GROUPE/AUTEUR:

CONCEPTION

(NORVÈGE)

TITRE:
MY DARK SYMPHONY (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF / ROCK PROGRESSIF

"Le retour des Norvégiens de Conception n'a qu'une seule carence, celle de proposer un EP trop court eu égard à la qualité de la musique proposée. Une renaissance après 21 ans d'absence qui sonne comme une promesse dans un futur que l'on espère proche."
NUNO777 - 29.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Certes à une moindre échelle que Tool par exemple, dont le disque est annoncé pour bientôt, mais avec une impatience peut-être encore plus importante eu égard au nombre d'années qui nous séparent de leur dernier album, une communauté d'amateurs espérait sans trop y croire le retour des Norvégiens de Conception. La bonne nouvelle se présenta sous la forme d'un court EP de trois titres révélé quelques jours avant la sortie de l'EP "My Dark Symphony", vingt-et-un ans après l'excellent "Flow". Plus de deux décennies après leur dernier méfait, les Norvégiens reviennent avec leur formation intacte mais sans claviériste attitré.

Après une courte introduction épique et percutante, c'est 'Great Again' qui inaugure l'EP dans un style heavy typique du style des Scandinaves, avec force claviers, batterie très expressive, un peu à la manière du jeu de l'ancien compère de Tore Østby dans Ark John Macaluso, et mélodies irrésistibles. La patte divine de Tore Østby fait déjà des miracles dans un solo plein de toucher et Roy Khan reste fidèle à ce qu'on a toujours entendu de lui en termes de profondeur des émotions et de puissance parfaitement distillée. Le Conception de 2018 est le parfait héritier de celui de 1997 et de son "Flow" particulièrement accessible. Le morceau suivant 'Into The Wild' aurait même pu y apparaître tant il en possède les codes, les tonalités popisantes et la qualité mélodique.

Après un rock direct mais non moins attachant, 'Quite Alright', porté intégralement par le chant d'un Khan en excellente condition, survient 'The Moment' à l'introduction de piano jazzy assez sombre qui va se développer de manière assez étonnante et en tout cas dans un registre plus progressif que les titres égrainés jusqu'à présent. En effet, après un couplet un peu en retenue soutenu par une batterie décidément très en verve, un refrain fédérateur surgit pour donner une dimension chorale assez originale au titre. Le titre va prendre une tournure encore différente dans un final instrumental qui fait monter une tension palpable jusqu'à une accalmie toute asiatique. La conclusion avec 'My Dark Symphony' a été particulièrement soignée par les Norvégiens à l'occasion d'une déchirante ballade orchestrale gorgée de sensibilité et de mélancolie dont les douces mélodies restent en tête très longtemps.

Le retour de Conception, bien qu'il se fasse par l'intermédiaire d'un court EP, ne déçoit pas et bien au contraire rassure sur le talent préservé des Norvégiens. On regrette toutefois que la superbe ballade 'Feather Moves' présente sur l'EP de trois titres "Re : Conception" sorti juste avant "My Dark Symphony" ne soit pas présente ici. Tore et ses compagnons ont conservé leur inspiration intacte et ont en quelque sorte synthétisé une grande partie de leur écriture dans ce disque qui, on l'espère, inaugurera un nouveau cycle d'albums.

Plus d'information sur https://conceptionmusic.com/



GROUPES PROCHES:
KAMELOT, ARK,

LISTE DES PISTES:
01. re:conception
02. Grand Again
03. Into the Wild
04. Quite Alright
05. The Moment
06. My Dark Symphony


FORMATION:
Arve Heimdal: Batterie
Ingar Amlien: Basse
Roy Khan: Chant
Tore Østby: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CONCEPTION
DERNIERE ACTUALITE
CONCEPTION: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur CONCEPTION
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
UNEARTH: Extinction[s] (2018)
METALCORE Si le propos de "Exctinction[s]"manque de singularité, en revanche il compense par une grande efficacité propre à un style qu’Unearth balise depuis maintenant 20 ans.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VIZA: The Unorthodox Revival: Volume I & Ii (2018)
ROCK INDÉ Double EP pour un double pari réussi, VI*ZA prouve sa capacité à aller de l'avant, assumant plus que jamais son ancrage dans la musique traditionnelle et un rock US moderne.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CONCEPTION
CONCEPTION_State-of-Deception
State Of Deception (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_Flow
Flow (1997)
5/5
3/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_In-Your-Multitude
In Your Multitude (1995)
5/5
4/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_Parallel-Minds
Parallel Minds (1994)
4/5
4/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_The-Last-Sunset
The Last Sunset (1993)
5/5
-/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020