MW / Accueil / Chroniques / TURQUOISE: Po Drugiej Stronie
GROUPE/AUTEUR:

TURQUOISE

(POLOGNE)

TITRE:
PO DRUGIEJ STRONIE
ANNEE PARUTION:
2003
LABEL:
ARS MUNDI
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETER HACKETT - 19.05.2006 -
Un nouveau venu sur la scène progressive polonaise ? Pas vraiment. Turquoise a sorti un premier album éponyme en 2001 et "Po Drugiej Stronie", le deuxième, date déjà de 2003. C'est donc pour réparer une injustice que je viens vous en parler.

A l'instar de Quidam (entre autres), Turquoise nous vient de Pologne, oeuvre dans un registre néo-progressif et nous offre des textes polonais chantés par une voix féminine. C'est sans doute cette ressemblance avec quelques formations compatriotes (et une mauvaise promotion) qui nous a fait passer à coté de ce groupe qui mérite pourtant notre intérêt. Je parlais de chant féminin, mais Turquoise a la particularité remarquable de ne pas posséder une chanteuse, mais deux chanteuses et un chanteur, offrant ainsi une palette d'expressions vocales très variée.

La musique de Turquoise est très symphonique et c'est sur une courte ouverture ("Prolog") aux grandes orgues que débute "Po Drugiej Stronie". Le premier vrai titre ("Desiderata") nous fait découvrir une première facette féminine du chant sur un fond teinté de prog-folk très acoustique et aérien. Puis vient le premier titre long avec "Spotkanie" qui s'achève sur un final de près de deux minutes dans le plus pur style néo flamboyant, avec une débauche de claviers sur lesquels s'envole une guitare oldfieldienne de toute beauté.

Je ne vais pas vous détailler chaque titre (il y en a 12 !), mais cet album est fait d'alternances entre les moments puissants généralement chantés par Jacek ("Spotkanie", "Po Tej Stronie", "Tangal", "Testament Sel'entinell") et les parties plus douces voire aériennes où s'expriment Agnieszka et Lilia avec des tonalités qui font parfois penser à Blackmore's Night. Si on ajoute un ou deux instrumentaux au placement judicieux, on obtient une setlist bien distribuée pour un album qui se déroule sans jamais lasser l'auditeur.

Sans être une oeuvre innovante, ce "Po Drugiej Stronie" est un excellent produit venant nous rappeler, s'il en est besoin, que la Pologne est une terre fertile pour le rock progressif en général et le néo-progressif en particulier. A écouter sans tarder si "l'exotisme" de la langue ne vous rebute pas.

Plus d'information sur http://www.turquoiseband.com/index.htm


GROUPES PROCHES:
QUIDAM, ALBION, KOSMOS, TIME TO EXPRESS, WILL-O-THE WHISP, MICHEL

LISTE DES PISTES:
01. Prolog
02. Desiderata
03. Spotkanie
04. Piesn Aayrne
05. Po Tamtej Stronie
06. Suita D-minor
07. ... A Smierc Utraci Wladze Swa
08. Po Tamtej Stronie
09. Epilog


FORMATION:
Agnieszka Dudek: Chant
Aleksander Zelazny: Guitares
Jacek Galant: Chant
Lilia Wojciechowska: Chant
Marcin Zwonarz: Batterie
Sebastian Klus: Basse


TAGS:
Chant féminin, Neo
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TARJY - 21/08/2007 14:14:52
Album sympathique que ce "Po Drugiej Stronie". La langue polonaise passe très bien (le chant féminin faisant souvent penser aux anciens Quidam) et musicalement, tout est bien en place ! Sauf que je reproche un peu le manque d'ambition affiché sur quelques titres qui auraient merités un autre développement. Pas grave, l'album est agréable et c'est bien l'essentiel ! 6.5/10
185 3175

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:14:52
7-
Pas désagréable pour qui supporte le chant Polonais, à savoir que celui-ci, souvent féminin est pour moi plus facile à aborder. On peux également lui reprocher une réverbération exagérée. Passé ces petits défauts, la musique me fait souvent penser à celle de "Camel"...
Je dirais que sans être novateur, l'interêt est bien présent. Distrayant !!!
287 2914
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TURQUOISE
 
NOTES
 
2.8/5 (4 avis)
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TURQUOISE
 
TURQUOISE_Futura Futura (2006)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
TURQUOISE_Po-Drugiej-Stronie Po Drugiej Stronie (2003)
ARS MUNDI / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020