ARTISTE:

PIERRE MOERLEN'S GONG

(FRANCE)
TITRE:

PENTANINE

(2005)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Fusion, Jazzy
""
KEITH_WAKEMAN (11.05.2006)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L'auteur compositeur Australien "Daevid Allen" officiant dans "Soft Machine", lors d'une tournée européenne, échoua en France, sans pouvoir regagner l'Angleterre pour un problème de passeport. Il profita de son séjour dans l'hexagone pour donner naissance à un groupe Franco-Anglo-Australien expérimental nommé "Gong", en 1970.

Mon dernier contact avec "Gong" date de la fin de cette décennie. Le disque que j'écoutais alors, était "Shamal", sorti en 1976 et produit par "Nick Mason" des "Pink Floyd". 76 et "Shamal" marquent justement les débuts de "Pierre Moerlen" au sein du groupe. La musique, du Jazz-Rock, était beaucoup moins expérimentale que par le passé. L'histoire tumultueuse de ce groupe contraignit la création par "Pierre Moerlen" de son propre "Gong" en 1979, alors que d'autres existaient parallèlement.

Plus tragique, "Pentanine" est une oeuvre posthume. Le percussionniste Alsacien est décédé dans son sommeil, à Strasbourg le 03 Mai 2005. Le précédent album de "Pierre Moerlen's Gong", "Full Circle Live", date de 1988. Pas surprenant qu'après tant d'années, on a affaire à une nouvelle formation. "Moerlen" ayant fait appel à des musiciens Russes lors d'un concert donné en 2001, ces mêmes musiciens ont enregistré "Pentanine" dans un studio de "Saint Petersbourg", en 2002.

Je ne suis pas un grand fan de pur Jazz-Rock instrumental, et présentement, c'est bien de ce genre musical dont il s'agit. "Shamal" était un soupçon plus expérimental et chanté. Après maintes écoutes, je n'ai aucun doute concernant le talent du Strasbourgeois en matière de composition, d'arrangement, et de maîtrise de ses instruments. Les mélodies sont riches, regorgent d'harmonies ( voir le titre : "Au Chalet" ). Le maître dompte Xylophone et Vibraphone avec une précision d'horloger. Les racines de "Gong" sont bien présentes. La plupart des titres se clôturent en séquences atmosphériques, synthétiques, composées par "Meehail Ogorodov", pianiste du groupe. Ces petits moments de repos entre chaque séquence rythmique, sont les bien venus, sans être d'une grande teneur. Je trouve toutefois certaines compositions répétitives et finalement lassantes. Cet enregistrement aurait également, à mon avis, mérité plus de dynamique, d'enthousiasme... comme à la folle époque de "Shamal".

Nul doute, les passionnés de Jazz-Rock seront comblés. "Pentanine" est une oeuvre des plus professionnelle, vous permettant de rendre un dernier hommage et de faire vos adieux à ce grand musicien qu'était "Pierre Moerlen".


Plus d'information sur http://www.geocities.com/pierre_moerlen/



GROUPES PROCHES:
GONG, SOFT MACHINE, BRAND X


LISTE DES PISTES:
01. Flying High - 05:49
02. Airway To Seven - 04:37
03. Pentanine Part One - 03:28
04. Au Chalet - 04:04
05. Trip A La Mode - 04:49
06. Reminiscence - 06:46
07. Interlude - 00:40
08. Classique - 07:12
09. Lacheur - 06:11
10. Blue Nuit - 03:54
11. Pentanine Part Two - 02:11
12. Montagnes Russes - 07:04
13. Troyka - 04:33

FORMATION:
Alexai Pleschunov: Basse
Alexander Lutsky: trompette bouchée
Arkady Kuznetsov: Guitares
Meehail Ogorodov: Claviers / percussions
Pierre Moerlen: Batterie / vibraphone, xylophone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
TIM MORSE: Transformation (2005)
ROCK PROGRESSIF -
PHIDEAUX: Chupacabras (2005)
ROCK PROGRESSIF - Un album sympathique et consensuel, suffisamment varié pour tenir la route, mais qui subit les influences plutôt que de donner dans l’originalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021