GROUPE/AUTEUR:

QUEENSRŸCHE

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE VERDICT (2019)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec "The Verdict", Queensrÿche revient à un son plus progressif et se montre inspiré, pas si loin de ses années de gloire."
NOISE - 14.02.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
La nouvelle carrière de Queensrÿche est une réussite. Certes l’aura de ses années de gloire n’est plus là mais le groupe a parfaitement  su se relancer. Il ne perd pas de temps et propose avec "The Verdict" son quinzième album. Depuis le dernier album, Scott Rockenfield, le batteur historique, s’est mis en retrait pour raisons familiales. C’est Todd qui joue et retrouve l’instrument de ses débuts. Voir un membre fondateur déserter peut inquiéter mais l’optimisme est de mise. Queensrÿche est en forme et a retrouvé de l’élan avec un heavy direct laissant le progressif de côté. Pour "The Verdict" et fort d’une confiance retrouvée, Michael Wilton a indiqué vouloir retrouver ce son progressif.

Le pari est osé mais intéressant, le groupe ne se repose pas sur ses acquis et l’idée de retrouver un son proche des grands albums est alléchante. "The Verdict" s’équilibre entre titres directs et titres à tiroirs plus aventureux. Queensrÿche montre plus d’une fois qu’il en a dans le ventre avec un heavy direct que l’on prend dans la face. ‘Blood On The Levant’, ‘Man The Machine’, ‘Propaganda Fashion’ et ‘Inner Unrest’ le montrent avec énergie. La Torre est toujours aussi bluffant et brille en montant haut avec maîtrise. Aux guitares, Wilton et Lundgren forment un duo précis qui distille riffs et soli rapides et mélodiques avec une technique parfaite.

A côté, ce qui permet au disque de s’élever ce sont bien ces titres plus complexes à tiroirs qui rappellent le passé, quelque part entre "Operation Mindcrime" et "Promised Land". Dans cette optique, Queensrÿche frappe de belle manière à plusieurs reprises. Le trio formé par ‘Inside Out’, ‘Bent’ et Launder The Conscience’ tutoie l’excellence. Le groupe y alterne les ambiances avec classe entre heavy mordant, envolées progressives réussies et passages plus aériens. On retrouve aussi des aspects sombres et mélancoliques sur ‘Dark Reverie’ et ‘Portrait’. Plus posées, ces chansons sont d’une belle profondeur d’âme et entraînent l’auditeur dans un joli tourbillon émotionnel.

Avec "The Verdict", Queensrÿche retrouve une ambition artistique certaine et la réussite est au rendez-vous. Il est plaisant de retrouver cette force à la fois métallique et progressive et tout aussi plaisant de retrouver le groupe en forme et sans à avoir à rougir devant son passé.

Plus d'information sur http://www.queensryche.com



GROUPES PROCHES:
GEOFF TATE, SUPERIOR, THRESHOLD, OPERATION: MINDCRIME, QUEENSRŸCHE (GEOFF TATE) , SYMMETRY, CRIMSON GLORY, TIME MACHINE, SLAVE TO THE SYSTEM

LISTE DES PISTES:
01. Blood Of The Levant
02. Man The Machine
03. Light-Years
04. Inside Out
05. Propaganda Fashion
06. Dark Reverie
07. Bent
08. Inner Unrest
09. Launder The Conscience
10. Portrait


FORMATION:
Eddie Jackson: Basse
Michael Wilton: Guitares
Parker Lundgren : Guitares
Todd La Torre: Chant / Batterie


TAGS:
Epique, Intimiste, Mélancolique, Technique, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
OCERIAN - 21/02/2019 10:04:04
0
C'est bon de retrouver Qeensrÿche. Même si on n'atteint pas encore les sommets de la première époque, "The Verdict" vaut bien plus qu'un simple encouragement
Haut de page
EN RELATION AVEC QUEENSRŸCHE
DERNIERE ACTUALITE
QUEENSRŸCHE : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur QUEENSRŸCHE
DERNIER ARTICLE
QUEENSRYCHE + METHODICA - LE FORUM DE VAUREAL - 23 JUIN 2017
Queensrÿche, le retour de l’empire ! Tous les articles sur QUEENSRŸCHE
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BUCKCHERRY: Warpaint (2019)
HARD ROCK Malgré un chant trop linéaire, la lourdeur et le profond sens du rock n'roll font de "Warpaint" un album solide.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TEDESCHI TRUCKS BAND: Signs (2019)
BLUES Sept ans après avoir remporté leur Grammy Award du meilleur album de blues, Tedeschi Trucks Band offre un album au sommet de son art dans un registre blues rock efficace.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUEENSRŸCHE
QUEENSRYCHE_Condition-Hüman
Condition Hüman (2015)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
QUEENSRYCHE_Queensrÿche
Queensrÿche (2013)
4/5
2.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Dedicated-To-Chaos
Dedicated To Chaos (2011)
4/5
2/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
QUEENSRYCHE_American-Soldier
American Soldier (2009)
4/5
4/5
WARNER / HEAVY METAL
QUEENSRYCHE_Take-Cover
Take Cover (2007)
1/5
3/5
RHINO RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020