GROUPE/AUTEUR:

RIVAL SONS

(ETATS UNIS)

TITRE:
FERAL ROOTS (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Rival Sons signe un disque profond et chaleureux forgé dans le meilleur du rock avec une large ouverture vers les racines du genre, entre blues et soul music."
NOISE - 08.01.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Cela fait 10 ans que Rival Sons bouscule le classic rock. Au-delà de la mode il se bâtit une carrière avec déjà 5 albums et une popularité qui ne cesse de grandir. A présent signé chez une filiale d’Atlantic, le groupe est de retour avec "Feral Roots" qui fait suite à un "Hollow Bones" remarquable. L'album est servi par une illustration tout aussi animalière que celle de son prédécesseur avec un côté psychédélique et propose 11 titres pour continuer le voyage dans les terres américaines, dans les racines musicales de ce pays avec une variété de tons remarquable. Ce voyage se fait naturellement par étapes douces pour ne pas brusquer l’auditeur.

Pour débuter ‘Do Your Worst’ et ‘Sugar On The Bone’ se placent dans un esprit hard rock vintage. Le feeling est là, il y a cette chaleur dans le chant, ces riffs et soli dans l’esprit et ces refrains toujours aussi réussis. Puis petit à petit la couleur change. ‘Back In The Woods’ sonne Led Zeppelin mais possède ce groove soul music sur son refrain avec une belle voix féminine. Puis tout bascule. Il y a d’abord ‘Look Away’ avec son début folk très fort, cette âme qui se dégage dans cette voix granuleuse si chaude et dans un riff rock intense. Puis le dépaysement est total avec le formidable ‘Feral Roots’, entre blues, rock et une pincée de folk, qui nous entraîne loin avec classe.

A partir de ce moment,  il n’y a plus ni barrière ni frontière. Rival Sons évolue dans une autre dimension artistique et les comparaisons sont oubliées. La seconde partie va être encore plus intense et riche. Il y a du hard rock teinté de blues avec un feeling à fleur de peau. ‘Too Bad’, ‘Imperial Joy’ et ‘End Of Forever’ sont chauds et prenants avec ce groove si fort sur chaque riff et solo. Il y a de la soul teintée de gospel avec ‘Stood By Me’ et ‘Shooting Stars’ pour un résultat de grande classe. Les chœurs amènent un côté musique noire américaine et on ressent dans le chant une générosité et une force venant droit du fond de l’âme.  Enfin ‘All Directions’ est tout en nuances avec une sensibilité à fleur de peau très touchante dans un pur esprit pop rock US.

Avec "Feral Roots", Rival Sons monte encore d’un cran artistique. Il s’éloigne des rivages purement classic rock pour s’ouvrir encore plus à toutes sortes de cultures. Ce faisant il signe une œuvre majeure qui le place loin, très loin au-dessus de la mêlée et qui devrait l’amener vers la consécration.

Plus d'information sur http://www.rivalsons.com/



GROUPES PROCHES:
THE MAGPIE SALUTE, THE BLACK CROWES, DEEP PURPLE, GOV'T MULE, GRETA VAN FLEET, LED ZEPPELIN

LISTE DES PISTES:
01. Do Your Worst
02. Sugar On The Bone
03. Back In The Woods
04. Look Away
05. Feral Roots
06. Too Bad
07. Stood By Me
08. Imperial Joy
09. All Directions
10. End Of Forever
11. Shooting Stars


FORMATION:
Dave Beste: Basse
Jay Buchanan: Chant
Michael Miley: Batterie
Scott Holiday: Guitares


TAGS:
70's, Accessible / FM, Bluesy, Folk, Old School, Chant éraillé, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RIVAL SONS
DERNIERE ACTUALITE
RIVAL SONS : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur RIVAL SONS
NOTES
- /5 (0 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANIMA MUNDI: Insomnia (2018)
ROCK PROGRESSIF En rupture avec les albums précédents, Anima Mundi plonge dans le côté sombre de sa force pour un opus crépusculaire. Une descente en profondeurs très ambiancée...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEATHRITE: Nightmares Reign (2018)
DEATH METAL ​Deathrite est devenu grand et "Nightmares Reign" brille de l'éclat morbide d'un death metal rampant et minéral, âpre et autoritaire.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RIVAL SONS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020