique, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PROGATOM
DERNIERE ACTUALITE
PROGATOM: Spiral
Toutes les actualités sur PROGATOM
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DXVXDXD SXLF: Of Wolves & Men (2018)
METAL ALTERNATIF Avec ce premier EP aussi bestial que sensible, les Auvergnats nous invitent à une promenade volcanique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUIDAKRA: Cimbric Yarns (2018)
METAL MELODIQUE A défaut de s'extraire de la seconde division, Suidakra confirme avec ce nouvel opus que les envolées folkloriques voire acoustiques lui siéent davantage que le metal (gentiment) extrême.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PROGATOM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020